background preloader

Hebergement

Facebook Twitter

DIY ISP : devenez votre propre fournisseur d'accès à Internet. Benjamin Bayart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [1], est expert en télécommunications et ancien président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l'Internet français. Idées sur l'Internet[modifier | modifier le code] La médiatisation de ses idées est passée par une grande diffusion d'une conférence sur le thème « Internet libre ou Minitel 2.0 »[2],[3] donnée lors des 8es Rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens le vendredi 13 juillet 2007.

Fort de son autorité technique, Benjamin Bayart critique dans cet exposé, répété à plusieurs reprises, les transformations centralisatrices de la forme du réseau Internet qui portent atteinte à sa neutralité. RHIEN - Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés. Pour les formats ouverts ! Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007. Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet. Thierry Stœhr, un des responsables du thème dans lequel s’est inscrite la conférence, en fait un résumé plus complet sur son blog, dans cet article.

Trop élogieux, mais plus complet. La vidéo de la conférence est disponible ici (durée 1h04’17, 99Mo), le support de conférence en PDF est disponible là. La vidéo est cadrée sur le conférencier, le fait d’avoir le support sous les yeux, dans une autre fenêtre, permet de mieux suivre, même si ce n’est pas rigoureusement indispensable. Par contre, le support de conférence seul n’a aucun intérêt. La transcription est également disponible sous license CC-BY-SA : au format PDF au format PS pour etre imprimable facilement au format ODT pour etre modifiable.