background preloader

Articles sur French Social TV

Facebook Twitter

Étude sur les pratiques les plus innovantes du second écran. A l’Etranger Published on septembre 12th, 2013 | by Guy Boulanger Il y a quelques jours, le site du Fonds des médias du Canada (FMC), en coédition avec le groupe canadien Evolumedia, a publié le troisième et dernier livre blanc concernant le second écran. Cette série d’études canadiennes, qui visent à donner à l’industrie les clés pour exploiter à son maximum les avantages de ces nouveaux outils liés au second écran, se veulent génériques et applicables à d’autres pays. De fait, elles utilisent des exemples pratiques de plusieurs pays, y compris certains récents exemples et études provenant de la France. Les deux premiers volets de cette série ont été publiés ces derniers mois. Illustrant par des exemples ou rendant compte de l’état d’avancement de certaines thématiques liées au second écran en fonction d’autres études et des expériences à date dans plusieurs pays, le livre blanc énonce différentes tactiques qui peuvent être mises en place soit Quel est l’auditoire visé par l’émission ?

Comment les différents types de programmes TV influencent l’engagement sur Twitter. A l’Etranger Published on avril 23rd, 2013 | by Guy Boulanger Question de confirmer les tendances qui se dégagent quant au comportement des twitteurs lors de la diffusion de différents types de programmes TV, Twitter – à travers Twitter Advertising en Grande-Bretagne – vient de publier une étude qui rend compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme. On relève ces différences en sélectionnant des programmes-phares dans différentes catégories. On trouvera les résultats de cette étude dans le document « Tune in with Twitter : Driving Discovery and Engagement with TV Advertising » qui utilise des données de Second Sync, une société qui analyse les conversations Twitter pour les diffuseurs et les agences de publicité au Royaume-Uni.

Second Sync estime – selon des données qui datent déjà de quelques mois – que : Il s’agit donc d’un bassin important qui canalise les réactions en temps réel entre le public et les émissions. Les documentaires Les films. Second écran pour les marques: Optimiser l'intégration avec Twitter. A l’Etranger Published on avril 29th, 2013 | by Guy Boulanger Il y a quelques jours, nous avons détaillé les données principales d’une étude récente de Twitter – à travers Twitter Advertising en Grande-Bretagne – qui visait à faire le sommaire des tendances et des meilleures pratiques qui émergent déjà quant à l’utilisation de Twitter par les téléspectateurs pour différents types de programmes TV.

Notre premier billet intitulé « Comment les différents types de programmes TV influencent l’engagement sur Twitter » visait à rendre compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme pour 5 types de programmes. On trouvera les résultats de cette étude dans le document « Tune in with Twitter : Driving Discovery and Engagement with TV Advertising » qui utilise des données de Second Sync, une société qui analyse les conversations Twitter pour les diffuseurs et les agences de publicité au Royaume-Uni.

Plus d’intégration pour plus d’engagement 1. 2. 3. 4. La télé-réalité qui se passe de la télé pour le second écran : Summerbreak. Brèves Published on mai 2nd, 2013 | by Guy Boulanger Dans le dernier numéro du magazine Variety, la bible américaine de l’industrie du divertissement, indiquait le développement d’une série de télé-réalité qui n’en sera pas vraiment une puisqu’on se passera tout simplement de la télévision. A l’ère du second écran, on tentera prochainement un niveau type d’expérience aux États-Unis où tout se passera sur les réseaux sociaux. Oubliez les formats habituels offerts par la télévision conventionnelle, place au 24/7 à l’aide de tweets qui seront rattachés à des photos ou des vidéos. Quatre plateformes sur les réseaux sociaux seront mises à contribution : Twitter, YouTube, Tumblr et Instagram.

La série, produite par la firme Chernin, porterait le nom de “@SummerBreak” et suivrait un groupe de huit adolescents à la fin de leur « high school » dans la région de Los Angeles et ce, pendant une période de huit semaines avant de commencer le « college » américain. Documentaire intéressant : Social TV, l'agent perturbateur de l’industrie télévisuelle. Bien que beaucoup se dit et s’écrit sur le web concernant la Social TV depuis quelque temps, il existe encore bien peu de contenu formel disponible à date en anglais ou en français.

Des bouquins sur le sujet sont encore très rares. Un documentaire encore plus. Un étudiant à la Columbia University de New York, André-Pierre du Plessis , vient de sortir un documentaire de qualité dans le cadre de sa thèse de fin d’études. Bien que le contenu se concentre sur l’évolution récente et l’état des lieux dans un contexte essentiellement américain, il n’en demeure pas moins intéressant. On y présente le phénomène de la Social TV comme un agent perturbateur de l’industrie de la télévision dans le contexte de la digital disruption . Leur déclin a débuté avec l’avènement des réseaux d’information en continu. Les réseaux sociaux ont rapidement facilité l’élargissement de ce terrain de jeu originalement réservé à la télévision. Si le sujet de la Social TV vous intéresse, vous y passerez un bon moment.

Des défis pour le second écran : massification, attentes, multitasking, rôles ... Applications Published on juin 12th, 2013 | by Guy Boulanger Depuis plusieurs mois, les nombreux acteurs de l’écosystème lié au second écran dans de nombreux pays expérimentent des idées et des approches différentes, question de mieux cerner ses possibilités pour l’avenir de la télévision. Rien de bien surprenant dans ce phénomène qui est normal lorsque l’on teste de nouveaux outils sur un nouveau « terrain de jeu » afin de voir ce qui marche et ce qui marche moins. Un tri se fera naturellement le moment venu dans un secteur où tous les acteurs se surveillent mutuellement, ce qui permettra à terme de mieux définir les paramètres du second écran. Ce billet fait un tour d’horizon de ce qui s’est écrit sur ce sujet au cours des dernières semaines. Un second écran ? Or, ces scènes ne sont pas du tout destinées aux épisodes qui iront en ondes. . « L’application M6 a déjà été téléchargée cinq millions de fois, ça commence à peser son petit poids.

On fait donc le même constat.