background preloader

Rugby

Facebook Twitter

Data Rugby. Le Café Sport: France - Nouvelle-Zélande : un classique de la Coupe du Monde ? Le point de départ de cet article est la parution à l’été 2014 d’un hors-série d’Alternative Libertaire sur le sport.

Le Café Sport: France - Nouvelle-Zélande : un classique de la Coupe du Monde ?

Le magazine en question est abordé dans la deuxième partie de l’article. La première partie se veut une introduction qui esquisse quelques liens entre le sport et la politique. Historiquement, une partie de la gauche - et surtout de l’extrême gauche - a un problème légitime avec le sport. Il est vrai que la plupart des sports sont nés dans l’aristocratie britannique (football, rugby, tennis, cricket,...) et qu’à ses débuts le sport était réservé aux classes dominantes. Que se passe-t-il si un match de la Coupe du monde de rugby se finit à égalité? Ce samedi 17 octobre marque le début des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Que se passe-t-il si un match de la Coupe du monde de rugby se finit à égalité?

Au programmedu week-end, Galles-Afrique du sud, Écosse-Australie, Irlande-Argentine et France-Nouvelle-Zélande. Si certains semblent largement déséquilibrés, l'histoire nous a prouvé que dans ces matchs à élimination directe, il valait mieux ne pas trop s'avancer. Le principe de la mort subite Mais que se passerait-il si au bout des quatre-vingts minutes de match, deux sélections ne parvenaient pas à se départager?

Le règlement de la compétition indique qu'il y aurait d'abord une prolongation de vingt minutes (divisée en deux périodes de dix minutes). Histoire de rajouter un peu plus de stress sur le terrain, dans les tribunes et devant votre télé, cette deuxième prolongation sera en mort subite. Un seul précédent dans l'histoire Les cinq joueurs de chaque équipe tireront depuis trois endroits différents, tous sur la ligne des 22. Rugby-fiction: qui aurait gagné la Coupe du monde si celle-ci avait existé avant 1987? Ou comment la France et le Pays de Galles ont chacun conquis deux titres mondiaux.

Rugby-fiction: qui aurait gagné la Coupe du monde si celle-ci avait existé avant 1987?

Nouvelle-Zélande (1987, 2011), Australie (1991, 1999), Afrique du Sud (1995, 2007), Angleterre (2003). En vingt-huit ans et sept éditions, la Coupe du monde de rugby n’a sacré «que» quatre nations. Son palmarès ne dissipe pas vraiment l’impression que ce sport a été privatisé par une poignée de pays, même si l’égalité entre les trois nations de l’hémisphère Sud est une incongruité vu la domination des All Blacks néo-zélandais sur la discipline. La Coupe du monde de rugby est née du modèle de la Coupe du monde de football. Or, en sept éditions, la Coupe du monde de football n’avait elle aussi titré que quatre pays: l’Uruguay (1930, 1950), l’Italie (1934, 1938), l’Allemagne de l’ouest (1954) et le Brésil (1958, 1962).

Coupe du monde de rugby : non, la Roumanie n'a pas toujours été une petite équipe. Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le Les défenseurs de la "glorieuse incertitude du sport" s'offusqueront sûrement et brandiront, à raison, l'étonnante victoire du Japon contre l'Afrique du Sud.

Coupe du monde de rugby : non, la Roumanie n'a pas toujours été une petite équipe

Mais ce n'est pas faire offense à la Roumanie que de miser sur sa défaite, ce soir du mercredi 23 septembre, face à la France, pour le deuxième tour de la phase de poule de la Coupe du monde de rugby. Marius Tincu, entraîneur des avants roumains, le reconnaît lui-même dans Midi Olympique (article payant) : "Je ne vais pas vous dire qu’on veut battre les Bleus. Nous voulons seulement faire un match plein (...). Pourtant, les Roumains n'ont pas toujours été une vague équipe de deuxième catégorie, au jeu basique axé sur ses rugueux avants. Pour flatter la fierté du coq français, on peut d'abord rappeler que c'est à Paris que des étudiants roumains ont découvert ce sport étrange, au début du XXe siècle. L'exode des pros roumains et la déliquescence des clubs finissent par faire leur œuvre.

Le rugby, cette invention italienne ? La légende veut qu’un beau matin d’automne, en 1823, un jeune lycéen de la ville de Rugby prit dans ses bras le ballon dans lequel ses compagnons s’évertuaient à flanquer des coups de tatane au cours d’une partie de folk football, jeu hérité de la soule médiévale.

Le rugby, cette invention italienne ?

A 16 ans, William Webb Ellis[1] se serait rué vers la ligne d’en-but pour y aplatir le ballon, inventant par là-même le sport qui porte le nom de sa ville. D’une véracité plus que contestée, l’anecdote installe en tout cas l’Angleterre, qui se targue déjà d’être le pays du football, comme la mère patrie du rugby moderne. Sauf que les Romains pratiquaient dès l'Antiquité un jeu qui y ressemblait fortement. Perfide Albion, décidément. L’idée qui consiste à prendre un ballon dans ses mains et de foncer dans le tas en direction du camp d’en face tout en distribuant des baffes aux naïfs qui tenteraient de vous en empêcher n’a rien de franchement nouveau.

. « On y joue à plusieurs, et par camps. . [1] Qui finira pasteur. Coupe du monde : que faut-il savoir du rugby si l’on n’y comprend (toujours) rien ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Samedi 17 octobre, la France rencontre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde.

Coupe du monde : que faut-il savoir du rugby si l’on n’y comprend (toujours) rien ?

Loin de n’être qu’un simple sport régional pratiqué au sud d’une ligne La Rochelle-Oyonnax, le rugby réunit ses adeptes tous les quatre ans pour se choisir une équipe championne. Les Décodeurs vous proposent de réviser quelques fondamentaux à replacer devant vos amis pour montrer que vous savez ce qu’est une fourchette ou un caramel. 1.

Le rugby est un sport anglais 2. 3. 4. 5. 6. 1. Le rugby naît dans la ville du même nom en Angleterre lorsque ses règles sont codifiées en 1846. L’origine anglaise de ce sport en explique sans doute la complexité et sa codification : le rugby est à l’image de la société britannique de l’époque, c’est un « jeu légiféré ». 2. Chaque équipe sur le terrain aligne quinze joueurs : ils se rangent en lignes. Les sept autres sont souvent plus menus et ont plutôt pour mission d’aller vite ou d’organiser le jeu. 3. Comprendre toutes les règles du rugby à XV en 7 vidéos. Rugby à XV : les gestes de l’arbitre. Coupe du monde de rugby : le guide des postes en gifs pour avoir l'air moins bête devant vos amis.

Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le Imaginez : samedi 17 octobre, vos amis vous proposent de venir regarder le quart de finale de Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Coupe du monde de rugby : le guide des postes en gifs pour avoir l'air moins bête devant vos amis

Problème : vous ne comprenez absolument rien à cette histoire d'avants et d'arrières. Et, d'abord, pourquoi les petits n'ont-ils pas le droit de participer à la mêlée ? Avant que vous ne provoquiez un fou rire général en confondant piliers et ailiers, francetv info revient sur les différents postes d'une équipe de rugby. L’article à lire pour (enfin) tout comprendre pendant un match de rugby. Par Marie-Violette Bernard Mis à jour le , publié le "La vie est trop courte pour comprendre le rugby, alors autant en rigoler.

L’article à lire pour (enfin) tout comprendre pendant un match de rugby

" Cette phrase, que l'on doit au site humoristique Boucherie Ovalie, vous parle peut-être. Oui mais voilà, même si vous pensez que le rugby est un sport de brutes où les joueurs passent plus de temps à se rouler par terre qu’à faire quelque chose avec le ballon, vous aimeriez bien suivre les matchs des Bleus durant la Coupe du monde. Rugby : pourquoi les buteurs ont-ils autant de tics ? Par Pierre Godon Mis à jour le , publié le Dan Biggar a crevé l'écran lors du match de Coupe du monde Angleterre-Pays de Galles, samedi 27 septembre.

Rugby : pourquoi les buteurs ont-ils autant de tics ?

Grâce à ses 23 points, décisifs pour la victoire galloise, mais aussi grâce à son drôle de rituel avant de buter : jeter des brins d'herbe, se passer la main sur les épaules, le visage, dans un ordre très précis, avant chaque coup de pied. Une sorte de lointain remake de la Macarena. En face, son rival anglais Owen Farrell jetait son coup d'œil en coin caractéristique, mais particulièrement effrayant, vers les poteaux.

Mais pourquoi les buteurs adoptent-ils un rituel si sophistiqué ? Dans les temps anciens de l'Ovalie, les buteurs ne participaient guère au jeu, et se traînaient avec des chaussures à bout carré renforcé en fer, pour assurer les coups de pied.