background preloader

Eugénisme

Facebook Twitter

La clinique des bébés sur mesure. Choisir le sexe de son enfant et, pourquoi pas, la couleur de ses yeux : en France, c'est illégal.

La clinique des bébés sur mesure

Pas aux Etats-Unis. Alors que la France révise ses lois sur la bioéthique, reportage dans la clinique du docteur Steinberg, en Californie, qui en a fait sa spécialité. LE MONDE MAGAZINE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes - Californie, envoyé spécial Encino, une banlieue aisée de Los Angeles. Le Fertility Institute est installé dans un petit immeuble moderne sur l'avenue principale de la ville. En réalité, sous l'impulsion de son patron, le docteur Jeffrey Steinberg, le Fertility Institute est devenu un lieu bien particulier : sur les 800 femmes ayant subi ici une FIV l'an dernier, 700 étaient en parfaite santé et auraient pu avoir un enfant de façon naturelle. Aux Etats-Unis, contrairement à la plupart des pays du monde, le diagnostic génétique des embryons réalisé à l'occasion d'une FIV est légal quelles que soient les motivations des futurs parents.

Bioéthique.net » Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 : progrès ou eugénisme ? L’arrivée d’un nouveau test sanguin de dépistage de la trisomie 21 ravive la question éthique.

Bioéthique.net » Un nouveau test de dépistage de la trisomie 21 : progrès ou eugénisme ?

Le point avec le docteur Delphine Ollive, gynécologue-obstétricienne hospitalière. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne ce test et quel est son objectif ? Dr Delphine Ollive : PrénaTest est un test de la firme LifeCodexx. On l’appelle couramment « dépistage prénatal non invasif » (c’est-à-dire non agressif), ou DPNI. Une simple prise de sang est faite à la maman. Ce DPNI consiste à rechercher quelques brins d’ADN du fœtus, qui circulent très tôt dans le sang maternel. Ce test remplace-t-il l’amniocentèse jusqu’ici utilisée pour dépister la trisomie 21 chez le foetus ?

Trisomie 21 : le scandale d’un « eugénisme d'état. Jacques Testart s'inquiète du «risque d'eugénisme» Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique?  EUGÉNISME - Galton a défini ainsi le mot (Galton, 1883, p. 24): "[L'eugénique est] la science de l'amélioration des lignées [stock], qui n'est aucunement confinée à des questions de croisement judicieux, mais qui, tout particulièrement dans le cas de l'homme, prend appui sur tous les facteurs susceptibles de conférer aux races ou souches [strains of blood] les plus convenables une plus grande chance de prévaloir rapidement sur celles qui le sont moins" (Galton, 1883, p. 24).

Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique? 

Cette définition est complexe. Elle parle d'une "science" mais, visant un effet pratique, c'est sans doute plus une technique qu'une science. Par ailleurs, la définition implique un jugement de valeur ("races les plus convenables"), et suggère un projet politique. [...] L'eugénisme médical aujourd'hui et demain. Retour Actualités Jacques Testart, dans l’éternel retour de l’eugénisme, J.

L'eugénisme médical aujourd'hui et demain

Gayon et D. Jacobi Eds, PUF, 2006. Il existe plusieurs définitions de l’eugénisme dont celle qu’en donna Francis Galton en 1904 en l’instituant comme la science « des facteurs socialement contrôlables qui peuvent élever ou abaisser les qualités raciales des générations futures, aussi bien physiquement que mentalement ». Ce qui met le lecteur contemporain mal à l’aise dans cette définition c’est surtout l’expression « les qualités raciales », parce que des systèmes politiques aujourd’hui réprouvés, du colonialisme au nazisme, ont construit leur logique sur l’exclusion, l’esclavage, ou l’extermination, de populations humaines considérées comme races honnies ou inférieures. L’eugénisme « positif », qui favorise les individus considérés comme les mieux pourvus, fut peut-être la première façon de recourir à des « facteurs socialement contrôlables » pour élever la qualité de la future génération.

Haut de page. La génétique, science nazie (l'eugénisme biologique) Dimanche 22 juillet 7 22 /07 /Juil 02:04 Dans les années 70, des hommes politiques se sont prononcés pour la stérilisation des personnes atteintes de maladies héréditaires.

La génétique, science nazie (l'eugénisme biologique)

Quiconque n'est pas pris d'une nausée irrépressible en apprenant cela devrait s'interroger sur sa santé mentale. Si on cherche les vrais néo-nazis, c'est à ce genre de discours qu'on peut les reconnaître : la multiplication des critères biologiques étant inévitable dans la recherche de la "normalité", c'est au fond comme dans les projets de Hitler le monde entier qu'il faudra stériliser. Dès qu'on commence à penser en termes de sélection génétique, on est nazi. Lois Eugénisme : définitions, choix de l'Allemagne. EUGÉNISME ET GÉNOCIDE. L'eugénisme est apparu à la fin du XIXe siècle avant même le lancement de la science génétique.

EUGÉNISME ET GÉNOCIDE

Son inventeur ? Le cousin de Darwin, le scientifique britannique Francis Galton. Dès 1865, celui-ci avait suggéré que l'État organise des concours destinés à sélectionner les individus possédant les meilleures "qualités héréditaires", puis les encourage à se marier et à avoir le maximum d'enfants. Au premier rang des "qualités héréditaires ", Galton mettait les "capacités intellectuelles" et le "génie créateur". On pouvait, selon lui, remarquer que certaines familles comprenaient de génération en génération, des avocats, médecins, musiciens, militaires ... célèbres. Loi de bioéthique : appel contre l’eugénisme. 20 mai 2011 par Pierrot La Fondation Jérôme Lejeune lance une pétition en ligne qui demande aux parlementaires de prendre conscience de la « contradiction criante qui existe entre le code civil et les pratiques eugéniques en cours« , notamment en matière de dépistage prénatal (DPN) de la trisomie 21.

Loi de bioéthique : appel contre l’eugénisme

Elle les appelle plus particulièrement à « réintroduire l’amendement ‘Leonetti’ à l’article 9 de la loi » afin de marquer ainsi leur « attachement à une démocratie respectueuse de la vie des hommes, libérée des pressions eugéniques« . « Nous vous appelons à être présent dans l’hémicycle lors des débats bioéthiques et à voter contre l’eugénisme du projet de loi de bioéthique.