background preloader

Data Sport

Facebook Twitter

Data Foot

Data Athlétisme. Data Cyclisme. Data Rugby. Data Tennis. Data Jeux Olympiques. Data handball. Voici les seize villes les plus «frustrées» du sport français. Nous avons cherché quelles étaient les grandes villes qui n'avaient jamais remporté de titre de champion de France.

Voici les seize villes les plus «frustrées» du sport français

Alors que certaines villes françaises empilent les trophées sportifs, d'autres ont un peu plus de mal à se faire remarquer au plan national. Sur le modèle d'un récent article du New York Times qui s'est intéressé aux villes sportivement les plus maudites des Etats-Unis (spoiler: c'est Cleveland qui gagne), nous avons décidé de nous intéresser aux villes françaises de plus de 50.000 habitants qui n'ont jamais remporté un titre de champion en football, rugby, volley, basket, hand, hockey sur glace ou water-polo (les sept principaux sports collectifs, pour la plupart olympiques). En sport, la taille de la ville n'influe pas nécessairement sur le palmarès.

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives. L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses.

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives

Sur les cartes ci-dessus et dessous, la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle. Un menu déroulant permet de naviguer parmi plusieurs dizaines de fédérations sportives. Cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants» permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Comme on avait déjà pu le voir sur notre carte des licences de football par commune, la suprématie du ballon rond sur les autres disciplines se ressent surtout dans le Grand Ouest, le Nord-Est ainsi que dans le centre du pays, même s’il est peu peuplé. La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune. Sport: la carte de France des départements comptant le plus de licenciés. Il y a proportionnellement deux fois plus de licenciés en Savoie qu'en Seine-Saint-Denis.

Sport: la carte de France des départements comptant le plus de licenciés

Habitez-vous dans le département le plus sportif de France? Pour le savoir, il fallait jusqu’à maintenant se fier aux affirmations du Comité départemental Entraînement physique dans le monde moderne sport des Ardennes ou du Secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Alpes, qui avaient tous les deux autoproclamé ces départements champions de la pratique sportive en France. Grâce aux données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011, que nous avons mises en forme sur la carte ci-dessous, vous pouvez désormais savoir où se situe réellement votre département par rapport à ses voisins et au reste de la France en termes de pratique sportive licenciée de ses habitants.

Tous les sportifs ne sont pas licenciés 1. 88. Carte: Mathieur Garnier (@Matamix) Texte: Grégoire Fleurot Grégoire Fleurot et Mathieu Garnier. FiveThirtyEight Sports. Sports : les algorithmes jouent les nouveaux arbitres. Utiliser les chiffres pour optimiser les résultats sportifs ?

Sports : les algorithmes jouent les nouveaux arbitres

Plus personne n'en fait l'économie. Aujourd'hui, on ne change pas une équipe qui gagne, on la planifie. Nous sommes en 2010. L'équipe de foot de Manchester City, engluée dans le ventre mou du classement de Premier League anglaise, fait peine à voir. Malgré les centaines millions d'euros dépensés pour attirer les meilleurs joueurs de la planète, elle joue mal, ne marque plus, et notamment sur corner. A l’époque, l’entraîneur italien Roberto Mancini ne jure que par des corners tirés avec une trajectoire sortante. . « Même s'ils sont déterminants, les chiffres ne font pas toujours la victoire !

Basket, natation, rugby, tennis… L'Europe n'est pas en reste. Outre-Atlantique, une toute nouvelle technique est train de gagner les trois grands sports professionnels. Ordinateurs recruteurs Algorithmes prédictifs Un système identique a été développé pour le rugby. La carte Facebook des supporters du Super Bowl. Le réseau social s'est amusé avec l'énorme base de données que lui fournissent les utilisateurs qui «aiment» la page de leur équipe de football américain préférée.

La carte Facebook des supporters du Super Bowl

L'équipe d’analystes de données de Facebook s’est plongée dans les statistiques du réseau social concernant les fans de NFL (la ligue de football américain des Etats-Unis), et en a tiré des conclusions intéressantes. Les fans de football américain suivent généralement le mouvement, surtout pendant les playoffs. Et il semblerait que le mouvement actuel aille dans la direction des San Francisco 49ers.

Dans un billet fondé sur ce qu’il appelle «un des échantillons les plus larges jamais collectés sur les fans de sport», Sean Taylor, stagiaire dans l’équipe de science des données de Facebook, analyse le nombre de personnes qui «aiment» la page des différentes équipes de NFL, y compris les deux qui s’affronteront dimanche 3 février lors du Super Bowl, les 49ers et les Baltimore Ravens. Est-ce parce que les 49ers sont favoris? Sportradar.