background preloader

Insolite

Facebook Twitter

Super Mario Bros Time Trial. Mark Lombardi - Artiste conspirateur. L’artiste new-yorkais Mark Lombardi s’est fait connaître grâce à ses sociogrammes, diagrammes en réseau à la fois complexes et étonnamment limpides, détaillant les structures labyrinthiques du pouvoir politico-économique.

Mark Lombardi - Artiste conspirateur

Flux d’argent, abus de pouvoir, liens troubles entre personnalités américaines (notamment George W. Bush) et réseaux criminels étrangers… : d’inextricables masses d’informations se démêlent sous les yeux du spectateur, construisant une cartographie, pour le moins dérangeante, de la mondialisation. La mort soudaine de Lombardi en 2000 – officiellement par suicide – a éveillé bien des soupçons quant à la fiabilité des enquêtes officielles : indéniablement, cet homme en savait trop. Quel rôle son œuvre clé BCCI a-t-elle joué dans les enquêtes du FBI autour des attentats du 11-Septembre ? En se penchant sur l’œuvre singulière d’un boulimique de l’information, ce documentaire dévoile la face cachée du milieu de l’argent et de la politique.

Qui se ressemble se suit (sur Twitter au moins) Un nouveau billet pour reprendre une analyse marrante faite par @3wen (Ewen Gallic, qui travaille à Montréal alors que je profite de la Suisse).

Qui se ressemble se suit (sur Twitter au moins)

Suite à l’analyse amusante des trolls de Twitter, j’avais lancé l’idée qu’il pourrait être amusant de regarder parmi les députés français (que j’avais un peu suivis l’autre jour), qui tweete avec qui. Ewen a eu la bonne idée de regarder sur ce qui lui a permis de récupérer la liste des comptes Twitter des députés, en France. L’idée est simple: parmi les députés français, on regarde qui suit qui. Quelqu’un de très suivi sera au centre du nuage, alors que quelqu’un qui se contente de suivre sera sur le bord (intensément connecté au reste du nuage).

Pour les personnes peu familières, Twitter n’est pas Facebook: on n’a pas des “amis“, il y a des gens que l’on suit parce qu’ils racontent des choses qui peuvent nous intéresser. En utilisant gephi Ewen a ensuite pu visualiser le graphique des interconnexions entre les députés. Quand la dataviz bug et que c'est joli. Des fois la dataviz va mal !

Quand la dataviz bug et que c'est joli

Oui, cela arrive beaucoup plus souvent que l’on ne l’imagine ! Lorsque vous créez de la visualisation de données, lorsque vous rentrez les chiffres depuis votre tableau Excel ou vos fichiers xml, csv, etc. et que vous transformez tout ce petit monde en belles images incroyables, il y a parfois des erreurs… Mais quoi de plus beau qu’une erreur quand elle est graphique ? « Accidental-Art » est un blog qui regroupe ces erreurs en images avec, pour chacune d’entre elle, les explications parfois douteuses ne manquent pas d’humour Cela me fait un peu penser au « glitch art », cet art dédié à la défaillance électronique ou électrique qui offre des résultats visuels assez surprenants… Êtes-vous tentés par l’art du bug ?