background preloader

La légende du marathon

Facebook Twitter

Dorando Pietri, le plus légendaire des disqualifiés - Outsider-mag. Mahieddine Mekhissi-Benabbad, meilleur demi-fondeur européen depuis Sebastian Coe et Steve Ovett (auquel on pourrait ajouter Dieter « le Kenyan blanc » Baumann s’il n’avait pas été pris la patrouille), a été disqualifié pour avoir célébré son troisième titre européen de manière un peu trop originale.

Dorando Pietri, le plus légendaire des disqualifiés - Outsider-mag

Plus d’un siècle avant lui, en 1908, le marathonien Dorando Pietri avait connu pareille mésaventure. Une disqualification qui a fait entrer le petit ouvrier italien dans la Légende des Jeux olympiques. L’adage affirme qu’on ne retient que les vainqueurs. Ce n’est pas tout à fait exact. Parfois, le deuxième devient plus grand que le premier et s’offre une place de choix dans la Légende et l’imaginaire commun. Cinq de chute Dorando Pietri est l’espoir n°1 de l’Italie pour l’épreuve de marathon des Jeux olympiques de Londres, en 1908. Marathon : pourquoi personne ne connaît le record du monde? - Le 34e marathon de Paris le 11 avril 2010, REUTERS/Benoit Tessier - À coup sûr parmi les quelque 50.000 participants – un record - au départ du marathon de Paris dimanche matin, peu de coureurs seront capables de répondre à la double question suivante: «qui est le détenteur du record mondial du marathon et en quel temps?».

Marathon : pourquoi personne ne connaît le record du monde?

Réponse: le Kényan Wilson Kipsang en 2 heures 03 minutes 23 secondes. Si vous patientez sur la ligne de départ sur les Champs-Elysées en attendant le coup de canon, interrogez votre voisin. Vous verrez. La première explication à cette énigme sportive est simple. Publicité Mais si tout le monde à un œil rivé sur son chronomètre, et si les 42.195 kilomètres de bitume exigent des mois d’entraînement et de sacrifice, peu de participants s’intéressent au résultat de la course élite qui se déroule le même jour. 40 records en un siècle Mais il y a peut-être une autre raison au manque de visibilité du record mondial du marathon. Entraînement et alimentation Camille Belsoeur. Le marathonien qui mit 54 ans à finir sa course - Jeux olympiques.

Par Etienne BONAMY et Gérard SCHALLER (avec l'aimable autorisation d'Hugo&Cie) le 25/07/2012 à 19:20, mis à jour le 25/07/2012 à 19:35 Il s’appelait Shizo Kanakuri, et normalement, on aurait dû le trouver.

Le marathonien qui mit 54 ans à finir sa course - Jeux olympiques

Le bonhomme n’était certes ni très grand (1,70 m) ni très gros (64 kg), mais tout de même, un Japonais à Stockholm, cela se remarque ! Surtout en 1912… Pour arriver là, Kanakuri avait effectué un voyage long de dix-huit jours, par la mer d’abord, puis par le train transsibérien, avant d’arriver exténué dans la capitale suédoise. Marathon: 42 kilomètres entre souffrance et plaisir. - Après le départ du marathon de New York sur le pont Verrazano, REUTERS/Lucas Jackson - Né en 1970 où il n’avait réuni alors que 127 participants, le marathon de New York est devenu une institution sportive qui sera célébrée, dimanche 7 novembre, par la présence de quelque 40.000 coureurs venus des quatre coins du monde pour s’éclater, ou exploser pour nombre d’entre eux, sur cet exigeant parcours de 42,195km.

Marathon: 42 kilomètres entre souffrance et plaisir

Du départ, sur le pont Verrazano-Narrows, à l’arrivée dans Central Park, en passant par le Queens et la première avenue, ces candidats au plaisir et à la souffrance n’auront qu’un objectif pour la grande majorité d’entre eux: rallier l’arrivée d’une manière ou d’une autre et dans les meilleures conditions possibles. Quant à l’élite, dominée par les Kenyans, elle rêvera de battre les records de vitesse établis en 2001 et 2003 par l’Ethiopien Tesfaye Jifar en 2h07’43’’ et la Kenyane Margaret Okayo en 2h22’31’’. Petite histoire de la triche dans les marathons. Chaque année, plusieurs dizaines de coureurs parmi les 45.000 qui tentent l'aventure trichent pour atteindre la ligne d'arrivée du marathon de New York.

Petite histoire de la triche dans les marathons

Un phénomène qui n'a rien de nouveau, ni de spécifique à la course américaine. Malgré (ou à cause de) la dureté de son parcours, le marathon de New York reste la référence et le graal pour tout candidat aux célèbres 42,195 kilomètres. Dimanche 6 novembre, ils seront encore quelque 45.000 à vivre cette grande aventure humaine pour laquelle ils ont souvent traversé une partie du monde et dépensé beaucoup d’argent.

Le marathon est donné. On aurait aimé revisiter le mythe Bikila ou faire (re)vivre le record du monde en 2 h 03 min 59 secondes de Gebreselassie.

Le marathon est donné

Les entorses au marathon en ont décidé autrement. De Fred Lorz à Rosie Luiz, en passant par une poignée d’illustres inconnus, la triche n’a cessé d’éclabousser les 42, 195 km de la course la plus célèbre de la planète athlétisme. Au Panthéon des filous : le culotté Fred Lorz. Marathon de Paris - Présentation - L'historique. Le marathon et l’histoire.

Nous sommes en 490 avant Jésus-Christ.

Le marathon et l’histoire

À une quarantaine de kilomètres d’Athènes, à Marathon précisément, les 10.000 soldats athéniens du Général Miltiade affrontent les 100.000 Perses de l’armée de Darius. La défaite des Athéniens paraît irrémédiable. Pourtant, contre toute attente, l’acharnement des Grecs va finalement contraindre les Perses à la retraite.