background preloader

Arts Visuels

Facebook Twitter

Le loup & la symétrie | Maitresse de la forêt. Il y a peu de temps, en me baladant sur Instagram, je suis tombée sur les comptes de @_maicresse et @maitresseloutre qui proposaient des animaux en origami (le terme exact est low poly) réalisés par leurs élèves. J’avais trouvé le rendu tellement joli que j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête. Hier, on s’est donc lancé avec mes CE2 CM1 CM2. Dans ma programmation de maths, la symétrie était prévue pour cette période ici. J’ai donc décidé de proposer cette activité en amont de la séquence. Le but était de travailler la symétrie sans s’en rendre compte… Voici donc la procédure pour réaliser ce portrait de loup. J’ai différencié la technique selon mes 2 niveaux en graduant les difficultés. Le matériel feuille Canson A4modèle du LOUP photocopié sur une feuille A4 (à télécharger en fin d’article)crayon à papier, stylo rouge, équerre, compas, gouache, pinceaux (papier claque) Les étapes de réalisation Etape 1 : poser le modèle du loup sur la feuille canson.

Bilan de ce mini- projet. Fiches de préparation en Arts visuels. Nouvelle rubrique “sérieuse” en arts visuels…je vous proposerai des fiches de préparation et des activités…sur le modèle présenté ci-dessous. Ce sont des séances menées en classe. Pour ma part, j’utiliserai la fiche artiste d’Orphys pour les élèves et la fiche d’identité à afficher dans la classe dans mon panneau “News of the week“.

Les fiches sont à télécharger sur les blogs que j’ai mis en lien…(Lutin Bazar, Loustics, La classe de Define, Luccia) Voici la première fiche de préparation de séquence sur Piet Mondrian que je viens partager avec vous.. Elle fait suite à l’article de Charivari qui présente l’activité ici et qui vous donne le nom de tous les blogs qui proposent des ressources sur cet artiste.

SEURAT / Pointillisme Voici l’activité sur le pointillisme menée à la suite de l’article proposé par Mallory ici. MONET : les Nymphéas Voici un très beau projet mené par ma marraine Béameline... KANDINSKY : composition VIII sur galets (fête des pères 2013) NATASHA WESCOAT : la tour Eiffel. Mondrian en 3 D (CM1-CM2) Il y a quelques années, j’avais trouvé sur le net un tuto sympa pour créer des cubes en papier et j’avais réalisé une oeuvre collective très colorée dont j’avais parlé là (clic). J’ai repris l’idée du cube en papier pour réaliser une oeuvre inspirée par Piet Mondrian. Après avoir fait la semaine dernière la séance toute simple sur les silhouettes d’animaux « mondrianisés » (clic), je leur ai proposé cette semaine cette séance de Mondrian 3D. Voici le rendu final (chez nous). Making of « pour les nuls » : Matériel (j’ai ajouté des liens Amazon pour quelques fournitures, mais ce sont des fournitures de base) : Pour la classe : une grande affiche sur laquelle j’ai tracé un quadrillage.

Les traits au marqueur noir sont espacés de 10.5 cm. Il vous faut en plus, pour chaque groupe de 4 élèves : 2 feuilles de papier noir A4 (le format est important). Étapes : Chaque élève colle son cube sur l’affiche d’abord, puis sur les cubes déjà collés… En attendant que tout soit collé : Prénom- symétrie.