background preloader

Etude

Facebook Twitter

Etude de Gestion. Renault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Renault Logo de Renault En 2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013[14], notamment en Europe : Renault +9,4% et Dacia +24%. La Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe. En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe[15]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de Renault démarre en 1898[16]. Fondation (1898-1918)[modifier | modifier le code] Voiturette Renault Type D Série B de 1901 Après que Louis-Paul eut breveté la prise directe, les frères fondent officiellement le , à Boulogne-Billancourt, la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport. Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui peuvent se permettre de dépenser les 3 000 francs qu’elles coûtent (dix ans de salaire d'un ouvrier[18]).

Renault 16 TX. Renault 9 Turbo. F. Politique de RSE au sein du groupe Renault. Notre approche en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose tout d’abord sur la réduction de notre empreinte environnementale et sur l’usage raisonné des ressources naturelles. Mais ça ne s’arrête pas là. En tant que constructeur automobile, nous accordons une grande importance à la santé des usagers de la route, aux riverains et à nos salariés. Le développement des compétences et le principe d’égalité des chances en fonction du mérite sont des valeurs centrales pour nous et témoignent de notre volonté de répondre aux attentes de la société.

Notre vision La mobilité est indispensable au développement économique et à la création de lien social. Elle constitue un vecteur de liberté et de plaisir autant qu’un moyen fonctionnel et d’inclusion dans la société. Notre industrie prend sa part de responsabilité, pour que la qualité de vie de chacun s’en trouve améliorée. Il consiste aussi à accompagner l’évolution des comportements et des usages. Nos ambitions. Les interlocuteurs de Renault. Salariés, fournisseurs, clients, réseaux de distribution, associations…sont autant d’interlocuteurs avec lesquels nous sommes en contacts dans tous les pays du monde. Parce que les attentes de ces parties-prenante sont diverses, nous organisons un dialogue ouvert et constructif le plus large possible. Pour améliorer la satisfaction de nos clients nous avons mis en place des instances de dialogue avec eux. De la phase amont ou nous consultons nos clients avec des études prospectives, à la phase aval avec le traitement des réclamations ou les campagnes de rappel par exemple. 700 personnes sont quotidiennement à l’écoute de nos clients dans le monde.

Nous avons la volonté de créer à tous les niveaux un dialogue riche et transparent avec les salariés et leurs représentants. Renault fait d’ailleurs partie des toutes premières entreprises à avoir mis en place, dès 1993, une instance internationale de représentation du personnel : le Comité de Groupe Renault (CGR). Informations société RENAULT.

Société Renault Maroc. Présent au Maroc depuis plus de 80 ans, le groupe est leader du marché automobile local avec ses marques Dacia et Renault. En 2012, l'Alliance Renault-Nissan a inauguré un vaste complexe industriel situé à Tanger. Il s'ajoute à l'usine de Casablanca (SOMACA) dont Renault détient 80 %. Numéro 1 d’un marché en progression Avec plus de 41 000 véhicules vendus en 2011, le groupe Renault est leader du marché automobile marocain. Ses marques Dacia et Renault se positionnent respectivement à la première (19,9 % de part de marché) et à la deuxième place (17 %) du marché. En 2011, les ventes de voitures au Maroc ont franchi atteint la barre des 112 000 véhicules. Le parc des voitures circulant dans le pays est estimé à 1,5 million, avec un âge moyen de 9 à 10 ans.

04.2 Elaboration du bilan. Lire et interpréter un bilan. - Le BILAN est une photographie de l’entreprise à une date donnée, en général à l’issue d’un exercice de 12 mois. Pendant cet exercice, l’entreprise a utilisé des fonds (ressources) pour effectuer des dépenses (emplois). Il s’agit tout simplement de répertorier l’origine et les utilisations des fonds de l’entreprise. - Le BILAN se décompose en 2 grandes parties : ACTIF et PASSIF : Le PASSIF (à droite) donne l’origine et la composition des fonds de l’entreprise. En d’autres termes, à la lecture du passif, on obtient la réponse à la question «d’où vient l’argent?». Le Passif du bilan est l’image de ce que doit l’entreprise. L’ACTIF (à gauche) indique l’utilisation des fonds. L’actif du bilan est l’image de ce que possède l’entreprise.

Suivant toute logique, les deux colonnes de votre bilan doivent être égales : la différence possible faisant apparaître un «bénéfice» ou une «perte». L’entreprise possède des actifs. En ce qui concerne le passif, la même distinction peut être faite. Comprendre son bilan comptable. Le bilan comptable est un indicateur essentiel qu'il est important de bien comprendre. Il se divise en deux parties : l’actif et le passif. L’actif est ce que possède l’entreprise, le passif, ce qu’elle doit. Revoyons ensemble les contenants de cet état financier si important pour les entrepreneurs et les tiers. Administrateur NetPME , mise à jour le Définition du bilan comptable Le bilan comptable est un document de synthèse qui représente à une date donnée la situation patrimoniale de l'entreprise. Le patrimoine comprend à la fois les biens possédés par l'entreprise mais aussi les dettes qu'elle a contractées.

L’actif du bilan comptable L’actif du bilan comptable met en avant ce que possède l'entreprise. L’actif immobilisé contient les investissements d’une entreprise. Les éléments figurant dans cette partie de l’actif sont en majorité amortissables (dépréciation de leur valeur d’achat dans le temps). L’actif circulant met en avant des postes à durabilité limité. Le compte de résultat NetPME.

Le compte de résultat constitue un indicateur de performance précieux pour l'entreprise. Il récapitule les produits et les charges de l'exercice et fait apparaître, par différence après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice. Administrateur NetPME , mise à jour le Définition et objectifs Le compte de résultat est un document qui recense l’ensemble des flux d’une entreprise.

Il permet d’apprécier sa performance en comparant les évolutions d’une année sur l’autre. Contenu du compte de résultat Le compte de résultat se présente souvent sous forme de liste ou de tableau afin de faire ressortir les principales fonctions d’une entreprise : Résultat d’exploitation : Il se calcule par différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitatio Le résultat d’exploitation traduit l'accroissement de richesse dégagé par l'activité industrielle et commerciale d’une entreprise. Alain Borgel L-expert-comptable.com. Le compte de résultat. Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable. Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise.

Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel. Le résultat d’exploitation retrace l’activité courante de l’entreprise.

La valeur ajoutée (VA) = A – B C’est une expression de la valeur qu’ajoute l’entreprise aux consommations qu’elle se procure auprès d’agents économiques qui lui sont extérieurs. 04.3 Elaboration du compte de résultat. Comment aider l'élève à choisir un sujet d'étude de gestion.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créa

Etude de Gestion Renault.