Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux, source de trafic pour les médias. SOCIAL CRM. Le succès d'un outil collaboratif tient à la place accordée à l'individu. Pour qu'un réseau interne fonctionne, il faut qu'il soit centré sur les collaborateurs.

Le succès d'un outil collaboratif tient à la place accordée à l'individu

D'où la nécessité de les faire participer au processus d'élaboration, et de leur montrer l'intérêt personnel qu'ils peuvent en tirer. Pour favoriser le partage d'informations et de bonnes pratiques en entreprise, ou pour améliorer les performances, la mise en place d'une plate-forme collaborative est un modèle de plus en plus courant. C'est d'ailleurs la tendance que suit la division Béton et granulats de Lafarge. Elle dispose aujourd'hui d'un outil interne permettant de partager du contenu tel que des informations sur les différents métiers ou des bonnes pratiques à travers le monde. Ces documents peuvent ensuite être consultés ou commentés pour diffuser l'information voire créer un réseau d'experts identifiables.

Divertir pour expliquer Changer les comportement, changer de culture. BrandYourself facilite la gestion de sa marque personnelle. La startup propose de vérifier sa réputation sur le web et donne les outils pour améliorer la visibilité de liens et contenus positifs.

BrandYourself facilite la gestion de sa marque personnelle

Si les entreprises ont déjà des outils et des stratégies pour améliorer leur référencement et de fait leur réputation, les particuliers, eux, sont souvent démunis. Or une photo ou une information peu valorisantes peuvent troubler un processus d'embauche ou un contrat avec un client. C'est ce à quoi souhaite répondre BrandYourself : la startup propose aux individus de travailler leur e-reputation. "Nous optimisons les premiers résultats affichés sur Google lorsque l'on cherche un nom afin que ce soit des informations positives" explique à L'Atelier Patrick Ambron, fondateur et PDG. Un système qui pourrait également intéresser les entreprises, dans la mesure où la réputation de cette dernière dépend également de l'image que renvoient ses collaborateurs. Une plate-forme "do it yourself" Maximiser la qualité de sa reputation. "Les salariés ne s'expriment que s'ils sont fiers de leur entreprise" Un collaborateur au courant des initiatives menées par son entreprise et qui se sent proche de celles-ci n'hésitera pas à en parler sur les réseaux sociaux.

"Les salariés ne s'expriment que s'ils sont fiers de leur entreprise"

Un désir d'expression qu'il faut entourer sans l'encadrer. Entretien avec Julien Cotte, HR Community Manager et Directeur des ressources humaines du site de Velizy chez Alcatel-Lucent. Qu'est-ce qui pousse les gens à évoquer leurs activités et leur entreprise sur leurs comptes sur les réseaux sociaux ? Les salariés ne s'expriment que s'ils se sentent fiers d'appartenir à leur entreprise. Sinon, ils ne le font pas. Plus le salarié évolue dans un environnement de travail global, avec une équipe avec laquelle il s'entend bien, plus il se sent à l'aise. Cela a-t-il fait l'objet d'une véritable stratégie en interne ? Ce qui est sûr, c'est que nous voulions changer notre image de marque globale, afin de mieux attirer et retenir.

Que retire un collaborateur du fait de s'exprimer sur son entreprise en externe ?