background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

PLURALISME SCOLAIRE & EDUCATION ALTERNATIVE. Où est le problème ? Le pluralisme scolaire existe en France. On y trouve en effet des écoles publiques et des écoles privées. Et parmi celles-ci des écoles laïques, religieuses, associatives ou commerciales. Des écoles peuplées presque uniquement de têtes brunes, où l’on parle arabe, sénégalais, malien, chinois ou verlan ... à l’entrée, la sortie et la récré.

D’autres, parfois à quelques centaines de mètres seulement, souvent privées mais aussi publiques, où l’on ne voit que des têtes blondes, et brunes mais pas trop, qui ne parlent que français ou anglais. Des écoles avec un ordinateur, modèle Thomson-Fabius, enfermé dans un placard d’une salle dont personne n’a la clé, pour une initiation épisodique et hasardeuse à l’unformatique avec des enseignants qui ne savent pas et n’ont pas trop envie de savoir s’en servir. Des écoles de 50 à 250 élèves, et d’autres de 1000 à plus de 2000.

Vive le pluralisme ! Quant à « l’éducation alternative », je ne vois pas bien de quoi il s’agit. Non? La France sur les traces de ses voisins européens. La semaine de quatre jours à l'école primaire va bel et bien disparaître. Vilipendée par une grande partie du milieu éducatif depuis sa réintroduction en 2008, elle sera remplacée à la rentrée 2013 par la semaine de quatre jours et demi, comme l’a confirmé François Hollande mardi. Une demi-journée de classe hebdomadaire en plus (a priori le mercredi matin), qui allégera l’emploi du temps des écoliers français, le plus concentré d’Europe. La France se rapproche de la moyenne européenne «La situation la plus courante sur le continent, c’est la semaine de cinq jours, du lundi au vendredi», rappelle Stanislav Renguelov, coordonnateur des politiques éducatives au réseau Eurydice de la Commission européenne.

Jusqu'à aujourd’hui, seule la France imposait la semaine de quatre jours. En ajoutant une demi-journée hebdomadaire, elle se calque sur la situation belge. Elle reste loin de certains Länder allemands, qui vont jusqu'à six jours de classe hebdomadaires. Une autonomie à géométrie variable. Peillon et la semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé lors de sa première journée à son nouveau poste, jeudi 17 mai sur France Inter, que la France reviendrait à la semaine de cinq jours dans les écoles primaires à la rentrée 2013, en laissant le choix aux collectivités entre le mercredi matin et le samedi matin.

Nous republions à cette occasion un article de juin 2010 où nous décrivions les rythmes scolaires des principaux pays européens. publicité La France: un rythme très soutenu Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. A l'école primaire, la durée de la semaine est fixée à 24 heures d'enseignement, entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire pour les collégiens. Vacances: Si l'on tient compte du nombre d'heures annuelles, la France arrive seconde derrière l'Italie, avec 958 heures annuelles d'enseignement (données Eurostat). La fin du «modèle allemand» Rythmes scolaires dans l'UE. Rythmes_scolaires_comparaisons_internationales. Les rythmes scolaires dans lUnion européenne - Question d'Europe n°212.

Directorate for Education.