background preloader

Online Journalism

Facebook Twitter

Sites de presse et blogueurs : la fin de "l'économie de la gratitude" En 2011, les médias se mettent au "rétro live" Cet été, c'est au tour de France info de se la jouer Marty Mc Fly dans Retour vers le futur en faisaint revivre en direct à ses auditeurs de grands événements du passé, comme la prise de la Bastille ou l'assassinat d'Henri IV : Une série d'été qui n'est pas la première à jouer sur ce nouveau format éditorial, le rétro-live, que l'on a vu apparaître ces derniers mois sur pas mal de médias. En janvier dernier, France24 faisait ansi revivre en direct, un an après, la dernière semaine de Ben Ali avec l'opération #BackToBenAli, un Live-Tweeti : L'année dernière, France Inter avait aussi jouer à sauter dans le temps pour faire revivre avant l'été le mois de mai 1981 à l'occasion des 30 ans de la première élection de François Mitterrand : Un mois plus tard, c'est Europe 1 qui décidait de s'essayer à l'exercice à l'occasion de la commémoration du 18 juin 1940 : " Réécoutez ce que vous auriez pu entendre ce jour là".

En direct du 18 juin 1940, le film par Europe1fr Anecdotique ? E-Business > Facebook et Twitter génèrent 3% du trafic des sites d'actualité - Summify. En 8 mois, Twitter double sa part de génération de trafic vers les sites d'actu français, selon AT Internet. Depuis mars 2011, les réseaux sociaux Facebook et Twitter deviennent une source de trafic incontournable pour les sites d'actualité français.

En octobre, ils ont représenté, en moyenne, respectivement 22,2% et 4,4% des visites d'un site web d'actualité provenant de sites affluents. Leurs performances, toutes sources confondues, s'établissent pour Facebook à 2% des visites (+33% en 8 mois) et 0,4% pour Twitter (vs 0,2% en mars). Sur la période, Twitter enregistre la plus grosse progression en doublant sa part de visites. L'étude menée par AT Internet s'intéresse à la part moyenne des visites provenant des sites web Facebook et Twitter, du 1er au 31 octobre 2011, sur un périmètre de 12 sites web d'actualité français audités par Internet.

Les sources de trafic identifiées hors sites affluents sont l'accès direct, les e-mails, les flux RSS, les moteurs de recherche. Journalistes au pays des robots. Crédit: Flickr/CC/Brett Jordan >> Lire cet article en Anglais >> Les algorithmes, ces robots intelligents qui trient des tonnes d’informations pour les classer selon la demande des utilisateurs, sont – déjà – les collègues des journalistes. La cohabitation automatique/manuel a déjà lieu lorsque les journalistes tentent de rendre un contenu “facebookable” (visible sur le fil d’actualités de Facebook) ou “Google friendly” (visible sur Google) en utilisant les paramètres des algorithmes. Ou lorsque les éditeurs sous-traitent une partie de la page d’accueil de leurs sites d’infos – de fait, les boîtes avec les articles les plus envoyés, les plus commentés, les plus populaires sont gérées par des robots, non par la main humaine.

Quelle est la prochaine étape? Ces robots vont-ils pouvoir produire du contenu de façon autonome, façon forçats de l’information en ligne? Telle est la question posée par cet article, “les ordinateurs sont les nouveaux journalistes pas chers? Comment ça marche? Papier contre Écran. Il y a un peu plus de cinq ans, j'ai publiquement déclaré avoir résilié mon abonnement au New York Times. Je n'avais alors aucun problème avec le Times en lui-même, sa ligne éditoriale ou sa façon de traiter le Moyen-Orient, les minorités ethniques, la religion et le sexe (entre autres sujets sensibles pouvant amener certains lecteurs à se désabonner). Si je ne voulais plus de la version papier, c'était avant tout parce qu'avec son élégante nouvelle mouture, le site du New York Times était devenu un meilleur vecteur d'information que le quotidien papier en tant que tel. publicité Autre argument en faveur de la version Internet: le site était gratuit (la version papier me coûtait alors 621,40 dollars par an).

Mais d'une manière générale, j'estimais que le nouvel habillage du site était mieux adapté à mon mode de vie, à mon travail. Nostalgie du New York Times papier Un moins bon souvenir des articles Mais non. Plus de souvenirs sur le papier qu'en ligne Un problème de hiérarchisation. Etats-Unis : l'audience des sites de presse en hausse de 20% Une bonne nouvelle pour la presse : les sites de journaux américains ont enregistré une hausse de 20% de leur audience entre septembre 2010 et septembre 201, annonce la Newspaper Association of America.

Toute une autre série d'indicateurs sont aux verts pour les journaux en ligne : leur audience quotidienne a grimé de 21%le nombre de pages vues a progressé de 10%le temps passé a augmenté de 9%Plus étonnant : "ces fortes croissances d'audience ont coïncidé avec l'introduction de sites payants chez de nombreux journaux", a noté la présidente de la NAA. Son explication : "les consommateurs donnent beaucoup de valeur aux contenus créés par la presse - et ils cherchent des sites de journaux pour y accéder. " Autre analyse possible : à la faveur de ces lancements de versions payantes, les journaux ont investi massivement en communication, à l'instar de l'agressive campagne de publicité pour le site du New York Times qui fleurissait dans le métro new-yorkais.