background preloader

Outils de curation

Facebook Twitter

Sniipit. Conservez et partagez idées et grandes citations. Sniipit est un tout nouvel outil en ligne qui permet de sauvegarder très facilement citations ou idées trouvées au cours de vos pérégrinations sur le Web.

Sniipit. Conservez et partagez idées et grandes citations

Un service malin qui permet de mettre de côté en un clic et deux mouvements cette citation repérée dans un article ou encore cette autre idée vue dans une interview et que l’on n’a pas pris le temps de noter ou de retranscrire. Sniipit va vous offrir un carnet de notes intelligent pour une curation des citations importantes. Un outil de curation simple pour les citations qui vous inspirent et que vous pourrez ensuite utiliser dans vos cours ou travaux. Sniipit permet de conserver, mais aussi de partager vos citations préférées.

Vous pourrez le faire là encore d’un clic aussi bien par email que sur les réseaux sociaux. L’utilisation est simple. Il y a deux façons d’ajouter une citation à votre carnet personnel. L’outil est encore en développement. Différence entre la curation et la veille d'information. La curation, un positionnement éditorial ? Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde.

La curation, un positionnement éditorial ?

Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)… Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures.

La création de contenu deviendra donc un véritable déluge (information overload). En règle générale, les marques se penchent sur la création de contenus dès qu’elles mettent le doigt sur les médias sociaux (social media). Quels contenus pouvons-nous créer et proposer aux internautes ? Content Curator, le futur job du département Social Media/Communications A côté de cela, l’avalanche de contenus pose une autre question. Curation : La course à l'information ?

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’inviter Caroline Viphakone au sein de mon blog qui est l’auteur de cet article sur la curation.

Curation : La course à l'information ?

Elle est actuellement étudiante en communication et également webdesigner en freelance. Pour finir, elle tient un blog disponible à cette adresse : Qu’est-ce que la curation ? Les outils de curation Beaucoup d’outils en ligne ont vu le jour dans le but d’aider les community managers à « curater » l’information : je peux vous citer Storify, Scoop it, Paper.li, Montage ou encore Pearltrees. Vous pouvez en trouver d’autres recommandés sur ce lien : Définition, méthodologie et acteurs de la curation Dû à l’abondance d’information que l’on peut trouver sur Internet, sur un journal en ligne, sur un blog, via les réseaux sociaux … on se trouve dans la nécessité de faire le tri. Les moteurs de recherche sont les premiers outils qui font automatiquement la sélection pour nous, grâce à des algorithmes qui fournissent ensuite des résultats le plus proche de notre recherche.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique.

Comparatifs des outils de curation

Bagtheweb. Bitly. Clipboard. Clipix. Curate.Us. Infomous. Kweeper. MapItOut. Next Mags. Paper.li. Pearltrees. Pinterest. Pinterest like. Themeefy. Scoop.it. Snip.it. SpringPad. Storify. TRUFF IT, pour partager et découvrir de nouveaux sites - Aurora. TRUFF IT est un site internet français.

TRUFF IT, pour partager et découvrir de nouveaux sites - Aurora

TRUFF IT permet de disposer d’une plateforme commune, gratuite, simple d’utilisation ou chacun peut faire profiter de ses sources Web en les mettant à disposition après les avoir évaluées selon la méthode du TRUFF RANK et répertoriées à l’aide de mots clés. Fonctionnement de TRUFF IT TRUFF IT fonctionne sur le modèle d’un réseau social où chaque utilisateur (Truffeur) peut être à la fois la source ou le follower des autres utilisateurs.

Il suffit de créer un compte. Le Truffeur peut ainsi accéder à toutes les sources déjà répertoriées et communiquer les siennes. Un outil collaboratif et intelligent : TRUFFEZ MOI TRUFF IT est un outil collaboratif et intelligent de recherches qualifiées sur le net. Les utilisateurs ont la possibilité de soumettre à toute la communauté TRUFF IT des demandes de recherches via l’onglet TRUFFEZ MOI.

WebDoc

Zootool.