background preloader

IR

Facebook Twitter

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Impôt : ne confondez pas déduction, réduction et crédit d'impôt. En matière d'impôts, on parle de déduction fiscale, de réduction fiscale, de crédit d'impôt.

Impôt : ne confondez pas déduction, réduction et crédit d'impôt

Quelle est la différence entre ces trois termes ? Au moment de remplir votre déclaration de revenus et de chercher à alléger la note, vous êtes nombreux à vous poser cette question. Elle est légitime car la frontière entre déduction, réduction et crédit d'impôt peut apparaître bien mince, voire subtile. Or, il s'agit bien de trois mécanismes différents, même si cette année, il faut les renseigner sur un seul et même formulaire : le 2042 RICI. IR - Réductions et crédits d'impôt. 5955-PGPIR - Réductions et crédits d'impôt24 IR - Réductions et crédits d'impôt La réalisation de dépenses ou d'investissements peut, dans certains cas limitativement énumérés par la loi, ouvrir droit à réduction d'impôt ou à crédit d'impôt.

IR - Réductions et crédits d'impôt

Impôt sur revenu : quotient familial d'une personne seule. Le plafonnement des effets du quotient familial. Pour les contribuables les plus aisés, l'économie d'impôt procurée par la prise en compte du quotient familial est plafonnée.

Le plafonnement des effets du quotient familial

Mais le plafond applicable n'est pas le même pour tous les foyers fiscaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde avec les Éditions Francis Lefebvre L'avantage en impôt résultant du quotient familial est plafonné. Cela n'affecte pas la détermination du nombre de parts, mais seulement le calcul de l'impôt. Cette limitation s'applique à chaque demi-part ou quart de part qui s'ajoute : ­ aux deux premières parts dont bénéficient les contribuables mariés ou liés par un Pacs faisant l'objet d'une imposition commune ; ­ à la première part pour les autres contribuables.

Quotient familial 2017 - Nouveaux plafonds. Voici les montants des nouveaux plafonds 2017 du quotient familial pour l'imposition des revenus 2016.

Quotient familial 2017 - Nouveaux plafonds

Définition Le plafonnement du quotient familial est un mécanisme fiscal qui limite le montant de la réduction d'impôt résultant de l'application du quotient familial lors du calcul de l'impôt sur le revenu. L'avantage en impôt provenant de chaque demi-part est ainsi limité à un certain seuil fixé par la loi. Par conséquent, si le plafond diminue, le montant de l'impôt à payer par certains foyers fiscaux augmentera. PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL - PDF. 1 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative.

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL - PDF

Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL (BOI IR LIQ et BOI IR LIQ 10 20) Remarques liminaires : dans ce document le code général des impôts est désigné par le sigle CGI ; les bulletins officiels des finances publiques - impôts sont désignés par le sigle BOI. 2 Lorsque des enfants mineurs vivent en alternance au domicile de l un et l autre de leurs parents, divorcés ou séparés, la majoration de quotient familial à laquelle les enfants ouvrent droit est en principe partagée entre les deux parents, chacun bénéficiant d un avantage fiscal égal à la moitié de celui prévu pour les enfants dont la charge n est pas partagée (soit un quart de part pour les 2 premiers enfants, une demi-part à compter du 3 ème ).

Calcul et simulation en ligne de l'impôt 2016 (gratuit) En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.

Calcul et simulation en ligne de l'impôt 2016 (gratuit)

Impôts > Simulateurs > Simulateur impôt 2017. Prélèvement à la source : calendrier de l'impôt 2017-2018. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu prévu entraîne le calendrier suivants des paiements en 2017 (« année blanche ») et 2018.

Prélèvement à la source : calendrier de l'impôt 2017-2018

D'après le projet du Gouvernement, le prélèvement à la source interviendrait au 1er janvier 2018 sur les revenus 2018. En 2017, les contribuables déclareraient leurs revenus 2016 et paieraient leur impôt sur le revenu 2016 selon les modalités actuellement en vigueur. Conséquence : le flux des paiements ne serait pas interrompu, les contribuables payant chaque année un impôt, mais les revenus de 2017, en tant qu' « année blanche », devraient en pratique être exonérés d'impôt. Nous avons pris ici comme exemple un contribuable non mensualisé payant ses impôts par tiers. Frais kilométriques : la distance domicile - travail. ( Ajout/Modification : 20/10/2016 + 91 réactions ) Impôts > Comprendre le calcul de l'impôt > Frais kilométriques : la distance domicile - travail Si vous optez pour les frais réels (au lieu de l'abattement de 10 %), vous devez calculer les frais réellement engagés : dépenses de transport, de nourriture, fournitures, etc.

Frais kilométriques : la distance domicile - travail.

Les frais de trajet peuvent se calculer à l'aide du barème kilométrique publié chaque année par l'administration fiscale. Voir le barème kilométrique 2016. Impôt sur le revenu. RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Produits des actions, parts sociales et revenus assimilés. 1131-PGPRPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Produits des actions, parts sociales et revenus assimilés3 RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Produits des actions, parts sociales et revenus assimilés Sous le titre « produits des actions et parts sociales et revenus assimilés », les articles 108 et suivants du code général des impôts (CGI) fixent les règles applicables aux revenus distribués par les sociétés françaises ou étrangères.

RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Produits des actions, parts sociales et revenus assimilés

RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Revenus des obligations et produits assimilés. 929-PGPRPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Revenus des obligations et produits assimilés2 RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Prise en compte dans le revenu global - Détermination du revenu imposable - Revenus des obligations et produits assimilés L'article 119 du code général des impôts (CGI) dispose que le revenu est déterminé : - pour les obligations, titres participatifs, effets publics et emprunts par l'intérêt ou le revenu distribué dans l'année ; - pour les lots, par le montant même du lot ; - pour les primes de remboursement par la différence entre la somme remboursée et le taux d'émission des emprunts.

Les prélèvements sociaux. ( Ajout/Modification : 28/04/2016 + 14 réactions ) Impôts > Paiement de l'impôt > Les prélèvements sociaux Les prélèvements sociaux sont aussi appelés "contributions sociales" car ils financent la protection sociale. Les prélèvements sociaux sont constitués de 5 contributions principales : la contribution sociale généralisée (CSG) la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) le prélèvement social de 4,5 % la contribution additionnelle au prélèvement social le prélèvement de solidarité Les prélèvements sociaux sont tirés de deux types de revenus :

Code général des impôts - Article 6. 1. Chaque contribuable est imposable à l'impôt sur le revenu, tant en raison de ses bénéfices et revenus personnels que de ceux de ses enfants et des personnes considérés comme étant à sa charge au sens des articles 196 et 196 A bis.

Les revenus perçus par les enfants réputés à charge égale de l'un et l'autre de leurs parents sont, sauf preuve contraire, réputés également partagés entre les parents. Sauf application des dispositions du 4 et du second alinéa du 5, les personnes mariées sont soumises à une imposition commune pour les revenus perçus par chacune d'elles et ceux de leurs enfants et des personnes à charge mentionnés au premier alinéa ; cette imposition est établie au nom de l'époux, précédée de la mention " Monsieur ou Madame ". Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité défini à l'article 515-1 du code civil font l'objet, pour les revenus visés au premier alinéa, d'une imposition commune.

L'imposition est établie à leurs deux noms, séparés par le mot : " ou ". IR - Champ d'application et territorialité - Personnes imposables et domicile fiscal. 1911-PGPIR - Champ d'application et territorialité - Personnes imposables et domicile fiscal6 IR - Champ d'application et territorialité - Personnes imposables et domicile fiscal Le champ d'application de l'impôt sur le revenu est fixé par référence aux seules notions de domicile fiscal ou de source du revenu. L'article 4 B du code général des impôt (CGI) donne une définition précise du domicile inspirée de la jurisprudence du Conseil d'État et des critères retenus par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Définition - Revenus catégoriels.

Calcul du revenu global imposable 2017 - Ooreka. À jour en Février 2017 Écrit par les experts Ooreka L'impôt sur le revenu est calculé selon un barème constitué de plusieurs tranches avec chacune un taux d'imposition. IR : seuils 2017 pour l'imposition des allocations forfaitaires. Indemnités et remboursements de frais aux salariés. Les frais réels. frais reels deduction. ZEFYR ❘ Majoration de 25% de l’impôt sur le revenu : qui est concerné ? Logiciel de Comptabilité en ligne, Facturation, Paie. Jetons de présence : faire évoluer la législation  ? - Les Echos.

Compte courant d'associé : Fiscalité des intérêts. Livret A. Régime fiscal des distributions de dividendes - professionnels. Qu'est-ce que le prélèvement à la source ?  - Les grandes questions fiscales Découverte des institutions. Prélèvements sociaux. Impôt sur le revenu - Déclaration des sommes perçues par un jeune. Impots.gouv.fr. Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer. Quelle est la date limite pour faire sa déclaration de revenus ? Impôt sur le revenu : déclaration annuelle. Télédéclaration -Impôt sur le revenu : généralisation progressive de la déclaration en ligne.

Définition - Impôts sur le revenu. IR-IMPOT SUR LE REVENU. BOI IR 20121127. Calcul Impôts Gouv.fr Particulier : Page 1/5 : All ... Prélèvements sociaux.