background preloader

Média et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Mi-temps dans le match "ROI des RSE" opposant visionnaires et "brick and mortar" RSE : Pourquoi y aller ? LinkedIn dévoile trois nouveaux produits lors du LinkedIn Talent Connect Europe 2012. LindedIn tient aujourd’hui, en plein coeur de Londres, sa grande messe annuelle dédiée au recrutement en Europe : The LinkedIn Talent Connect Europe 2012. 3 nouveaux produits viennent d’y être annoncés : un baromètre pour mesurer l’attractivité de sa marque employeur, la création de “followers” pour les entreprises et les annonces d’emploi sponsorisées avec un paiement au clic.

Face à Westminster Abbey, LinkedIn reçoit aujourd’hui les recruteurs venant de l’Europe entière. Plus de 600 professionnels d’Angleterre, de France, d’Allemagne, d’Espagne mais aussi d’Azerbaïdjan assistent à un programme riche mêlant Keynotes de LinkedIn, ateliers de formation et partage d’expériences utilisateurs. Dans un show haut en couleurs, les dirigeants de LinkedIn ont d’abord souligné les très bons chiffres du réseau social professionnel.

LinkedIn compte plus de 175 millions de membres aujourd’hui à travers le monde dont 39 millions en Europe. LinkedIn a aussi annoncé le lancement de In Follow. Pheed, le nouveau réseau social qui fait peur à Twitter. Twitter aurait-il du souci à se faire? Parmi les nombreux nouveaux réseaux sociaux qui émergent sur la Toile, Pheed mérite qu’on s’y attarde, il est en effet qualifié de « nouveau Twitter » outre-Atlantique. Ce qui le démarque : la possibilité pour ses utilisateurs de monétiser leur flux d’information. Pheed, le nouveau réseau social lancé la semaine passée serait-il « le nouveau Twitter »? Il a, en tout cas, déjà séduit de nombreuses personnalités en quelques jours, et parmi elles, Miley Cyrus, David Guetta, Paris Hilton, ou encore Chris Brown. Le site compte déjà plus d’un million d'inscrits depuis son lancement et cela sans application pour smartphones - elle doit encore être lancée sur l’AppStore - selon O.D.

Kobo, CEO et co-fondateur de la start-up implantée sur les hauteurs de Mulholland Drive à Los Angeles et interviewé par TechCrunch. Un contenu exclusif à valeur-ajoutée Ca.L. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Typologie de la comparaison des solutions de curation Tags: communication, curation, dossier, veille. Viadeo : "un business plus solide que celui de Facebook" La dégringolade sur les marchés de Facebook, Zynga ou encore Renren depuis le début de l'année semble avoir refroidi les ardeurs en Bourse de la plupart des sociétés internet. A part peut-être Viadeo, le géant français des réseaux sociaux professionnels, numéro deux mondial du secteur derrière l'américain LinkedIn, qui a récemment annoncé qu'il pourrait réaliser son introduction en Bourse d'ici deux à trois ans.

"Il y a beaucoup d'attentes, beaucoup d'espérance sur Facebook là où Viadeo, LinkedIn ou Xing ont un business qui est beaucoup plus solide", assure ainsi Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France. Certes, ces sociétés nécessitent des équipes commerciales conséquentes et beaucoup d'énergie pour progresser. Mais les services qu'elles proposent correspondent à une vraie demande. Les réseaux sociaux à vocation professionnelle reposent également sur un modèle d'expansion différent de Facebook. Viadeo vient de lever 24 millions d'euros. Infobésité: il faudra bien se résoudre à repenser l'email en entreprise. La première réflexion que l'on peut avoir c'est pourquoi a t-on trop de mails et trop d'information ? Le livre "The New Normal" de Peter Hensen, professeur à la London Business School, est sans appel sur la numérisation de la société.

Nous avons passé les 20 dernières années a découvrir et nous émerveiller devant le numérique qui grignote tous les domaines: échanges, photos, videos, presse... C'est a chaque fois quelque chose de nouveau, adopté au départ par une petite poignée d'individus Les 20 prochaines années le numérique sera juste "normal". Il sera l'usage majoritaire. Revenons donc a nos emails et à nos informations. Il va donc falloir commencer a mettre en place des outils pour faire face à "l'infobésité" et pour désencombrer sa boite mail. Avec des conséquences humaines importantes (l'email cité comme facteur de stress en entreprise) Ce n'est pas la fin du mail, même si certains l'annonce. Mais ce qui est important c'est surtout son remplacement là où il est inefficace: Réseaux sociaux : La chute de Facebook plombe le rachat d'Instagram - Économie. Google et LivingSocial se paient des sites d'achats groupés. Sur le marché en pleine expansion des sites d'achats groupés, Google et LivingSocial annoncent de nouvelles acquisitions : Dealmap pour le premier, TicketMonster pour le second.

Dealmap, un agrégateur de sites d'achats en groupe, a déclaré lundi qu'il avait été racheté par Google pour un montant non communiqué. L'acquisition de la société californienne (installée à Menlo Park) pourrait aider Google à renforcer sa présence sur un marché où il a fait son entrée en juin dernier avec Google Offers. Dealmap rassemble des « bonnes affaires », des remises et des coupons issus de différentes sources et les positionne sur une carte des Etats-Unis. En plus d'offrir cette information à travers son site web et ses e-mails, la société propose des applications pour les téléphones Android et iPhone d'Apple et l'Ipad. Elle revendique plus de 2 millions d'utilisateurs.

Google a commencé à tester Google Offers en juin à Portland (Oregon). Histoires de réseaux sociaux. Twitter Tools. [Etude] La majorité des marques à côté de la plaque sur l’e-marketing. iOS 5, pourquoi Apple a préféré Twitter à Facebook - Actualités Micro Mobilité. Parmi les multiples annonces faites par Apple en début de semaine, l'intégration profonde de Twitter, et non pas de Facebook, suscite beaucoup d'interrogations sur la toile. iOS 5, le prochain système d'exploitation d'iPhone et d'iPad, va profondément intégrer le service Twitter. Ainsi, les développeurs d'applications pour les terminaux mobiles d'Apple pourront directement ajouter des fonctionnalités de partage social à leurs solutions. Cette intégration permet à la firme de Cupertino d'ouvrir instantanément ses produits au web 2.0 et de rattraper son retard, vu le peu de succès de ses tentatives précédentes (Ping sur iTunes).

Pour Twitter, cela signifie devenir la plateforme sociale par défaut des apps pour iPhone et iPad, avec vraisemblablement une augmentation des utilisateurs à la clé. Facebook vs. Crédit photo : Apple. Twitter, nouvelle source pour les journalistes. Google facilite la e-reputation des internautes - Actualités Micro Internet. A l'intention de tous ceux qui disposent d'un profil sur leur site, Google propose désormais de gérer leur image sur le web via un tout nouveau système d'alertes.

Dans leurs paramètres de compte, les membres de la communauté Google peuvent désormais trouver une toute nouvelle section, « Ma présence sur le web », qui aide à gérer tout ce que l'on peut observer en ligne lorsque l'on fait une recherche à leur sujet sur Google. Cet outil reprend le principe des alertes Google au profit de l'image des internautes. Des notifications par e-mail le préviennent ainsi lorsqu'il est fait mention en ligne de son nom, de son adresse e-mail ou d'autres données plus ou moins sensibles le concernant.

Google justifie ce service par le fait que l'identité en ligne d'un internaute dépend non seulement de ce qu'il publie mais également de ce qui est mis en ligne sur lui. Faire comprendre la puissance d’un réseau social en un dessin. Espagne Labs: inventer la démocratie du futur. Des assemblées numériques reliées entre elles, un réseau social alternatif, des outils open source et des licences libres en support, le tout coordonné au niveau technique par des hackers. Les acampadas du 15M se préparent à la globalisation du mouvement. Ne croyez pas que le mouvement espagnol s’étiole, bien au contraire ! Il entend passer à la vitesse supérieure, conscient de ses défauts et de ses qualités, et des décisions nécessaires à prendre pour avancer, sur le plan de l’organisation et de la logistique. La révolution, le changement, sont dans la rue et sur les places des quartiers.

¡HackSol! Dès la formation d’acampadasol et dans les jours qui suivent, les hackers de Madrid décident de prêter main forte au mouvement. Le groupe Hacksol a surgi de lui-même de l’acampadasol. Le patio est un centre social et culturel autogéré, dans le quartier de Malasaña, berceau de la movida espagnole. “Mettre l’intelligence collective sur le réseau” Ils expliquent : Hemos entrado en el Madrix. L'homme qui réinvente le management. Vineet Nayar est PDG de HCL Technologies, grosse SSSI indienne qu’il a remise sur les rails de la croissance en changeant totalement le mode de management. à travers un travail collaboratif réinventé et une pyramide inversée.

Une vraie innovation dans le management. Certains le comparent déjà à un nouveau Peter Drucker. Il raconte tout cela dans un livre étonnant : "Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management" (Diateino). Ce qui est d'emblée intéressant c'est d'avoir la vision d'un opérationnel, qui a mis en place un nouveau management, non pas sous l’emprise d’une idéologie quelconque mais en observant les dysfonctionnements de l’organisation et en essayant à chaque fois de trouver une solution concrète qui implique un maximum de collaborateurs.

Résumé de la méthode de changement - Un « portail de valeur » permet les échanges entre clients et employés d’HCL sur des idées créatrices de valeur. La métaphore de l’araignée et de l’étoile de mer 1. 2. Réseau social : les clients font bouger les lignes. Les dernières semaines ont été riches en nouveautés chez les éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Une nouvelle version majeure de Jive, une mise à jour importante chez blueKiwi, des enrichissements fonctionnels chez Knowledge Plaza et Yoolink, mais aussi chez BroadVision (Clearvale) ou Jamespot.

Chaque RSE conserve ses spécificités (les atouts de Jive ne sont pas ceux de blueKiwi, ceux de Yoolink diffèrent de ceux de Jamespot...), il n'empêche que ces nouvelles versions mettent en évidence un rapprochement des solutions tant sur le plan fonctionnel que sur celui de la mise en scène de l'information. Les lignes bougent et les bonnes pratiques validées par les entreprises passent d'un éditeur à l'autre, à l'instar de ce qu'on observe dans les médias sociaux sur le web. A l'opposé, blueKiwi, chantre de la conversation, améliore sa gestion des documents - un point sur lequel il était critiqué - dans la version 10.5 de sa plate-forme. Google achète le spécialiste de l’analytics social PostRank. Facebook et la carte du monde des réseaux sociaux. Vincenzo Cosenza vient de publier sur son blog une carte du monde des réseaux sociaux mise à jour sur la base d’un croisement des données Alexa et Google Trends.

Le schéma semble très clair: à l’exception des trois géants (Chine, Russie, Brésil), et de la zone Kazakhstan, la domination planétaire de Facebook saute aux yeux. Et pour rappel, le Brésil est actuellement le pays où la croissance de Facebook est la plus forte: +11% en mai soit 1.9 M de nouveaux membres ! Le continent américain devrait donc bientôt être intégralement bleu. Sur les réseaux sociaux, difficile d'avoir plus de 200 amis. Une étude de l'université de l'Indiana portant sur trois millions de comptes Twitter montre qu'un utilisateur ne parvient à entretenir des relations réciproques qu'avec 200 personnes maximum.

Au début des années 1990, alors qu'il étudiait l'organisation sociale chez les primates, Robin Dunbar avait théorisé que la taille de leur néocortex induisait une limite au nombre d'individus composant un groupe “efficace”. En extrapolant ses données pour les appliquer aux humains, il était parvenu à la conclusion qu'au-delà de 150 individus, le temps et les capacités intellectuelles mobilisées pour entretenir des relations sociales devenait trop important pour maintenir la cohésion du groupe.

Des résultats en partie corroborés par la recherche ethnographique, sociologique et historique, selon Dunbar : les villages du néolithique, tout comme les unités de l'armée romaine, se composaient de 150 personnes. Entreprise et réseaux sociaux. Les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Stratégies cross-canal : Comment réussir l’intégration des canaux de vente et de communication ? Mardi 31 mai 2011 Comme un phénomène d’évolution darwinien, le « E » de E-Commerce disparaît et le commerce est désormais connecté.

Toutes les entreprises doivent adapter leur stratégie pour tirer profit de l’intercanalité, car cette évolution touche à la fois les usages, les technologies et les canaux. Le client est connecté partout et utilise de multiples sources d’informations dans son acte d’achat. De nouveaux devices (mobiles, bornes …) et de nouveaux logiciels (merchandising dynamique cross-canal, recherche plus intuitive …) apparaissent.

Le rôle des réseaux sociaux se développe... Les études montrent que le client cross-canal est plus rentable et plus consommateur. Les Défis du Cross-Canal Il apparait clairement que les canaux digitaux offrent désormais de nouvelles opportunités d’interactions avec les clients et, de fait, deviennent des vecteurs très fort d’acquisition et de capitalisation d’informations clients. Multi-canal ou Cross-canal ? Bientôt 700 millions de comptes pour Facebook. Réseau social politique : Resident of the World débarque en France. Le site www.resident-of-the-world.com vient d'être mis en ligne.

Nouvel espace d'expression, unique car ouvert à toutes les tendances politiques, il devrait bouleverser le paysage médiatique français d'ici aux prochaines échéances électorales nationales. Les internautes français sont désormais conviés à afficher leurs opinions, à exprimer leurs idées, et à commenter l'actualité politique et sociale sur le premier réseau social dédié à cela : « Resident of the World ». « Il manquait aux personnes engagées politiquement un lieu de débat qui soit neutre, ouvert à toutes les tendances et non cloisonné à un seul parti. Même les non-initiés peuvent aujourd'hui participer aux débats politiques de manière simple et ludique », explique Philippe Darwiche, co-fondateur du site, « Resident of the World se présente comme un outil à la fois pédagogique et démocratique, il n'existera que dans le débat !

». Une initiative citoyenne : Un « President of the World » élu ! RSE et collaboratif 2.0 : une avalanche de nouveaux produits - Salon Solutions Intranet & Collaboratif 2011 - Journal du Net Solutions. BuddyPress.org | Home. Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. [Webdocu] Les seniors connectés, une espèce en voie d’apparition.

Google et les réseaux sociaux : « j’ai foiré » Les réseaux sociaux dopent le chiffre d'affaires - High-Tech - Trends-Tendances Mobile. Facebook a perdu des abonnés aux Etats-Unis en mai, Actualités.