background preloader

Handicapenmuilieuscolaire511

Facebook Twitter

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille).

Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. Égalité des droits et des chances L'enfant en situation de handicap (ou présentant un trouble invalidant de santé) est inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. 2. 3. 4.

Observatoire des in galit s. 16 novembre 2010 - 7 % des 10-24 ans et 6 % des 25-54 ans déclarent avoir été victimes d’une discrimination. Mais le taux atteint 41 % pour les jeunes de 10 à 24 ans victimes d’un handicap et 23 % chez les adultes de 25 à 54 ans. 7 % des 10-24 ans et 6 % des 25-54 ans déclarent avoir été victimes d’une discrimination. Mais le taux atteint 41 % parmi les jeunes de 10 à 24 ans souffrants d’un handicap et 23 % parmi les adultes de 25 à 54 ans. Pour ces deux populations, c’est le handicap dit « cognitif » - se mettre en danger, être impulsif, avoir des difficultés à se concentrer, des trous de mémoire notamment - qui est la cause la plus fréquente de la discrimination.

Si l’on examine les formes de discriminations, on relève que l’ordre dans lequel elles sont citées est le même dans les deux populations. Photo / © auremar - Fotolia.com. Scolarité et handicap. Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation,.  La politique du handicap . Politiques publiques. La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003 La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale.

Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation. L’intégration des personnes handicapées, déjà définie comme obligation nationale par la loi d’orientation du 30 juin 1975, reste une ambition à réaliser et l’une des priorités nationales en 2002. Les pouvoirs publics reconnaissaient ainsi le retard pris par la France dans la prise en compte du handicap. L'accueil d’un élève handicapé dans un établissement scolaire. L’accueil d’un élève handicapé dans un établissement scolaire 1 – Définition du handicap « Constitue un handicap, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant » Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 : Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 2- Scolarisation des élèves handicapés loi 2005-102 du 11 février 2005- les grands principes.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés qui se traduit par la notion de parcours de formation. Tout enfant handicapé peut désormais être inscrit dans « l’école ou l’établissement du second degré de son quartier ». 4- Rôles du professeur principal. Accompagner les jeunes handicapés scolarisés. Définitions du handicap. Il n’existe pas une définition du handicap sur laquelle tout le monde s’accorde. L’idée de classer les handicaps peut induire la crainte de voir les gens mis en compartiments, leur souffrance en rubriques, leurs difficultés quotidiennes en tableaux et en pourcentages… Mais tenter de définir et de classifier, c’est avant tout réfléchir sur les mots utilisés, qui traduisent le regard que l’on porte (à un moment donné et dans un certain contexte) sur cette différence qu’est le handicap.Historique du mot handicap Le mot « handicap » vient de l’anglais et signifie « la main dans le chapeau » (« hand in cap », terme emprunté aux courses de chevaux) ; il est utilisé pour la première fois dans la langue écrite au XVIIième siècle à Londres.En France, ce mot est intégré officiellement dans le dictionnaire de l’Académie Française en 1913.

La classification internationale des handicaps (CIH) Définition du dictionnaire de médecine Flammarion. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance. Éducation spécialisée en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Constituée au cours du XXe siècle, avec notamment un diplôme d'état, l'éducation spécialisée en France regroupe tous les moyens d'action éducative auprès de tous ceux pour qui le système de l'Éducation nationale est inadapté. L'éducation spécialisée concerne donc l'éducation de tous ceux qui présentent un handicap empêchant la poursuite du cursus traditionnel (handicap moteur, sensoriel, mental). Une part importante des éducateurs spécialisés intervient auprès des populations socialement défavorisées et commence, avec la désinstitutionnalisation de la psychiatrie, à intervenir auprès des personnes souffrant de maladies mentales.

Il convient ici de bien dissocier le domaine du handicap (physique, sensoriel, mental) de l'inadaptation sociale, autre domaine d'intervention de l'éducateur « spécialisé ». Les différentes formes actuelles de l'éducation spécialisée[modifier | modifier le code] La protection de l'enfance[modifier | modifier le code] SCOLARISATION_HANDICAP2011_200460.pdf (Objet application/pdf)