background preloader

Codes de rédaction

Facebook Twitter

Normes textes numériques

Textes numériques. Textes numériques Le réseau permet la diffusion et l'échange d'informations.

Textes numériques

Il constitue un moyen de communication diversifié entre les internautes. On peut distinguer plusieurs types d'utilisation du réseau selon trois critères principaux : – les échanges sont-ils publics ou privés ? Il ne s'agit pas d'une simple dichotomie. Réseau Quelques exemples Quand A consulte la page web de B, il va chercher à l'adresse voulue l'information que B y a placée, et à laquelle, si le site est d'accès public, tout internaute peut avoir accès. On pourrait multiplier les exemples. Une page web, telle qu'elle apparaît à l'écran, peut être constituée d'un ou plusieurs cadres (frames), qui constituent autant de zones autonomes dans la page avec, le cas échéant, leurs propres ascenseurs. Sur le serveur sur lequel elle est installée, la page dans son ensemble est constituée d'autant de fichiers qu'elle compte d'éléments spécifiques.

Organisations de la page et du site Numérique, multimédia, hypertexte. Ma mise en forme finale d’un eBook. Je ne vais pas tout détailler, il existe sur le net d’excellents tutoriels, complets, en image, en français… et décrivant tout le travail, de la numérisation (scan) du livre papier à la conversion en format eBook.

Ma mise en forme finale d’un eBook

Je vais juste décrire la dernière partie = la finalisation (mise en page, correction et conversion). Ou plus exactement, comment je m’y prends moi. Les tutos Pour une procédure intégrale, avec tout bien expliqué, il y a par exemple : L’epub en pantoufles, à partir du logiciel livre OpenOffice Citation : Cet EPUB est destiné à conseiller les débutants mais aussi tous ceux qui souhaitent utiliser LibreOffice et son extension Writer2xhtml (W2X) pour produire un EPUB. Normes d'édition pour l'Amazon Kindle. Marges du livre numérique. Page web. Formatage d'une page web Dimensions spatiales A la différence de la page papier, la définition de la page web doit inclure plusieurs paramètres : la taille de l'écran, la taille de la fenêtre dans laquelle apparaît un document et la taille de ce document lui-même.

Page web

La taille de l'écran conditionne les dimensions maximales que peut avoir une fenêtre (affichage plein écran). ISO 690-2, Références bibliographiques aux documents électroniques.

Normes iso

ISO 690. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 690

ISO 690-2, Références bibliographiques aux documents électroniques. ISO 690: Références bibliographiques - Contenu, forme et structure. La Norme internationale ISO 690:1987 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 46, sous-comité SC 9 qui élabore les Normes internationales relatives à l'identification et la description des documents.

ISO 690: Références bibliographiques - Contenu, forme et structure

Organisation internationale de normalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « ISO » redirige ici.

Organisation internationale de normalisation

Pour les autres significations, voir iso. L'Organisation internationale de normalisation (anglais : International Organization for Standardization, russe : Международная организация по стандартизации), ou ISO, est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 165 pays[1].

Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Une floppée de normes rend-elle la documentation vraiment digeste ? L’article de 01 Net met en valeur la norme ISO 26514… et parle de l’utilité des rédacteurs techniques dans des équipes de développement.Grâce à cette norme, peut-on mettre un peu d’ordre dans la conception de manuels utilisateurs de logiciels ?

Une floppée de normes rend-elle la documentation vraiment digeste ?

Et oui, et c’est bien dit : « Dans de nombreux cas, les manuels des utilisateurs ne sont pas rédigés par des professionnels de la documentation mais par les développeurs du logiciel en question » Et nous sommes là absolument d’accord sur ce point ; le développeur de programmes ne pense pas à donner à l’utilisateur les informations nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, mais décrit l’interface, c’est-à-dire, ce que l’utilisateur voit de toute façon à l’écran. Et pour cela, l’utilisateur n’a pas besoin d’autres explications, puisqu’il sait lire… La norme 26514 fournit effectivement des garde-fou qui font que le rédacteur ne se perd pas dans les fantaisies inutiles. Index : Règles d'écriture des références.

Codes de rédactions institutionnelles

Codes de rédaction juridiques. Codes de rédaction scientifique. Règles typo de base CNRS. Fiche-bibliographie iso 690. Règles formelles Rédaction d’un travail écrit – Université de Fribourg Règles formellesUniversité de Fribourg. Rédaction des références bibliographiques Univ. Louvain. La thèse : normes et formats. Redaction.

Faculté des études supérieures et postdoctorales - Présentation matérielle. Règles générales Le mémoire ou la thèse peut être présenté sur différents supports, comme le précise le Règlement des études aux articles 153 et 156.

Faculté des études supérieures et postdoctorales - Présentation matérielle

Sa présentation matérielle doit respecter un ensemble de règles qui sont communes à toutes les situations. Outre ces règles, des consignes propres au domaine d'études peuvent exister. Les écarts aux règles de présentation établies doivent être approuvés par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sauf pour les exceptions du type prévu par l'article 147 du Règlement des études, notamment en musique et en arts visuels (les étudiants des programmes concernés peuvent obtenir de l'information auprès de leur direction de programme). Règles typographiques. Normes bibliographiques, règles typographiques. Présentation et rédaction de la thèse ou du mémoire de DEA Téléchargez le dossier en PDF (format universel, 69Ko, à lire avec acrobat reader)

Redaction_rapport. Typo: mise en page. Les règles générales de la communication écrite - vallee_c_regles_comm_ecrite_2.pdf.