background preloader

Kyudo

Facebook Twitter

Items in abarebugyo Japan antiques weapons store on eBay! Kyūdō. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kyūdōjin pendant un tir Concours au temple Sanjusangendo distance de tir 125 m Le kyūdō (弓道, litt. « la voie de l'arc »?) Est un art martial Japonais (budō), issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu). Cette discipline se singularise de sa contrepartie occidentale par les influences mélangées propres à la culture japonaise: le zen, le Confucianisme, mais aussi le taoïsme et shintoisme.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « kyūdō » est composé de deux idéogrammes (kanji) signifiant : 弓 kyū : arc道 dō : voie « Kyūdō » se traduit par « la voie de l'arc ». Histoire[modifier | modifier le code] On a retrouvé des vestiges d'arcs vieux de deux mille ans. Parallèlement au développement de celle-ci, une autre école de tir à l'arc s'est développée : l'Ogasawa-ryū. Le terme kyūdō fait son apparition dans diverses écoles dès le XVIIe siècle. Pratiquants et enseignements[modifier | modifier le code] La pratique du kyūdō[modifier | modifier le code] kai.

KAP KYUDO. · L'école de Kyudo - Kyudo Chablais - Publier 74. Il existe plusieurs écoles de Kyudo, développant différents styles. Toutefois, la All Nippon Kyudo Federation (ANKF) en a codifié et normalisé les formes, le comportement et le tir dans le manuel Kyûdô Kyôhon publié en 1953, traduit tout d'abord en anglais en 1992, puis en français en 2004 par les trois fédérations francophones Française, Belge et Suisse. Kyudo Chablais pratique essentiellement le style Shomen no kamae (posture de l'arc devant soi) de l'école Ogasawara Ryu. Toutefois, nous consacrons régulièrement la séance du jeudi à la pratique du style Heki Ryu Bishu Chikurin-ha (plus simplement appelé style Shibata, du nom de la lignée familiale qui en transmet la tradition) - en fait, l'un des nombreux styles de l'école Heki Ryu qui pratique en Shamen no kamae (posture de l'arc tenu de biais).

Les Hassetsu - Les 8 étapes du tir Dans le style pratiqué par Kyudo Chablais, les 8 étapes du tir sont les suivantes : Ashibumi - enracinement des pieds Dozukuri - affermissement de la posture. FFKT: Taikai Ile de France 2002. Compte Rendu Ce beau week-end de Kyudo a débuté par un Yawatashi exécuté par Claude Luzet comme Ite (tireur), Thierry Guillemain d'Échon comme Daï Ichi Kaizoe(1er assistant) et Dominique Guillemain d'Échon comme Daï Ni Kaizoe (2e assistant). La journée de samedi était consacrée au tournoi par équipes, sous la direction de Claude Luzet et Thierry Guillemain d'Échon. Sept clubs de l'Ile-de-France étaient représentés : KAP, ATK, AKVM, AMKT1, AKE, AKV/CAO et Tours.

Samedi Les 25 participants se sont regroupés en 7 équipes de 3 tireurs plus une de 4, regroupés par dojo. Les dojos n'ayant pas inscrit suffisamment d'archers pour former une équipe de 3, Sophie Ber (ATK) complète l'équipe AKE, Henri Koperki (AKV) tire pour le dojo de Tours. Thierry Guillemain, Lumi Hachiya, Michel Comin Tours/AKV Denise Taphorel, Loïc Kerisit, Henri Koperski Misuzu Awata, Mathias Lanoisellé, Bruno Lenrouilly Katsuji Ishikawa, Maurice Boniface, Jean-Loup Msika Marie-Pierre Jouan, François Pascal-Mousselard, Éric Couderc.