background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Mesure ta pollution. Pour moins de 200 euros, l'association Respire et Labo citoyen tentent de mettre au point un capteur citoyen de surveillance de la qualité de l'air, dont les plans et données sont mises à disposition en licence ouverte.

Mesure ta pollution

Un complément aux mesures officielles et un vrai outil politique. Citoyens capteurs - Photo CC bync Pierre Metivier À peine arrivé à la table matinale de ce café parisien, Gabriel Dulac sort son tournevis pour offrir au regard le contenu du capteur citoyen de qualité de l’air. À l’intérieur de cette espèce de boîtier gris EDF, gros comme une boîte à sucre, le strict minimum vital : un mini ordinateur, deux capteurs, une batterie et une clef 3G pour transmettre les données. Le tout en “full open hardware”, terme que répète avec méthode Olivier Blondeau, docteur à Sciences Po : “présenter l’objet ouvert fait partie de notre démarche”. L’idée de mesures à l’échelle citoyenne n’est pas inédite. Expertise En deux heures de discussion, nous avons gagné cinq mois d’expertise. Et si c’était la faim de l’Open Data.

Le faux débat sur la fin de l'Open Data en France cache des questions politiques bien plus importantes que la survie d'une cellule de promotion des données publiques.

Et si c’était la faim de l’Open Data

Comme par exemple la question de la volonté réelle de rendre ces données à leur premier propriétaire : le citoyen lui-même. Tribune de LiberTIC. Nous assistons depuis quelques semaines à la fleuraison de nombreux articles venant orner avec anticipation la tombe de l’Open Data français. Entre le retour de la question de la tarification des données, la fermeture de services basés sur des informations santé, et le remaniement d’Etalab, les pythies prédisent déjà la fin de l’aventure Open Data.

Certaines questions n’ont pourtant pas lieu d’être tandis que d’autres signes, parfois passés inaperçus, semblent plus préoccupants pour l’avenir. L’horreur de la gratuité Le 17 octobre dernier, un article des Echos paraissait sous le titre : L’État pourrait renoncer à la gratuité des données publiques. Données publiques / Open Data. Plateforme opendata de la RATP. Le mouvement opendata en france.

Cities. Loïc Bodin: L'Open data ou la démocratie augmentée. L'open data serait-il l'avenir de la démocratie, son renouveau voire même son aboutissement ?

Loïc Bodin: L'Open data ou la démocratie augmentée

En dehors d'un petit cercle d'initiés experts du numérique en général ou de l'open data en particulier, la question peut sembler curieuse si ce n'est absurde. L'open data, alors qu'il concerne directement la société et l'ensemble de ses composantes, est une expression barbare pour la plupart des citoyens français. Ce paradoxe est lié à plusieurs freins, qui, une fois levés, permettront à chacun de s'engager pleinement dans la vie de la cité. Jargon Tout d'abord, dans l'open data comme dans le digital, le jargon (1) est un frein largement sous-estimé par nombre de personnes ou d'organisations qui se plaignent régulièrement du "retard français" en matière de numérique.

L'open data n'est pas un monstre à trois têtes : c'est simplement la mise à disposition des données publiques produites par les administrations. Transfert de pouvoir Il faut bien réaliser le changement qui est à l'œuvre. L’opengov, nouvelle frontière de la Palestine. Depuis 2005, l'Autorité palestinienne tente de numériser son administration.

L’opengov, nouvelle frontière de la Palestine

Owni s'est entretenu avec Dr Safa Nasser Eldin, la ministre des Télécoms, qui intègre progressivement Open Data et services publics décentralisés aux pratiques du gouvernement de Gaza et de Cisjordanie. Malgré un réseau marqué par le conflit avec Israël. Depuis 2005, l’Autorité palestinienne travaille à la numérisation de son administration. Aidé par les organisations internationales et certains gouvernements, le ministère des Télécommunications chapeaute un des dispositifs de gouvernement numérique (e-gov) et d’Open Data les plus ambitieux du monde arabe. Aussi bien dans ses objectifs que dans les freins qui s’opposent à sa réalisation. Comment a débuté l’initiative d’Open Government de l’Autorité palestinienne ? Au départ, notre projet portait seulement sur du e-government.