background preloader

Haddab

Facebook Twitter

Facebook : les dangers et les risques. Décembre 2015 Il suffit de quelques minutes pour créer un compte Facebook et de quelques secondes pour y poster un message, une photo ou une vidéo.

Facebook : les dangers et les risques

Mais les facilités d'usage de ce célèbre réseau social ne sont pas sans risque pour les internautes. Ces derniers se doivent ainsi d'être vigilants lorsqu'ils publient du contenu sur cette plateforme. Voici quelques indications à connaître en vue de vous prémunir de certains dangers. Confidentialité et sanctions En cas d'ouverture d'un compte d'utilisateur sur Facebook, il convient de procéder avec attention aux réglages de vos paramètres de confidentialité. Poursuites pénales Il convient d'être vigilant sur la nature des propos que vous pouvez tenir sur le réseau social et de vous assurer que ceux-ci ne sont pas pénalement répréhensibles (insultes, menaces, diffamations, etc.). Licenciement. Injures sur facebook et msn : sanctions encourues. La 1ère Chambre civile de la Cour de cassation, le 10 avril 2013, a rendu un arrêt relatif à des injures proférées sur facebook et msn par une ex-salariée vis-à-vis de son ex-directrice.

Injures sur facebook et msn : sanctions encourues

La salariée avait prôné l’extermination des directrices chieuses et mal baisées comme la sienne, qui pourrissent la vie (la traitant aussi de conne). La salariée avait publié ses propos sur facebook et msn, en restreignant l’accès desdits propos à ses amis ou contacts, c’est-à-dire sur son mur. La directrice et sa société ont porté l’affaire devant les juridictions civiles, en sollicitant des dommages-intérêts et des mesures d’interdiction et de publicité contre la salariée. Elles se sont fondées sur la loi du 29 juillet 1881 qui réprime notamment les injures publiques. La Cour d’appel a rejeté les demandes, car la salariée n’avait pas procédé à des injures publiques puisqu’elle avait limité l’accès de ses propos à ses amis ou contacts, ce qui excluait la notion de public. Par Maître Franck PETIT. 38 euros l'injure privée sur facebook : qui dit mieux ? La première chambre civile de la cour de cassation a rendu un arrêt le 10 avril 2013, pourvoi N°11-19.530 qui admet que les injures sur une page privée de facebook ne peuvent être assimilées à des injures publiques, mais privées, si bien qu'une amende de première classe de 38 euros sera due, alors pourquoi s'en " priver" ?

38 euros l'injure privée sur facebook : qui dit mieux ?

Le fait d'injurier une personne physique ou morale sur facebook, MSN, ou plus généralement sur un réseau social n'est pas de l'injure publique à partir du moment où seuls les amis ou membres peuvent lire lesdits propos. I-Définition et sanction de l'injure 1°-l'article 29 alinéa 2 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 vise: "Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait" . Cette offense est adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l’atteindre dans son honneur et sa dignité. Cass,crim 9 octobre 1974, Bull crim n°282. Réseau social : Définition simple et facile du dictionnaire. Réseau social - Réseaux sociaux.

Facebook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facebook

Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en . Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire. Historique[modifier | modifier le code] En , Facebook s'est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale[fb 1]. Cette expansion a continué avec l'ouverture de Facebook à l'Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis[7].

La société a enlevé l'article « The » de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour la somme de 200 000 dollars[8]. Dès le , toute personne d'au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide a pu posséder un compte[fb 2],[fb 3]. Quel usage professionnel pour Facebook - Pilot'in blog. Créé en 2004, le réseau social américain Facebook est désormais un incontournable dans son domaine.

Quel usage professionnel pour Facebook - Pilot'in blog

Regroupant près de 20 millions d’utilisateurs français et plus de 4,5 milliards de like générés chaque jour, Facebook est entré depuis quelques années dans la stratégie social media des marques. Par la suite, découvrez comment utiliser Facebook pour un usage professionnel. Un compte profil personnel Facebook La différence entre compte et page Bien qu’un compte personnel ne soit pas réellement pertinent pour un usage professionnel de Facebook, sa création reste cependant une étape indispensable pour gérer sa présence sur le réseau social. Usage privé d’un compte Si votre choix se porte sur un usage privé du réseau social, vous pourrez ainsi partager vos temps forts, photos, statuts ou encore informations personnelles.