background preloader

RHIEN - Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés

Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés (RHIEN) est une association qui a pour but d’encourager et d’aider à la mise en place d’hébergeurs alternatifs à but non lucratif et à dimension humaine par : la mise à disposition d’informations concernant les logiciels libres de services, la mise en relation des hébergeurs de services portant les mêmes valeurs que le RHIEN, la promotion d’une indépendance physique et monétaire des hébergeurs. Nous nous retrouvons autour de différentes valeurs comme : l’attachement au logiciel libre, l’attachement à la neutralité du réseau Internet (retour au caractère décentralisé et libre du réseau), l’indépendance entre hébergeurs. Le RHIEN est dans un premier temps un réseau de mise en relation d’hébergeurs alternatifs qui partagent ces valeurs et ces objectifs. Notre philosophie nous force cependant à considérer le RHIEN comme une étape vers l’auto-hébergement, seul capable de redonner au réseau Internet sa nature de réseau décentralisé et libre.

http://www.rhien.org/

Editions Globe » L’Éthique des hackers Qui aurait cru qu’une poignée de hackers binoclards seraient à l’origine de la plus grande révolution du xxe siècle ? Le livre culte de Steven Levy, histoire vraie de l’équipe de geeks qui ont changé le monde. Précision : un « hacker » n’est pas un vulgaire « pirate informatique ». Un hacker est un « bricoleur de code ». Son truc : plonger dans les entrailles de la machine. Bill Gates, Steve Jobs, Steve Wozniak, Mark Zuckerberg ont commencé leurs brillantes carrières comme hackers… La plupart ne paient pas de mine mais tous partagent une même philosophie, une idée simple et élégante comme la logique qui gouverne l’informatique : l’ouverture, le partage, le refus de l’autorité et la nécessité d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer le monde.

Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007. Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet. Thierry Stœhr, un des responsables du thème dans lequel s’est inscrite la conférence, en fait un résumé plus complet sur son blog, dans cet article. Trop élogieux, mais plus complet. La vidéo de la conférence est disponible ici (durée 1h04’17, 99Mo), le support de conférence en PDF est disponible là. Le hacking, ce n'est pas que pour les ordinateurs «Mieux vaudrait se demander ce qui ne sera pas affecté» par le hacking, estime le journaliste Steven Levy, auteur d'une Bible sur l'histoire du hacking. Un passage à Observe Hack Make (OHM), énorme festival de hackers qui a eu lieu du 31 juillet au 4 août aux Pays-Bas, suffit pour constater qu'il ne s'agit pas d'une assertion gratuite. publicité OHM est un peu l'équivalent des jeux Olympiques. En guise d'athlètes, des centaines de conférenciers, dont quelques légendes du milieu, et 3 000 personnes venus les écouter, contre vents et boue ou soleil de plomb, dans un camping improvisé.

[2009] « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » Héberger ses vidéos sur YouTube ou utiliser un compte Hotmail, est-ce encore Internet ? A l'origine, le net a la particularité d'être un réseau où rien n'est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit. Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d'accès Internet français, cette structure est en danger. Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Parallèlement il dénonce les atteintes à la neutralité du net . Notamment par les projets de loi de filtrage actuellement en préparation par le gouvernement français : Loi Création et Internet, Charte de confiance, etc.

Nessy du Loch See on Scoop.it - Open world J’étais en train d’esquisser cet article quand j’ai appris pour les attentats de Paris, je n’ai pu m’empêcher de penser à la forme que prennent les guerres dites asymétriques. Elles ne commencent pas par une déclaration, ne se terminent pas par un armistice. Les frappes surviennent par surprise, n’importe où, sans logique apparente. Il n’y est pas question de front, de progression, de mouvement coordonné. On a plutôt une zone dans l’ensemble pacifiée avec de brefs embrasements, et ça dure,

[2009] FDN : « on est tous autant adhérent que bénévole » Depuis onze ans, Benjamin Bayart est le président de FDN (French Data Network), une association qui fournit depuis 1992 un accès au réseau Internet à ses adhérents. Présentation. Qu'est-ce que FDN ? _ C’est le plus vieux fournisseur d’accès à Internet en France. Association de loi 1901, elle fonctionne depuis toujours entièrement sur le bénévolat. Eric Filiol : comment déclencher et conduire une cyberattaque ? - Global Security Mag Online Les cyberattaques se limitent-elles au cyberespace ? Existe-t-il une réalité cybernétique différente du monde réel ? Une cyberattaque est-elle vraiment différente d’une guerre classique ?

[2010] « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence » Benjamin Bayart est l'un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du net en France. Président de FDN (French Data Network) , le plus vieux fournisseur d’accès Internet de l'Hexagone, il connait parfaitement les structures techniques et économiques qui régissent le réseau mondial. Nous l'avions déjà interviewé début 2009 et le résultat , « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » , fut mémorable. Du coup, quand on s'est demandé qui pourrait nous aider à comprendre les enjeux du rapport gouvernemental que nous nous sommes procurés la semaine dernière, nous n'avons pas eu à chercher bien longtemps. Encore une fois, un entretien enlevé, passionnant et détaillé.

Journalistes hackers Bluetouff & Kitetoa th©Radio France Nous recevons les fondateurs et animateurs d’un site qui s’appelle Reflets.info, site qui a un peu plus d’un an et qui est un des rares exemples en France de cette pratique qu’on pourrait appeler le journalisme-hacker (étant entendu qu’on n’utilise pas le mot « hacker » au sens de pirate informatique, mais au sens de bidouilleur, de celui qui sait comment marche la machine). Avec Olivier Laurelli, alias Bluetouff et Antoine Champagne, alias Kitetoa Benjamin Bayart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Geek Politics 28 janvier 2011. L’état égyptien coupe Internet. L’interruption est d’une ampleur jamais vue.

French Data Network Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. French Data Network French Data Network (FDN) est une association française (association loi de 1901 - sans but lucratif) fondée le 2 juin 1992. Moi ministre du numérique, par Benjamin Bayart: reprendre tout dans le bon sens Qui va reprendre le flambeau de Fleur Pellerin? En attendant la nomination d'un(e) éventuel(le) secrétaire d'Etat ou ministre délégué(e) au Numérique, le journaliste Xavier de la Porte s'est mis, le temps d'une brillante chronique sur France Culture, dans la peau de l'heureux élu et a imaginé le programme qu'il proposerait alors. Nous avons décidé de prolonger l'exercice en demandant à différentes personnalités de l'Internet français, politiques, entrepreneurs, mais aussi militants associatifs, de livrer leur programme et leurs idées si eux aussi, se voyaient propulsés à la tête du numérique. Nous avons proposé cela à plusieurs personnes, certaines ont décliné l'offre, d'autres n'étaient pas immédiatement disponibles... Expert en télécommunications, Benjamin Bayart est un incontournable des sphères numériques.

Related: