background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Base_genie_logiciel.pdf. PROJETS INFORMATIQUES. Avantages L’avantage du projet « cycle en V », c’est sans aucun doute possible la clarté des responsabilités de chacun, et la netteté du périmètre de chacune des étapes.

PROJETS INFORMATIQUES

En résumé, la MOA est responsable du besoin, et la MOE, de sa mise en œuvre. Le découpage des étapes est assez net, et assez logique. Chacune des étapes est là pour verrouiller la démarche. En gros, on ne passe pas à l’étape suivante tant que l’étape courante n’est pas complètement finalisée, stabilisée et validée. C’est une méthode particulièrement bien adaptée aux projets qui ne peuvent pas se permettre de flottements dans sa réalisation. Le cycle en V, c’est aussi une certaine garantie pour la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. Inconvénients L’inconvénient, c’est que les avantages cités ci-dessus ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour la maîtrise d’ouvrage, le projet et le planning ne sont pas toujours respectés par la maîtrise d’œuvre.

Méthode potentiel-tâche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode potentiel-tâche

La méthode Potentiel-Tâche est une application de la théorie des graphes à l'optimisation de l'ordonnancement de tâches au sein d'un projet industriel complexe. Enjeux de la méthode[modifier | modifier le code] Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Elle s'appuie sur l'utilisation d'un graphe où les tâches sont représentée par des sommets et les relations de précédence par des arcs valués. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle.

Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. Méthode des potentiels Metra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des potentiels Metra

Pour les articles homonymes, voir MPM. Elle consiste en un graphe orienté, dont les sommets représentent les tâches, et les arcs représentent les contraintes d'antériorité, et sont donc orientés vers la ou les tâches postérieures. Les sommets sont représentés en général par des rectangles comprenant les dates de début et de fin au plus tôt et au plus tard ainsi que la référence et la durée de la tâche.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail du management. Waterfall model. The unmodified "waterfall model".

Waterfall model

Progress flows from the top to the bottom, like a cascading waterfall. The waterfall model is a sequential design process, used in software development processes, in which progress is seen as flowing steadily downwards (like a waterfall) through the phases of Conception, Initiation, Analysis, Design, Construction, Testing, Production/Implementation and Maintenance.

The waterfall development model originates in the manufacturing and construction industries: highly structured physical environments in which after-the-fact changes are prohibitively costly, if not impossible. Since no formal software development methodologies existed at the time, this hardware-oriented model was simply adapted for software development.[1] §History[edit] The first known presentation describing use of similar phases in software engineering was held by Herbert D. The first formal description of the waterfall model is often cited as a 1970 article by Winston W. Cycle en V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle en V

Les phases du cycle en V Le modèle du cycle en V est un modèle conceptuel de gestion de projet imaginé suite au problème de réactivité du modèle en cascade. Il permet, en cas d'anomalie, de limiter un retour aux étapes précédentes. Les phases de la partie montante doivent renvoyer de l'information sur les phases en vis-à-vis lorsque des défauts sont détectés, afin d'améliorer le logiciel. Le cycle en V est devenu un standard de l'industrie logicielle depuis les années 1980 et depuis l'apparition de l'ingénierie des systèmes est devenu un standard conceptuel dans tous les domaines de l'Industrie.

Gestion-de-projet-Agile - 2517-gestion-de-projet-agile.pdf. Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier. Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier

Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer.

NDI_guidemethodo.pdf.