background preloader

Course à pied

Facebook Twitter

Trail

Coureurs 2.0. Sites course à pied. Running minimaliste. Marathon. Boutiques, Marques et Equipements Running. Nutrition & Santé. Kilian Jornet. Courses. Culture et course à pied. Entrainement. Courir en musique. François D'HAENE simple comme un ULTRA. Runity. Le phénomène running - La tête au carré : émission du 21 juin 2016. Phénomène de plus en plus pratiqué, des vertus sur la santé au simple effet de mode, la course à pied intrigue. Selon une étude de 2013, 5,9 millions français enfilent short et chaussures chaque semaine pour aller courir. Le nombre de participants du marathon de Paris a explosé.

Ils étaient 31 000 en 2010, 8000 de plus en 2013 et 42 600 en 2016 pour sa 40e édition ! Pourquoi un tel phénomène et comment l'expliquer ? Nous recevrons : Samuel Etienne, journaliste et animateur de télévision et de radio, David Limousin président et co-fondateur de l’association « Type 1 Running Team » ainsi que de la course « la boucle du diabète » et Stéphane Cascua, médecin du sport, chargé de cours à la faculté de médecine de la Pitié Salpétrière. Ils nous parleront de cette discipline, de ses bienfaits et de ses travers, de son aide pour vivre avec le diabète, et du rassemblement qu'elle favorise par le biais de deux associations : « Type 1 Running Team » et « Pompier Raid Aventure ». Les Pourquoi. Pourquoi les courses à pied se déroulent-elles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ?

Vous avez déjà suivi une course d’athlétisme. A l'exception du 100 mètres qui se court en ligne droite, dans les 200m, 400m, 800m, puis le demi-fond : les virages se prennent tout le temps dans le même sens. Quand vous êtes dans les tribunes du stade, les coureurs passent de gauche à droite devant vous. La codification des épreuves date des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896 A l’époque, il fut décidé de manière arbitraire que les athlètes courraient dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est une convention comme une autre. Mais très vite, des protestations se sont élevées. Pas du public : des coureurs. Il faudra attendre 2004 pour qu’un chercheur, le Japonais Hideaki Fukami, tente de comprendre pourquoi les athlètes se sentent plus à l’aise dans ce sens, et à déterminer s’il y a réellement une différence. Les courses à pied ne sont d’ailleurs pas les seules concernées par cette règle Les jeux collectifs comme le cricket, par exemple, suivent le même sens de rotation.

[Documentaire] Sommes-nous faits pour courir ? "Free to run" | L'Oeil du Tigre - France Inter. Pourquoi court-on? La course peut être «sans pourquoi» comme la course peut être inexplicable aux yeux de celui qui ne court pas. Pourquoi court-on? C'est la question que se poseront peut-être, dimanche 12 avril, dans leur souffrance, certains des 50.000 participants du marathon de Paris, devenu un vaste événement populaire comme un juteux business pour ses organisateurs.

Alors que les beaux jours reviennent, avec les conséquences néfastes qu'un ciel bleu peut désormais impliquer en termes de pollution sur la capitale, battre le pavé est devenu une nouvelle forme de libération de Paris. «Je cours donc je suis» Sur une longueur de quelque 42 kilomètres, pas une voiture au numéro pair ou impair, mais des milliers d'hommes et de femmes essayant de se dépasser dans une gestuelle tantôt assurée tantôt incertaine.

Dans le chapitre 41, la question du pourquoi trouve quelques réponses par les mots notamment de Paul Morand dans Champion du monde: Elle rebondit sous la prose de Murakami: La solitude du coureur. Athlétisme : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. A quoi pensent les athlètes quand ils courent ? A la télévision, on les voit sur des pistes d’athlétisme, en montagne ou sur des routes. Parfois leur effort est long, deux heures ou même une journée. Et que se passe-t-il dans ces têtes ? Y a-t-il parfois une liste de courses alimentaires qui se balade ? C’est le sujet qu’a joliment abordé par Haruki Murakami dans son « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond “. Un livre écrit après avoir lu un article sur les mantras (dans l’hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée), que se récitaient de célèbres marathoniens durant leurs courses.

‘L’un des participants se répétait une sentence que lui avait apprise son frère aîné – lui même coureur – et sur laquelle il avait réfléchi depuis ses débuts de coureur.Voilà quel était son mantra. Dans la rédaction nous avons bien trouvé mignon rigolo le journaliste qui racontait qu’enfant, il énumérait et imaginait ses cadeaux de Noël pendant les séances d’endurance, avant de se justifier : “A quoi pensez-vous quand vous courez ?” Intérieur Sport - La diagonale des fous.