background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Anti-sabotage – Peps. Cadres et dirigeants hauts potentiels - Coaching Surdoués Paris. Pourquoi la méthode des « 5 pourquoi » n’est pas efficace pour les problèmes complexes ? – Le Blog Goood! Dans la catégorie « outils du coach » pour la résolution de problèmes, vous connaissez peut-être les « 5 pourquoi » afin d’aller détecter la cause racine d’un problème plutôt que d’en rester au symptôme.

Pourquoi la méthode des « 5 pourquoi » n’est pas efficace pour les problèmes complexes ? – Le Blog Goood!

L’art subtil et puissant de la question - Stormz. «Si j'avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à poser, car une fois que je connaîtrais la question, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.

L’art subtil et puissant de la question - Stormz

" ALBERT EINSTEIN Chez Stormz, nous savons combien une question bien posée permet d'ouvrir tout un champ de possible, permet d'adresser correctement un problème, de prendre une décision légitime et même de construire des liens forts au sein d'une équipe. Poser une bonne question est un art, un métier et une façon d'approcher le monde. C'est surtout une compétence qui vous sera précieuse aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle et qu'il faut pratiquer régulièrement. Les questions peuvent servir différents objectifs en fonction du contexte et va donc prendre des formes différentes en fonction de votre mission ou de celle de votre équipe. Facilitation & Management 11 applications de la Questiologie - XMind. Outils de coaching: les bonnes et mauvaises questions. Un bon coach se reconnait paradoxalement par le faible nombre de questions qu’il pose pendant une session de coaching.

Outils de coaching: les bonnes et mauvaises questions

Tout se joue sur la qualité des questions. Core Protocols (8/10) : Le "Investigate", pour poser des questions puissantes. Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (8/10) : Le "Investigate", pour poser des questions puissantes

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Savez-vous poser des questions ? La réponse ici vous semble normalement bien évidente : “Oui, bien-sûr ! Mais si je vous demande si vous savez poser des questions puissantes, des questions qui lorsqu’elles sont reçues, marquent vos interlocuteurs en profondeur, les font réfléchir, mieux se comprendre, et même les amènent jusqu’à changer leurs comportements ?

Art of Powerful questions FRA. L'art de la question de coach (qui aide) - l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Le formateur explique, le mentor montre, le consultant propose, et le coach… pose des questions.

L'art de la question de coach (qui aide) - l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants

Comment ça ? Les coachs seraient rémunérés à demander les réponses à leurs clients ?! Oui, le coaching est bien l’art de poser les questions, pour aider le client à penser autrement son problème ou son objectif. #sketchnote : Posez les bonnes questions... avec l'Échelle des Comportements ! Lorsqu’en tant que Coach / manager, vous accompagnez un(e) client(e) / collègue face à une situation difficile, il peut être tentant de lui demander : “Que pourrais-tu imaginer comme solution pour améliorer ta situation ?”

#sketchnote : Posez les bonnes questions... avec l'Échelle des Comportements !

… …Sauf que si cette personne n’est pas consciente qu’elle est au coeur du problème (et que c’est par son action qu’elle pourra en sortir), elle risque de vous répondre, offusquée : “Mais… Ce n’est pas à moi de résoudre quoi que ce soit ici !”. Moralité : vous ne pourrez que rarement aider efficacement une personne en utilisant une seule question / approche. Au contraire, il vous faudra adapter votre approche en fonction de son positionnement face à son problème, et sans doute procéder étape par étape pour l’aider à analyser sa situation, en mesurer les conséquences, accepter sa part de responsabilité, … jusqu’à pouvoir finalement se projeter dans sa résolution !

Quelles questions alors poser ? Assument-elles leur responsabilité vis-à-vis du problème ? Bonne analyse ! L'art de Provoquer la Prise de Décisions: Une micro compétence systémique. La provocation à prendre des décisions, ou la fonction de "pousse décisions" est une micro compétence systémique de management et de coaching, voire de développement personnel et professionnel.

L'art de Provoquer la Prise de Décisions: Une micro compétence systémique

Au cours de management de projets, de réunions, d’entretiens à deux voire tout seul, avec des amis ou en famille, elle consiste à constamment se pousser et provoquer les acteurs environnants à se centrer sur la nécessité de décider, de mettre en œuvre, de passer à l’acte. Cet article présente la pratique quotidienne de cette micro compétence de gestion d’efficacité individuelle et collective. Mais attention, cette micro compétence n’est pas un concept. Formation Facilitation graphique Communiquer avec le visuel - SuperTilt. Vous avez du mal à architecturer, visualiser ou formaliser vos idées avec vos utilisateurs, vos collègues, vos responsables ? Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint ou rédiger de longs rapports pour vous faire comprendre. Vous vous dites que l’utilisation d’un visuel serait plus puissant, plus impactant pour votre audience mais vous n’êtes pas un artiste donc vous vous dites que vous ne pouvez pas le faire.

Ressources Workshop "Carambar & Scketchnoting" Cartes Coaching BLOCULUS. Livre Audio - Dénouer les conflits par la Communication NonViolente - Marshall Rosenberg - CNV. La Communication Non Violente et la question des besoins. 5 ÉTAPES POUR UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE. Marshall Rosenberg Eduquer sans récompense ni punition Communication Non Violente traduction s. Exercice 116 — Les Cahiers de l'imaginaire. Le désir de perfection est souvent associé à un désir de plaire ou de ne pas être jugé.

Exercice 116 — Les Cahiers de l'imaginaire

La plupart d’entre nous, sans être un perfectionniste à outrance se réjouit rarement de déplaire. Il est toujours plus agréable de dire oui que de dire non. Le temps n’étant infini pour personne, si nous ne savons pas refuser, il est difficile de donner une direction à sa vie et être productif pour des projets qui nous tiennent à cœur. Les bases de la Communication NonViolente.

Comment s'exprimer avec assertivité ? La Communication Non-Violente (CNV) est un processus en quatre étapes qui permet d’améliorer ses relations interpersonnelles.

Comment s'exprimer avec assertivité ?

Créé par Marshall Rosenberg, ce processus peut être utilisé d’une part pour s’exprimer de façon plus assertive (être sincère sur ce que l’on pense et ressent, sans heurter l’autre). D’autre part, pour apprendre à mieux écouter son interlocuteur (écoute empathique). Dans cet article, je vais te présenter le premier pan de ce processus : les quatre étapes qui permettent de s’exprimer de façon plus assertive.

Tu peux aussi regarder la version vidéo de cet article. Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Les vertus de l'échec Charles Pépin - XMind. Devenir une organisation apprenante avec la pensée systémique. L’Exploration Appréciative : Une méthode innovante de conduite de changement « Inovane, accompagner les hommes et leurs projets.

Introduction. Accords toltèques : 4 règles pour être : N’en faites jamais une affaire personnelle. © Jupiter Sommaire Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Les paroles et les actes de l’autre ne nous concernent pas en propre. « Ils lui appartiennent, estime Olivier Perrot, parce qu’ils sont l’expression de ses propres croyances. » Vous êtes critiqué ? Ici on fait pousser des odyssées professionnelles.