background preloader

Exemples et projets

Facebook Twitter

[Portfolio] Quinze initiatives insolites qui éclairent le quotidien. 8À la gare de Saint Omer, finis les pas perdus!

[Portfolio] Quinze initiatives insolites qui éclairent le quotidien

Après un stade de foot au Brésil et une passerelle lors des JO de Londres, l'entreprise britannique Pavegen a équipé le parvis de la gare de Saint-Omer de ses dalles magiques. À chaque fois qu'un pas vient les percuter, elles se déforment, vibrent, et produisent de l'énergie. Celle-ci est transformée en électricité, puis redistribuée dans les lampadaires ou le mobilier urbain. C'est ce qui s'appelle l'énergie "piézoélectrique". Crédit: DR. Une jeune fille a acheté quelques conteneurs pour les transformer en une superbe villa.

Nous avons vu à plusieurs reprises comment les gens construisent des maisons avec des matériaux peu communs.

Une jeune fille a acheté quelques conteneurs pour les transformer en une superbe villa

Aujourd’hui, Sympa-sympa.com partage avec vous l’histoire d’une jeune fille qui a décidé de faire une expérience téméraire: elle a construit sa maison en utilisant quelques conteneurs qui servent à transporter des marchandises para voie maritime. Claudie Dubreuil de Mirabel (Québec, Canada) a décidé de construire une maison avec un matériau très particulier. La jeune fille a contacté une entreprise d’ingénieurs et a commandé 4 conteneurs maritimes en métal. Deux semaines après, les conteneurs étaient prêts et une équipe de constructeurs en a fait en une journée le charpentage de la future maison. Les conteneurs sont recouverts à l’extérieur avec du bois de pin. A l’intérieur la maison est superbe. Au niveau visuel, les immenses fenêtres panoramiques rendent la demeure plus spacieuse. Cet escalier en colimaçon occupe un endroit spécial à l’intérieur. GREENKUB. Construire écologique : maison écologique en bois cordé. La technique du bois cordé est peu répandue en France, mais elle est depuis de nombreuses années une des techniques de construction (et à plus forte raison d'autoconstruction) les plus économiques au Canada.

Construire écologique : maison écologique en bois cordé

La matière première se compose de bûches de bois toutes simples et non pas de troncs ou rondins. La technique est très simple et peu coûteuse : on empile les bûches en formant un mur et en colmatant avec un isolant, puis on applique un mortier aux deux bouts. C'est une technique originale et très simple qui présente de nombreux avantages. Les buches de bois sont faciles à trouver et la réalisation peut se faire par des particuliers. Le mortier peut être réalisé de manière totalement écologique : sable, sciure, chaux -la condition sine qua non étant qu'il soit bien sec lors de la construction. La construction en bois cordé se réalise généralement en auto-construction. Plus de renseignements, associations et adresses de professionnels : Ecologie. Cette construction originale dans le nord de la Thaïlande a été conçue par Hajjar Gibran et réalisée en collaboration avec son ami et futur propriétaire Steve Areen.

Ecologie

Faite d'une succession de dômes accolés les uns aux autres, elle n'a rien à envier aux constructions classiques. Et vu son coût : 9000 $, soit 6500 €, pourquoi se priver d'un tel paradis ? - Cliquez sur les images pour les agrandir - [Click images to enlarge] Univers & Conseils. Habitat groupé des Voisins Volontaires. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Projet associatif d'habitat groupé participatif - Avec locaux d activités à Bessèges 30 - Projets d'écohameaux, d'habitats (...)

Le Projet Le but est d’expérimenter la propriété collective, la simplicité volontaire, la démarche de transition, l’entraide, la mixité des générations, les synergies économiques, sociales et culturelles L’objectif est de travailler ensemble à la création d’un haitat groupé participatif, à celles d’activités collectives, à la mutualisation de moyens ou encore au développement de partenariats locaux.

Projet associatif d'habitat groupé participatif - Avec locaux d activités à Bessèges 30 - Projets d'écohameaux, d'habitats (...)

Nous proposons de former un groupe autour du projet d’acheter et de rénover, au nom d’une association, en occurrence le CCC, un lieu ou chacun (e) puisse enraciner son propre projet, mais aussi participer à la valorisation du bâti, au jardinage communautaire, à l’accueil de stagiaires, à la gestion de locaux d’activités, à la création d’évènements, à l’animation d’un café associatif... Le site. Eco Habitat Groupé. Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ?

Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Pour y répondre, Emilie Cariou, auteure d’une étude sur l’habitat groupé en France avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, a sondé la France entière. Nous avons reproduit ses résultats sur la carte ci-dessus. Vous connaissez un projet d’habitat groupé qui n’est pas mentionné sur cette carte ? Vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif. Vous cherchez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur un projet près de chez vous ? Emilie Cariou Inventaire HG-30 !