background preloader

Haddji

Facebook Twitter

coulibaly

je fais de la recherche en spiritualité et plus particulièrement le soufisme

TASSAWÛF. Univers-soufi - ESPRIT-SOUFI. Commentaire des versets relatifs au jeûne du mois de ramadan (Ibn'Arabi) Clyde_Barrow_ : Vous vous étonnez de la montée... Souffiya. ESPRIT-SOUFI. TASSAWÛF. Le blog de aladdji. Souffiya. Souffa. ESPRIT-SOUFI. Angel. Soufia. ALLAMA | Wix.com. Soufi's blog. L'origine de l'existence est notre audition de Son fiat - Kun. La première chose que nous ayons entendue de la Vérité, c'est Sa parole, et il en est résulté l'existence.

Il en est ainsi dans la Voie (mystique); quand il y a un sama', s'il n' y a pas d'extase à cette audition et si cette extase ne réalise pas l'unité existentielle, ce n'est pas un vrai sama' de la catégorie à laquelle se refèrent les gens de Dieu. Quand Dieu dit à une chose encore inexistante : " Kun ! Sois ! " c'est ce que réalisent les gens du sama'.

Pour eux, l'extase précède l'existence. Ces auditions ont lieu dans leur "secret" - sirr-fine pointe de l'âme - de par l'existence même de ces paroles. Pour chaque Nom il y a une langue et pour chaque langue une parole. Quand il y a appel nous nous y rendons. Le sama' spirituel consiste dans l'action des plumes Divines sur le livre de l'existence. Le sama' naturel est basé sur quatre réalités. Source: Anthologie du soufisme (Eva de Vitray)

Safa-marwa | Wix.com. ESPRIT-SOUFI. Souffiya. Traité de Soufisme (Kalabadhi) 1ère partie. Au nom de DIEU, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et de qui nous implorons l' aide. Louange à DIEU, qui Se voile par Sa Grandeur à la perception des yeux, qui surpasse par Sa Majesté et Son Omnipotence l'atteinte des opinions, qui Se sépare par Son Essence de toute ressemblance avec les créatures, qui transcende par Ses Attributs les attributs des êtres temporels !

L’Éternel qui n'a pas cessé d'exister, le Permanent qui ne cessera pas d'exister, Celui qui est trop haut pour avoir des analogues, des contraires ou des semblables, et qui montre à Sa création Son Unité par Ses marques et Ses signes ! Celui qui Se fait connaître à Ses Saints par Ses Noms, Ses Qualificatifs et Ses Attributs, qui Se rend proche à l'intime de leur être et qui incline leur coeur vers LUI, qui par Sa Grâce va au -devant d'eux et qui par Sa Bienveillance les attire à LUI.

Le blog de aladdji. TASSAWÛF. Soufi's blog. De la nature du Soufisme - Le blog de aladdji. Le soufisme (at-Taçawwuf) (1), qui est l'aspect ésotérique ou "intérieur" (bâtin) de l'islam, se distingue de l'islam exotérique ou "extérieur" (zâhir) au même titre que la contemplation directe des réalités spirituelles - ou divines - se distingue de l'observance des lois qui les traduisent dans l'ordre individuel en rapport avec les conditions d'un certain cycle de l'humanité.

Pour que le Soufisme comporte une telle possibilité, il faut qu'il s'identifie au "noyau" (al-lubb) de la forme traditionnelle qui le supporte. Il ne peut pas être surajouté à l' Islam, car il aurait un caractère périphérique par rapport aux moyens spirituels de celui-ci; il est au contraire plus proche de leur source supra-humaine que ne l'est l'exotérisme religieux, et il participe activement, bien que d'une manière tout intérieure, à la fonction révélatrice qui manifesta cette forme traditionnelle et qui continue à la maintenir en vie. source: initiation aux doctrines ésotériques de l'islam (Titus Burckhardt) TASSAWÛF. ESPRIT-SOUFI. ESPRIT-SOUFI. ESPRIT-SOUFI. Soufia. Imam Ach-Châfi^iyy Biographie Fondateur l'école chafiite.

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad. Les fondateurs des 4 écoles sont unanimes dans la croyance Les fondateurs des 4 écoles (madh-hab) de jurisprudence islamique, à savoir ‘Abôu Hanîfah, Mâlik, Ach-Châfi^iyy et AHmad Ibnou Hanbal sont tous sur la même croyance : celle du Prophète et de ses compagnons.

Ils croient tous les quatre en l’existence de Dieu sans endroit sans comment et sans direction. Des divergences dans les pratiques mais pas de désaccord Moujtahid An-naqalah. Souffiya. Les Péchés du Sexe - Islam la vraie religion. بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad. Parmi les péchés du sexe, il y a la fornication et la sodomie. Allâh ta^âlâ dit : ﴿وَلاَ تَقْرَبُواْ الزِّنَى إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاء سَبِيلاً﴾ Ce qui signifie : « Ne pratiquez pas la fornication car c’est une chose mauvaise et laide ».

La fornication : elle consiste dans l’absolu à faire entrer le gland, c’est-à-dire la tête du pénis – la partie cachée par le prépuce qui apparaît avec la circoncision –, dans le vagin. L'homme parfait. L'homme parfait - al-Insân ul-Kâmil -, dit Ibn ul'Arabî, est " la parfaite image de DIEU et contient en soi toutes les choses". DIEU, en effet, a créé l'homme à Son image : mais il lui faut être né une seconde fois pour se rendre pleinement compte de son unité essentielle avec l'être Divin qui l'a créé. Devenu " parfait et complet " - al-Kâmil al-tâm -, ainsi que le definit Abû Yazîd al-Bistâmî le saint constitue le trait d'union entre le Créateur et les choses créées : " Il réunit en lui, dit encore Ibn ul-'Arabi, la forme de DIEU et la forme de l'univers.

Lui seul révèle l'essence divine avec tous Ses Noms et Attributs. Il est le miroir par lequel DIEU est révélé à Lui-même et, par là, la cause finale de la création". Intermédiaire entre DIEU et le monde, l'homme parfait peut donc être considéré comme détenant une double fonction : forme totalisante des Attributs divins, il capte l'image de DIEU et la renvoie : il est devenu, au sens plein du terme, le "témoin" de DIEU. Souffiya. TASSAWÛF. TASSAWÛF. Le Voile en Islam Hijab. بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Dans tout ce que Dieu ordonne et interdit il y a une sagesse, ainsi Dieu a ordonné à la femme de couvrir sa zone de pudeur devant les hommes qui ne sont pas ses maHram ; les maHram sont les personnes interdits en mariage à jamais pour elle à cause des liens de sang, d’allaitement ou de mariage. Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân [sôurat An-NOUr 'Ayah 31] : { وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا } Poème sur le voile. TASSAWÛF. ESPRIT-SOUFI. Les Soufis d'Andalousie ( Abû Ya'qûb Yûsuf b. Yakhlaf al-Kûmî) Ce shaykh avait été un des disciples d'Abû Madyan et avait rencontré beaucoup d'hommes spirituels (rijâl) de ce pays. Il avait vécu en Egypte un certain temps et s'était marié à Alexandrie; Abû Tâhir as-Salafî l'avait voulu pour gendre.

On lui offrit un jour d'être gouverneur de Fez, mais il refusa. Il était de ceux qui sont fermes dans la voie. Abû Madyan, qui était le porte-parole et le vivificateur de notre Voie au Maghreb, disait d'Abû Ya'qûb qu'il était comme une ancre sûre pour un navire. Il était très enclin aux dévotions en privé et faisait toujours l'aumône en secret. Il honorait le pauvre et rabaissait le riche, subvenant en personne aux besoins des indigents. Mon compagnon, Abdallâh Badr al-Hasbashi, le connaissait bien, et le shaykh mourut chez lui. Je le vis une fois en rêve; sa poitrine semblait fendue en deux et une lumière semblable à celle du soleil en jaillissait.

Une autre expérience que j'eus avec ce shaykh est digne d'être rapportée. "Je suis DIEU, il n ‘ y a de DIEU que Moi " – Ibn’Arabi | souffa. " La cause de la stupeur dans notre connaissance de DIEU est due au fait que nous recherchons son essence insigne par l’une des deux voies : soit la voie des preuves intellectuelles, soit la voie de la contemplation" L’ intitulation de ce chapitre nous suggère de sauter directement à la sentence finale : " le néant a témoigné par la stupeur : Je suis DIEU, il n’ y a de DIEU que Moi". Il y’ a là évidemment beaucoup plus qu’une simple attestation de l’unité Divine ( shahâda ).

Dans ce verset liturgique (XX,4), DIEU Lui-même énonce sa Transcendance en prenant à témoin l’ " astre du néant", c’est-à-dire l’homme. Et ce dernier est médusé par une telle révélation. On trouve dans cette formule la quintessence de la doctrine du tawhîd apophatique qu’énonce l’ipséité Divine s’auto-affirmant par le pronom personnel innî , dont dérive l’équation inniyya (égoïté), le moi Divin – Huwiyya (ipséité, ou mieux : illéité ).

L’intellect humain demeure impuissant devant la profondeur du mystère Divin. Traité de Soufisme (Kalabadhi) 1ère partie. A QUI INCOMBE LA JUMU’A (prière du vendredi) Ibn’Arabi | souffa. Les savants sont d’accord pour dire qu’elle est obligatoire au même titre que les autres prières. Il ajoutent, cependant, quatre conditions; ils sont en accord sur les deux premières et en désaccord sur les deux dernières. Les deux premières sont l’appartenance au sexe masculin et la santé; en effet, la Jumu’a n’est pas obligatoire pour la femme. Les deux autres concernent les cas du voyageur et de l’esclave : certains disent qu’elle est obligatoire pour le voyageur, et c’est aussi mon avis, ainsi que pour l’esclave. Celui-ci doit, en tous cas, se préparer à s’y rendre; mais si son maître l’en empêche, étant de ceux qui "écartent de la Voie d’Allah" (1), certains disent qu’elle n’est pas obligatoire pour l’esclave.

Selon une donnée traditionnelle qui donne lieu à discussion : "La Jumu’a est obligatoire excepté dans quatre cas : l’esclave qui n’est pas maître de lui-même, la femme, l’enfant et le malade", une autre version mentionne en cinquième lieu le voyageur. 1. Like this: Soufia. Les grands Maîtres du Soufisme ( Hallâj) - (857-922) 1. Sentences du Cheikh Mansour Hallâj Celui qui a été un martyr dans la voie de la vérité; lui dont le rang est devenu éminent; lui dont l’extérieur et l’intérieur étaient purs, qui a été un modèle de loyauté dans l'amour; lui qu'un penchant irrésistible attirait vers la contemplation de la face de DIEU, cet extatique Mansour Hallâj, que la miséricorde d' ALLAH soit sur lui ! Il était tout enivré d'un amour dont les flammes le consumaient. Les merveilles qu'il opérait étaient telles, que tous les docteurs en demeuraient frappés de stupeur. C'était un homme aux visées sublimes, aux paroles énigmatiques, profondément versé dans la science des mystères.

Originaire d'un canton nommé Beïzâ, dans la province de Chirâz, il avait été élevé à Vâcit. A huit ans il se rendit à Bagdad, puis à Basra, où il resta six mois au service d'Omar ben Osmân Mekki. Le rappel des connaissants – Habib Ahmad Mashhur al-Haddâd | Spiritualité musulmane. Date du mois de Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août. A la différence des années précédentes, le CFCM a décidé cette année de mettre en place un calendrier islamique basé sur le calcul astronomique afin notamment de pouvoir communiquer à l'avance la date du début et fin du mois de Ramadan.

Le 1er jour du mois Ramadan 2013 a donc été fixé au 9 juillet, alors que la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois de jeûne, a été fixée au 8 août 2013. Résolution du Conseil Français du Culte Musulman Sur la mise en place du calendrier lunaire basé sur le calcul Astronomique Paris, le 9 mai 2013 Les référents religieux des fédérations composantes du Conseil Français du Culte Musulman, ainsi que des spécialistes des données astronomiques, se sont retrouvés à Paris, le jeudi 9 mai 2013, pour finaliser la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul et conforme aux principes et aux finalités du droit musulman.

Le Prophète initiateur et les deux pèlerins - 5 - (Moïse & Jupiter) - Ibn'Arabi. Sixième ciel : Moïse et Jupiter La théophanie Divine accordée à Moïse Puis tous deux repartent en quête du sixième ciel. L'adepte est reçu par Moïse - la paix soit sur lui - avec lequel se trouve son vizir, Jupiter. Le théoricien ne connaît point Moïse, alors Jupiter le prend en charge et lui offre l'hospitalité, tandis que l'adepte fait halte chez Moïse. L' irréversibilité des essences et l' ontologie des formes de manifestation . En ce ciel, Moïse enseigne à l'adepte comment les formes de manifestation sont évacuées (retirées) de la substance qui s'en dépouille pour revêtir d'autres formes, afin de lui faire comprendre que les individualités concrètes, (qui sont) celles des formes manifestées, ne se modifient point.

Illustration de la "science prodigieuse" : le bâton de Moïse changé en serpent. De ce ciel on apprend la "science prodigieuse" que bien peu d'hommes peuvent connaître. Avez-vous remarqué que Moïse informe DIEU d'une chose qui n'est point connue a parte Dei ? Râbi'â al-'Adawiya : sa vie et sa jeunesse. LA KAABA DES ESPRITS ET GABRIEL (Djalal Rûmi) Les invocations du Musulman | Court Métrage Educatif. Pape François : nuage en forme d'ange, prémonitions... Des phénomènes paranormaux - L'Internaute Actualite.

L'élection de François est auréolée de phénomènes assez étranges. Si certains font sourire, d'autres sont à peine croyables, comme le rêve prémonitoire d'un jeune Espagnol. Les catholiques fervents expliquent souvent que l'élection du pape se fait avec le concours du Saint-Esprit. Depuis l'élection du pape François, des éléments surprenants remontent sur Internet, révélant des phénomènes que d'aucuns qualifieraient aisément de paranormaux. En Espagne, les réseaux sociaux s'affolent depuis la découverte d'un tweet, publié le 11 février dernier. Une certaine Yolanda de Mena postait alors : "Mon copain s'est réveillé la nuit dernière à 4 heures du mat, en me disant qu'il avait rêvé d'un nouveau pape appelé François Ier et aujourd'hui Benoît XVI démissionne". Libre à chacun de vérifier sur Twitter, le post est bien daté du 11 février dernier. A priori donc, il s'agit bien d'un réel rêve prémonitoire, qui n'est peut-être que le fruit du hasard, mais prémonitoire tout de même...

Tumblr. Al-Ghazali : La divulgation du secret. - Entre la foi et la négation de la foi, il y a le délaissement de la prière. Prophète Muhammad (paix et bénèdiction sur Lui)-L’effort que tu déploies pour obtenir ce qui t’est garanti, et ta négligence à t’acquitter de ce qui t’est demandé, montrent l’obscurcissement de ta clairvoyance. Ibn'Atâ-llâh al-Iskandari (HIKAM) -La religion est un ensemble de prescriptions divines que le Très-Haut a choisies en vue de Son adoration et de l'entretien des relations entre Ses créatures. Celui qui les applique de plein gré est le véritable musulman. Cheikh al-Alâwî"Pratique le pardon, Ordonne le Bien, et écarte-toi des ignorants" [CORAN : 12,199] Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix".

La future grande mosquée de Cergy "si DIEU le veut " (Val d'oise 95)Pour participer au projet de construction de cette mosquée, vous pouvez faire un don en : ligne, prélèvement, virement, prêt ou chèque. Personnaliser Dusk To Dawn — WordPress. Bilal et l'amour du Prophète (saws) par Al Habib Ali Al Jifrî | Mejliss Video. PETITION: Nous sommes toutes des femmes voilées ! | Mejliss Forum. Souffa | Âme apaisé retourne vers ton Seigneur ! L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (Ibn Khaldûn) - at-tawhid.net. Center Blog [Aperçu du blog]

Soufi's blog - La "nature cachée" de Pharaon et sa conversion au DIEU d'Israël. (Ibn'Arabi) Jeûner le mois de Muharram en entier (Ar Rabbânî) - at-tawhid.net. Le blog de univers-soufi. Souffiya. Angel. Les grands Maîtres du Soufisme (Mohydin IBN ' ARABI) Soufia. La Profession de Foi ( Ibn' Arabi) - 1. Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - Épître intitulée le cadeau sur la manifestation du Prophète. TASSAWÛF. Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - Les catégories de l’initiation par le Cheikh al-Akbar.

Abdul-Hâdî - Ivan Aguéli - « El-Malâmatiyah » suivi de la traduction des « Principes des Malâmatiyah » ESPRIT-SOUFI. Soufi's blog. Sidi Mohammed ibn ‘Arabi El Madaghari - Compagnons de Sidi Ahmed Tijani - Qu'ALLAH l' agrée. ESPRIT-SOUFI. Images - Blog de Soufi. Tombouctou, victime des iconoclastes salafistes. Voir le blog. Husnasyarifa. Rencontres Mondiales du Soufisme. Blog. Tasawwuf / Soufisme / Sufism. Soufisme. Soufi Etudes 3. Soufi Etudes 3. Mohyiddin IBN'ARABI 1165-1240. ESPRIT. Watch, publish, share videos.

Google Traduction. Husnasyarifa. Ecoutez. Blog de aladdji - Wallaye - Skyrock.com. Le soufisme authentique - Tassawuf. Wallayah. Soufisme. Soufisme.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.