background preloader

Hbgandhi

Facebook Twitter

Ressources d'accompagnement. Benny Steinmetz Group Resources. En tandem avec l’Israélien BSGR (Benny Steinmetz Group Ressources) sur les gisements de fer de Simandou et de Zogota, Vale décroche l’une des plus grosses opérations minières en Guinée.

Benny Steinmetz Group Resources

Des montants faramineux sont en jeu et intriguent à Conakry. On soupçonne derrière cette concession minière la main de l’homme d’affaires israélien Benny Steinmetz. Qui est-il ? Comment est-il arrivé en Guinée ? Qui sont les intermédiaires qui l’ont introduit au palais ? Benny Steinmetz. Dépot de plainte district New York. Affaire projet Simandou FRÉDÉRIC CILINS (lobbyiste BSGR) plaide coupable. "J’ai proposé de l'argent à un témoin du gouvernement pour quitter les États-Unis afin d’éviter un interrogatoire du FBI; je savais que c'était mal" Un homme d'affaires français accusé d'avoir tenté de faire obstruction à une enquête fédérale sur les allégations de corruption, pour obtenir des droits miniers en Guinée a plaidé coupable ce lundi, à une accusation d'entrave à la justice devant la cour fédérale de Manhattan.

Affaire projet Simandou FRÉDÉRIC CILINS (lobbyiste BSGR) plaide coupable

Frédéric Cilins, une fois embauché comme lobbyiste par BSG Resources pour agir en son nom dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, a modifié son plaidoyer de non-culpabilité antérieure à cette inculpation, après un accord avec les juges. FREDERIC CILINS & BSGR démonstration de corruption. Beny Steinmetz Group Resources dit qu’il n’y avait pas un comportement de corruption dans l’acquisition de licences de l’une des plus grandes concessions de minerai de fer du monde , dans la nation ouest-africaine de Guinée .

FREDERIC CILINS & BSGR démonstration de corruption

Il affirme que l’épouse d’un ancien dictateur guinéen n’avait pas participé à ses relations d’affaires . Toutes ces accusations , dit-il, font partie d’une campagne de diffamation . Global Witness a vu la preuve du contraire . Une série de contrats secrets vu par Global Witness clairement comment BSGR promis Mamadie Touré (parfois connu sous le nom Mamadie Conté ) millions de dollars et d’actions dans le massif de minerai de fer de Simandou concession en contrepartie de l’aide à l’acquisition des licences . Avec la participation dans Simandou – une chaîne de montagnes dans la région forestière de la Guinée sud – Mme Touré a également promis des participations dans des mines d’uranium et de bauxite qui ont été accordées à BSGR . Le FBI a arrêté M. La bascule Simandou. Les Otages de SOROS. Affairisme& Gouvernance Secteur Minier 2/2. Le marché des matières premiéres minières est marqué depuis 2008 d’une baisse de la demande du fait de la crise économique mondiale.

Affairisme& Gouvernance Secteur Minier 2/2

Les compagnies miniéres par conséquent ont engagé des politiques de reduction de l’offre afin de conforter d’une part leur marge et de l’autre à stopper une chute vertigineuse des prix de leur production. Ce cycle économique a été défavaroble à l’exploitation et au développement des investissements miniers en Guinée. Cette réalité n’explique pas toutefois le pessimisme ambiant et les inquiétudes des milieux miniers qui interviennent en Guinée.

Bien entendu, chaque compagnie miniére développe une stratégie autonome mais toutes sont affectées peu ou prou par l’affairisme qui gangréne les allées du pouvoir de Conakry. Rio Tinto: du pessimisme au retour en grâce ? Le groupe Rio-Tinto est conscient que les richesses du Simandou peseront fortement dans les prochaines années dans le marché international du fer. Affairisme& Gouvernance Secteur Minier 1/2. Les perspectives de développement économique de la Guinée à moyen terme sont déterminées par l’importance des investissements dans le secteur minier.

Affairisme& Gouvernance Secteur Minier 1/2

Grand producteur de bauxite dont elle détient plus du 1/3 des réserves mondiales, elle est également la plus importante source future du minerai de fer du monde après l’Australie et le Brésil. Les investissements directs étrangers (IDE) projetés dans les mines pourraient atteindre 40 % du PIB avec 50 milliards de dollars d’investissements attendus dans les prochaines années(1). En plus de ses ressources minières, le pays dispose d’un potentiel hydroélectrique estimé à 6000 mégawatts. La construction des barrages sur le Konkouré pourrait le rendre exportateur d’énergie électrique vers ses voisins. Ces deux facteurs attirent la convoitise des grands groupes miniers internationaux mais la mal-gouvernance endémique du secteur minier constitue une réelle entrave à l’essor économique et industriel de la Guinée. Le scandale Palladino. Actualité minière & environnementale.

2011 Conakry gestion Port Bolloré. Le groupe français Bolloré a été condamné jeudi par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) à payer plus de 2 millions d'euros au groupe NCT Necotrans dans le litige les opposant sur la concession du port de Conakry.

2011 Conakry gestion Port Bolloré

L'armateur français NCT Necotrans réclamait 100 millions d'euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi après que sa filiale Getma eut été écartée en 2011 de la concession du port guinéen au profit de son rival. Le gouvernement guinéen s'était justifié en affirmant que Getma avait "failli à ses obligations". Dans un jugement rendu public jeudi et consulté par l'AFP, le tribunal a condamné la société Bolloré à verser 2,1 millions d'euros à Necotrans au titre des "investissements effectivement réalisés par la société Getma" et qui "ont bénéficié au nouveau concessionnaire".