background preloader

Législation

Facebook Twitter

Profession photographe : panorama de cadres fiscaux, juridiques, pratiques et sociaux du photographe professionnel exerçant en France présentés par l'UPP. AGESSA : Débuter comme Auteur Photographe. Débuter dans le « merveilleux » monde de la photographie professionnelle passe très souvent par le statut d’Auteur Photographe.

AGESSA : Débuter comme Auteur Photographe

Ce statut, dépendant de l’AGESSA au niveau social et des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) au niveau fiscal, ne permet pas toutes les activités photographiques et est fermé à la photographie dite sociale (mariages, baptêmes…) qui reste l’apanage des artisans-photographes. Néanmoins, pour commencer à travailler dans l’illustration ou pour la vente d’oeuvres photographiques en tirages limités, il s’avère pratique, relativement peu contraignant et apporte une sécurité financière très supérieure au statut d’artisan photographe (charges sociales sensiblement moins élevées). La question est alors : par où commencer ? Rappel : définition de l’activité d’auteur photographe. » Photographe professionnel, où s’informer sur les démarches et les droits ? - Photoblog de Pierre Morel, photographe et reporter » Je ne cesse de recevoir, tous les jours, des questions de confrères photographes (pros ou non) concernant le prix d’une photo, les astuces pour remplir sa déclaration 2035 ou les arguments pour refuser de se mettre sous le régime de l’auto-entrepreneuriat.

» Photographe professionnel, où s’informer sur les démarches et les droits ? - Photoblog de Pierre Morel, photographe et reporter »

Je tache toujours d’y répondre dans la limite de mes compétences, convaincu que c’est en partageant notre savoir qu’on arrivera à rationaliser la pratique de ce métier, à éviter que les prix baissent ou que nos statuts et régimes sociaux deviennent une coquille vide. Connaitre ses droits, ses devoirs et les démarches à effectuer pour un photojournaliste ou un photographe auteur devrait être le préambule indispensable à l’exercice de cette profession. Malheureusement, une grande partie des photographes (en place ou en devenir) pâtit d’une ignorance presque totale quant aux conditions d’exercice du métier. Les organisations professionnelles Photojournaliste, vous avez la possibilité d’adhérer à un syndicat de journalistes. Les livres. Bientôt une loi pour violer légalement vos droits d'auteur aux USA ? « Essai (express) de la sonde Datacolor Spyder 3 Elite | Accueil | Nikon Capture NX2 est arrivé (version d'essai Mac et PC dispo) » lun. 02 juin 2008 J'ai reçu ce matin un mail incroyable d'Olivier Jobard (Photo World Press 2005), qui transmet un message en provenance de Steve Lehman un photographe américain...

Bientôt une loi pour violer légalement vos droits d'auteur aux USA ?

Little Orphan Artworks. Droit à l'image — Éducnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Droit à l'image — Éducnet

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. L'image du mineur — Éducnet. Droit à l'image (international) — Éducnet. Peut-on filmer un policier? Lundi 30 mars, à quatre jours du sommet de l'OTAN à Strasbourg, un internaute a filmé un contrôle d'identité effectué par la police municipale strasbourgeoise sur des gens qui distribuaient des tracts.

Peut-on filmer un policier?

Dans cette vidéo, le policier déclare qu'il est interdit de filmer, tandis que l'auteur répond qu'il connaît la loi et qu'il n'est pas interdit de photographier ou filmer les forces de police mais simplement de diffuser les images. En fait, les deux ont tort. Le filmeur amateur ne connaît pas si bien la loi que ça, et pour cause, il n'y en a pas. COPWATCH : Communiqué de presse lillois-es. Que 1000 indymédia Paris naissent. (suite a des problèmes logistiques sur indy lille, nous somme obligés de le publié ici) Nous avons appris dans l’après midi du 23 décembre 2010 la plainte du ministre de l’intérieur Brice Hortefeux contre la diffusion des policiers en civil en photo.

COPWATCH : Communiqué de presse lillois-es. Que 1000 indymédia Paris naissent

Comme cadeau de noël, quoi de plus beau. Brice Hortefeux est -il encore ministre de l’intérieur ou soutient-il les actes violents et mensongers de certains policiers. En tout cas, il aura fallut qu’Alliance fasse un vœu pour qu’Hortefeux l’exauce. Un piège a été tendu et c’est tout le ministère de l’intérieure et alliance qui sautent pieds joints dedans. Pour rappel : Voici la saisine numéro 2005-29 concernant les photographies Avis de recommandations de la commission nationale de déontologie a la suite de la saisine le 23 mars 2005 par Mme Marie Christine Blandin, Sénatrice du Nord Recommandations Depuis 4 ans, à Lille des photos de policiers en civil sont diffusées de manière régulière.

Que 1000 indymédia paris naissent Des Lillois-es. Le droit à l'image - L'art et l'information avant les «états d'âme» Des tribunaux français viennent de rendre des jugements où le droit artistique et le droit à l'information l'emportent sur le droit à l'image.

Le droit à l'image - L'art et l'information avant les «états d'âme»

Ces exemples pourraient-ils ramener l'art et le journalisme québécois à la barre? Probablement pas, puisque «le Québec aime trop la censure», répond un spécialiste. Et de deux! Jean-Pierre Cloutier : Le blogue: Droit à l’image : l’affaire Duclos.