background preloader

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

E-commerce : Pinterest ou Facebook ? On en a parlé plusieurs fois sur Presse-Citron, Pinterest est le réseau social à la mode en 2012. La croissance de la plateforme est très forte, pour s’établir (Comscore) à 20 millions de visiteurs uniques mensuels et troisième site aux USA. On en a parlé plusieurs fois sur Presse-Citron, Pinterest est le réseau social à la mode en 2012 (jusqu’à quand ?). La croissance de la plateforme est très forte, pour s’établir (Comscore) à 20 millions de visiteurs uniques mensuels et troisième site aux USA. Le site est monté au chiffre record de 4.4 millions de visiteurs uniques le 18 mars 2012 (statistiques trafic Pinterest). Quelles est la plus-value apportée par Pinterest ? Dans la tendance de Picture Marketing que l’on note en ce début 2012, Pinterest a l’immense avantage d’être simple à utiliser, où l’on peut aisément épingler d’images, photos ou vidéos .

Quel impact sur les ventes ? D’une part, on a des réseaux sociaux. 5 leçons de marketing sur Facebook et Pinterest @businesson_line. Sur les réseaux sociaux, afficher ses opinions politiques reste tabou. On se souviendra de cette campagne présidentielle comme de la première à s’être jouée autant sur le Web. 650.000 fans sur la page Facebook de Sarkozy, 156.000 pour François Hollande… Un beau bilan pour les stratégies numériques des candidats, qui auront été longuement analysées. Et du côté des citoyens? Comment ont-ils vécu la campagne, avec toute la panoplie d’outils à leur disposition (télévision, Web, tablette, mobile)? Pendant deux mois, Joëlle Menrath et Laurence Allard ont observé les meetings, les bureaux de votes, scruté Twitter et Facebook, en particulier les soirs du débat (500.000 tweets) et des émissions «Des paroles et des actes», lu les blogs et sites de presse et mené des entretiens avec une soixantaine de personnes, dont trente à la volée.

Un panel plutôt réduit mais qui leur a permis d'aboutir, au terme de cette étude commandée par la Fédération française des télécoms, à quelques conclusions. Beaucoup de LOL, peu de débat Du double sens au coming-out Annabelle Laurent. La communication de crise et les réseaux sociaux : Interview. Nous continuons notre dossier sur la communication de crise et les réseaux sociaux. Antoine BAZIN, Directeur de service communication en collectivité territoriale, répond à nos questions. Nioogo : Dans le cadre de la communication de crise, quelle complémentarité apporte les réseaux sociaux par rapport aux outils de communication classiques ?

Antoine Bazin : Les réseaux sociaux ne modifient pas les principes de gestion de la communication de crise. Multiples, les stratégies peuvent varier de l’approche dynamique à une posture plus défensive. Par contre, au niveau technique, les réseaux sociaux apportent une valeur ajoutée très précieuse. Les réseaux sociaux complètent donc efficacement la palette des outils du communicant.

Nioogo : Y a-t-il des processus particuliers à prévoir dans la gestion d’une équipe et de l’information ? Antoine Bazin : Dans l’organisation de la communication de crise, la constitution d’une cellule de gestion représente un acte fondateur. Réseaux sociaux, identité, image… et peur de l’ombre. 14 mars 2012 dans Tribune par Benjamin Alors que, doucement mais surement, les collectivités sont de plus en plus enclines à investir les réseaux sociaux, on assiste à l’émergence de deux types de comportements correspondant à deux conceptions sensiblement différentes des RS : les réseaux “supports” de com ou “outils” de com.

Pour faire simple, l’utilisation des RS comme supports de com concerne toutes les collectivités qui ont décidé de se lancer sur les réseaux parce qu’il faut y être, parce que “les gens” y sont, parce que ça fait moderne et que ça offre un espace de communication de masse pour pas cher. On se sert alors des RS comme boîte aux lettres destinée à relayer messages institutionnels ou communiqués de presse. Cette conception des RS est loin d’être la plus avant-gardiste, c’est certain. “Les RS représentent un autre enjeu important pour les collectivités : ajouter aux objectifs “traditionnels” de la com publique une dimension supplémentaire… l’écoute.

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS.

Tags: analytics, awareness, infographie, kpi, socialmediatoday Catégorie: Social Media. 10 conseils pour avoir raison des trolls et haters | Le blog de Benjamin Teitgen. A mesure que les collectivités se lancent sur les médias sociaux, community managers et autres communicants doivent faire face à ces étranges êtres bien connus des adeptes des blogs et forums… les trolls et autres « haters », puisque nuance il y a entre ces deux sous-catégories d’emm**** professionnels. On peut en effet distinguer deux catégories chez les critiqueurs systématiques : le troll et le hater. Le troll agit dans le but de « pourrir » votre discussion par tous les moyens possibles, en suscitant l’invective si possible, quand le « hater » s’est donné pour mission d’expliquer à la terre entière que quoi que vous disiez ou fassiez… vous êtes nul, et même au-delà.

Comment reconnaître un citoyen critique d’un hater ou d’un troll ? A vrai dire, à l’usage cela se fait très vite…et certains comportements ne trompent pas. Quoi que fasse ou dise votre collectivité, pour le « hater », c’était forcément mieux avant, et « pis tout ça c’est avec nos impôts ». Il est aussi un expert universel. Elle pleure la défaite de Sarkozy, les réseaux sociaux la lynchent. Au soir du second tour, Constance* et ses copines sont à la Mutualité, à Paris. Ces jeunes supportrices de Nicolas Sarkozy ont les initiales NS maquillées sur les joues.

Comme les milliers de partisans présents sur place, elles attendent les résultats de l'élection présidentielle. À 20h, le verdict des urnes tombe. C’est la douche froide dans le fief de droite : François Hollande est élu président de la République, Nicolas Sarkozy est défait. Pas de chance pour ces jeunes filles, alors qu’elles découvrent le visage du vainqueur, les caméras de télévisions sont braquées sur elles.

La séquence filmée est déjà devenue culte : on y voit Constance, en pleurs, se faire consoler par ses amies, tandis qu'une autre copine profère en hurlant plusieurs insultes envers François Hollande. Des images qui suscitent instantanément beaucoup de réactions. Mardi 8 mai, l’histoire dérape. Quelques heures plus tard, un ancien compagnon de classe de la jeune sympathisante UMP dévoile son nom. De Google à Facebook - Le nouvel Economiste | médias sociaux, e-reputation et web 2. Didier Heiderich: Susceptible !

2ème classement Twitter des ministères ! Facebook lance sa propre boutique d'applications en ligne. Le réseau social vient d'annoncer le lancement de son propre magasin d'applications, pour les internautes et mobinautes (via les applications Facebook pour iOS et Android). Sobrement baptisé « App Centre », il sera disponible dans quelques semaines. Pour l'heure, Facebook appelle les développeurs à vérifier la conformité de leurs applications avec les principes d'utilisation du nouvel App Centre. « Pour les 900 millions d'utilisateurs de Facebook, l'App Centre sera le lieu central pour découvrir les applications Facebook tels que Draw Something, Pinterest, Spotify (...). », précise Facebook sur son blog.

Ouvert à tous les utilisateurs, y compris les mobinautes (accessible depuis les applications Facebook pour iOS et Android), l'App Centre proposera une page détaillée pour chaque application disponible et la possibilité de naviguer par catégories (actualités, communication, jeux, utilitaires). Une nouvelle version - réussie - de l'application Google Plus pour iPhone.

Google vient de mettre à jour son application iPhone Google Plus. Au programme une interface plus visuelle faisant davantage de place aux photos, et un flux en fondu enchaîné qui privilégie la fluidité et le partage. Jusqu’à présent, on ne peut pas vraiment dire que l’application Google Plus pour iPhone ait véritablement soulevé l’enthousiasme des foules. Buggée, incomplète et pas toujours très pratique, celle-ci jurait quelque peu avec la qualité des services à laquelle nous sommes généralement habitués avec Google. Voici une nouvelle version qui, si elle ne révolutionne pas encore le genre, parait cette fois un peu plus aboutie. Ainsi la timeline (ou Flux) principale fait maintenant plus de place aux photos et se déroule de façon très fluide avec un effet de fondu d’entrée pour chaque nouveau post qui rend l’utilisation bien plus ludique et, du coup, agréable.