background preloader

Jatropha

Facebook Twitter

Tanzanie : La première entreprise de biodiesel du pays s'agrandit au vue de l'augmentation de la demande. La croissance économique et le développement des économies africaines sont fortement liés à l’énergie moderne, et en grande partie, aux combustibles liquides.

Tanzanie : La première entreprise de biodiesel du pays s'agrandit au vue de l'augmentation de la demande

Les combustibles liquides utilisés dans le secteur du transport représentent un grand pourcentage des dépenses d’énergie totale, soit environ 40% de la consommation de pétrole en Tanzanie. Dans les pays qui sont totalement dépendants des importations pour les produits pétroliers, notamment en Tanzanie, les fluctuations des prix du pétrole peuvent affecter gravement le développement économique et les relations commerciales, ainsi que les budgets et la qualité de vie des populations locales. Il existe, cependant, une technologie qui permet de convertir la biomasse en biocarburants, y compris le biodiesel, qui peut être utilisé pour alimenter les moteurs diesel existants sans aucune modification. Programme national de vulgarisation énergétique de la plante de pourghère au Mali. Bonjour, Nous réagissons par rapport à votre article très pertinent sur les programmes Jatropha pour le développement rural.

Programme national de vulgarisation énergétique de la plante de pourghère au Mali

C’est exactement dans cette optique que nous souhaitons lancer, dès 2008, un programme Jatropha qui s’appuiera sur les 25 années d’expérience de formation du CARTO et de ses groupements de paysans. Le CARTO est un centre de formation Rurale au nord Togo - région la plus pauvre du Togo, qui agit depuis 1982 sur 3 volets : formation des stagiaires paysans (18 couples pendant 9 mois chaque année, en internat) animation de 58 groupements de paysans gestion de 14 écoles primaires (3000 élèves) Grâce au CARTO, par exemple, la culture attelée a été largement adoptée dans toute la région, ainsi que la culture du maïs. Toutes les informations sur www.cartogaro.org Notre programme Jatropha consiste à : former les paysans de la région aux possibilités économiques et écologiques de cette plante en haie vives, clôtures, et reboisement de terres incultes Répondre à ce message.

Approvisionnement énergétique d'un village basé sur le Jatropha. Estimation des coûts de production de l’huile de jatropha à partir de l’expérience d’un village tanzanien (Haubi).

Approvisionnement énergétique d'un village basé sur le Jatropha

Les graines de Jatropha contiennent environ 34% d’huile. Cultivée, cette plante peut alors permettre la production de 2 200 kg d’huile par hectare. Après décantation et fitration, cette huile offre un bon subsitut au diesel pour faire tourner des moteurs fixes ou embarqués. Dans cet article, les auteurs passent en revue les aspects agronomiques de cette plante, l’huile extraite, et analysent un schéma d’exploitation durable pour satisfaire les besoins énergétiques à l’échelle d’un village. Ils proposent enfin une stratégie pour introduire cette source d’énergie dans un village, en appuyant leur démonstration sur les données d’un village tanzanien nommé Haubi. Pépin Tchouate, René Massé, 13 février 2007 Répondre à cet article. Jatropha : une récolte bioénergétique pour les petits producteurs. Cette publication présente une compilation d’informations sur les principaux problèmes pratiques concernant le développement du jatropha dans les pays pauvres.

Jatropha : une récolte bioénergétique pour les petits producteurs

Les informations, présentées par des spécialistes du monde entier lors de la Consultation internationale sur le développement du jatropha dans les pays pauvres, qui s’est tenue à Rome en Italie en avril 2008, est basée sur des rapports de recherche et des recherches encore en publication. Ce document donne un bref aperçu des biocarburants, de leurs facteurs de croissance et de leurs impacts potentiels sur les sociétés pauvres. Il résume aussi les données les plus récentes sur la culture, la récolte des semences, la transformation, l’utilisation et les améliorations génétiques du jatropha, et donne un aperçu des expériences de production de jatropha à partir d’études de cas en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud.

Source : FAO (en anglais). Xavier Dufail, 18 février 2010 Répondre à cet article.