background preloader

Vive le français

Facebook Twitter

Lettres En Choeur | "Songez bien que c'est rarement à vous de lui proposer ce qu'il doit apprendre. C'est à lui de le désirer, de le chercher, de le trouver [...]" J.J Rousseau. Bonjour à tous les nouveaux élèves de Mme Bély Bonne année scolaire à tous Nicolas Pajusco Le bourgeois gentilhomme, de Molière Le bourgeois gentilhomme (représenté pour la première fois le 14/10/1670), est une comédie ballet de Molière (1622-1673), et accompagné par la musique de Lully (1632-1687). La pièce ce déroule en 5 acte : 2, 5, 16, 5, et 6 scènes.

Dans cette pièce, Molière ridiculise un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et genre des nobles. Monsieur Jourdain, veut épouser une noble donc veut faire parti des gens de qualité. Son Philosophe va lui apprendre des choses que M. La littérature et la censure La censure a évolué avec le temps : Instituée par l’Église au XVIe s.

S’agissant des œuvres cinématographiques, le ministre chargé de la culture, après avis d’une commission de classification, peut attribuer ou non un visa d’exploitation permettant la diffusion du film en salle. . … mais maintenant la censure existe-t-elle toujours? Def: larousse Molière tombe le masque! Coups de coeur. Gramm-O-L'eau. Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré. Livres | Gallica. Les dictées en ligne Bescherelle - Editions Hatier.

Contes. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Pour mieux comprendre Ovide et ses métamorphoses... Midas. Midas, roi de Phrygie, est le héros d'histoires populaires dont certaines ont été transcrites par Ovide ou Plutarque. ① Midas obtint de Dionysos / Bacchus la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait. Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main. Sur ses prières, le dieu, pour le délivrer de ce funeste don, lui ordonna de se baigner dans le fleuve Pactole, qui, depuis, roula des paillettes d'or. Le jugement de Midas J.

Jordaens, © Musée de Gand ② On raconte aussi que Midas ayant préféré la flûte de Pan à la lyre d'Apollon, le dieu irrité orna sa tête d'une magnifique paire d'oreilles d'âne. ③ Un jour qu'il se promenait il rencontra un Silène qui dormait dans un fossé après force libations. Le jugement de Midas sur la compétition entre la lyre d'Apollon et la flute de Pan a été un sujet plusieurs fois représenté par les peintres. Cliquer ci-dessus pour voir d'autres tableaux. Diaporama bilan HDA réalisme et impressionnisme. Recherche d'un mot. Un livre de contes numérique en 6e - Les Métamorphoses d'Ovide. Dracula vous ouvre ses portes ! -