background preloader

Réseaux sociaux autour de l'emploi

Facebook Twitter

Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi. Publié le lundi 23 mai 2016 à 14:35 par Charlotte Hervot . Selon une étude « RH & rémunérations 2015-2016 », réalisée par Hays, un cabinet de recrutement rennais, 44 % des employeurs disposent d'un profil social. Ce sont donc des outils à maîtriser pour mettre sa candidature en avant. Les classiques C'est le site le plus utilisé par les recruteurs : selon l'étude RegionsJob, 94 % de ceux qui recherchent des candidats via les réseaux sociaux utilisent Viadeo. N'hésitez pas à renseigner de façon détaillée votre profil, car les recruteurs utilisent d'abord les réseaux sociaux professionnels pour "chasser" les candidats.

Si vous êtes en recherche d'emploi, la meilleure façon de vous démarquer est d'être actif sur le réseau : rejoignez les groupes de discussion dans vos domaines de compétences, participez / créez des événements ou bien posez vos questions. Juste derrière Viadeo, qui compte près de 10 millions de membres, LinkedIn revendique 7,7 millions d'utilisateurs actifs en France. Postulez depuis votre mobile grâce à la nouvelle appli Android RegionsJob. Vous cherchez un emploi ? Bonne nouvelle : vous pouvez désormais mener vos recherches depuis votre smartphone Android de manière efficace. L’application Android RegionsJob existait déjà, mais elle vient de bénéficier d’une puissante mise à jour qui modernise l’interface et inclut de nouvelles fonctionnalités. Un accès complet aux offres d’emploi RegionsJob Dans un souci d’ubiquité, toutes les offres d’emploi présentes sur RegionsJob sont bien évidemment disponibles sur l’application Android.

De l’Ouest à la région PACA en passant par Paris, ce sont pas moins de 25 000 propositions d’embauche qui s’offrent aux candidats, issues de 5 000 entreprises. Il suffit de toucher la région de son choix pour accéder aux offres d’emploi. Une application pour optimiser sa recherche d’emploi L’application mobile RegionsJob permet aux candidats de gérer leur recherche d’emploi depuis leur smartphone. Postuler depuis son mobile, c’est désormais possible. Candidats et recruteurs n’ont toujours pas le même usage des réseaux sociaux professionnels. Malgré une perception commune, les entreprises accuseraient toujours un retard numérique important dans leurs usages des réseaux sociaux par rapport aux candidats.

Si l’emploi souffre actuellement d’une morosité prolongée, les actifs ne s’en laisseraient pas compter. En effet, selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Viadeo et l’ACCE, 62% de la population active seraient en veille ou en recherche active d’emplois. Présente à 28% sur les réseaux sociaux professionnels, la population active y trouverait un réceptacle d’informations et un instrument de mise en relation, et ce notamment de la part des cadres. 65% de ces derniers afficheraient en effet une présence sur de tels réseaux. Cette proportion tranche avec les employeurs car seulement 26% sont inscrits sur les réseaux sociaux professionnels et 8% déclarent effectivement recruter par ce moyen. Une utilisation mature des postulants Des pratiques des recruteurs pas nécessairement convergentes.

Réseaux sociaux : le profil, un facteur de plus en plus pris en compte dans l'embauche. Si les recruteurs ont bien conscience de la nécessité pour les candidats de posséder différents profils sur les réseaux sociaux, cela ne les empêche pas de rejeter une candidature en fonction de ce qu'ils y trouvent. De plus en plus de recruteurs (43%) décident de ne pas embaucher une personne après avoir visité son profil social, soit une hausse de neuf points par rapport à l'année dernière, comme le montre l'étude menée aux États-Unis par Harris Interactive pour le compte de CareerBuilder. Cette étude réalisée auprès de 2 184 gestionnaires d'embauche et professionnels des ressources humaines en mars 2013, révèle en effet les caractéristiques prises particulièrement en compte par ceux-ci, qu'ils soient négatifs ou positifs. Du bon et du mauvais Ainsi, pour 50% des recruteurs, les contenus inappropriés ou provoquants sont un motif suffisant pour refuser l'embauche.

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux. Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés. Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile. Ils s'appellent Yupeek pour les jeunes diplômés, Digikaa pour les pros du web, Agrillink dans le secteur de l'agriculture, TalentPharmacie... Au total, le cabinet Link Humans en a recensé plus de 60 dans son blog Job 2.0. Cette tendance débarque tout droit des Etats-Unis, où le réseau Sermo fait un carton auprès de 150.000 professionnels de santé. Autre avantage de taille, cette fois pour les recruteurs : les tarifs. Parmi les derniers-nés : Digikaa, le réseau dédié aux professionnels du web. Reste un défi pour les internautes : ne pas se disperser sur des réseaux sociaux très addictifs.

Sandrine Chauvin. Bienvenue sur Digikaa. LinkedIn: Giggem, le nouveau réseau social des musiciens. Cette semaine, un nouveau réseau social est officiellement lancé. Giggem, spécialisé dans l'industrie musicale, a pour but de faire connaître et mettre en relation tous les professionnels du secteur. Musiciens, managers, producteurs, compositeurs, etc. pourront prendre contact. Très complète, cette plateforme va au-delà des réseaux sociaux existants du secteur. Les réseaux sociaux dits de niche sont de plus en plus nombreux.

Les professionnels de la musique rencontrent, souvent, des difficultés pour se faire connaître, trouver un groupe, un musicien et, bien sûr, rencontrer des professionnels complémentaires de leurs activités. Giggem va plus loin et propose une gamme complète de services. Après avoir personnellement investi 600 000 dollars, Emir Turan compte sur les revenus publicitaires et ceux issus de services payants complémentaires. Recrutement, collaboration ou encore vitrine auprès des professionnels et du public : le monde de la musique devrait adhérer au réseau social Giggem.

Digikaa prolonge l’expérience IRL avec les Digikaa Missions. The Largest Online Community, Exclusive to Physicians - Sermo. Emploi, stage et réseau en finance, banque, comptabilité, assurance, gestion, audit, IT finance. Le réseau social pharmacie (emploi, actualité, discussion) - TalentPharmacie. Agrilink - Le réseau communautaire du monde agricole.

Reachable

Yupeek. Cadreo. Amplement. Linkedin. Viadeo.