background preloader

Gulselda

Facebook Twitter

Arbre des causes. Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat Dans le schéma précédent, deux éléments apparaissent et appellent des commentaires : – les règles de synchronisation : lorsqu'une opération est initiée par plusieurs événements, ils peuvent se combiner logiquement grâce aux opérateurs booléens classiques « Et », « Ou » ;Exemple : on ne traite une commande que si l'on a reçu un bon de commande et que ce dernier émane d'un client non débiteur.

LE SCHEMA POSTE DOCUMENT. Diagramme des flux et schéma évènement résultat. Qualite_Ishikawa. Le diagramme d’Ishikawa ou methode des 5M. Fiche outil le diagramme Ishikawa. Fiche outil le QQOQCPC. Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser. Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif .

Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée. Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.