background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

FAQ. Trouvez les réponses à vos questions et aux mythes entourant Bitcoin.

FAQ

Table des matières Général Qu'est ce que Bitcoin ? "Mineurs" de bitcoins : "Tous les mois, nous gagnons 750 euros" Il ne fait pas bien chaud, à Paris, en ce soir de janvier : 7 °C tout au plus.

"Mineurs" de bitcoins : "Tous les mois, nous gagnons 750 euros"

Pourtant, le chauffage du grand salon de l’appartement où vivent en colocation Gustave, Quentin et Cédric* est éteint. C’est que ces trois vingtenaires n’en ont pas vraiment besoin : dans un coin, un gros ordinateur, allumé 24 heures sur 24, chauffe la pièce à lui tout seul. Leur machine, qui émet sans discontinuer un vrombissement semblable à celui d’un climatiseur, est un rouage essentiel au bon fonctionnement des monnaies virtuelles, dont le bitcoin est le représentant le plus célèbre.

Elle leur sert à ce que l'on appelle dans le jargon "miner", et ainsi à empocher des euros sonnants et trébuchants. Gustave, Quentin et Cédric ont décidé de se lancer en voyant le cours du bitcoin s’envoler, à la fin de l’automne 2013. Le bitcoin tremble devant les autorités chinoises. L’annonce d’une enquête de la banque centrale chinoise au sein des plus grandes plates-formes d’échange de bitcoins a fait chuter la monnaie virtuelle.

Le bitcoin tremble devant les autorités chinoises

LE MONDE ECONOMIE | | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Le bitcoin, monnaie virtuelle, internationale et, par définition, non régulée, semble de plus en plus dépendre des décisions des autorités communistes de Chine. Quand la banque centrale chinoise (Banque du peuple de Chine, BPC) a annoncé des enquêtes chez les plus grandes plates-formes d’échange de bitcoins du pays, mercredi 11 janvier au soir, les cours de la devise virtuelle ont chuté de 17 %. C’était sa deuxième dégringolade en une semaine.

Sites web ou contenus de référence. Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin. Le protocole à l’origine de la monnaie électronique bitcoin recèle une autre révolution technique : la blockchain.

Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin

Le mathématicien Ricardo Pérez Marco explique pourquoi cette chaîne de confiance décentralisée intéresse de plus en plus banques, assurances et offices notariaux. Les développements des applications cryptographiques sont un moteur pour le développement de l’économie numérique. Ils ont permis la sécurisation des communications, l’authentification des documents informatiques, la protection de données sensibles. Tout cela a permis l’essor d’activités économiques comme la banque ou le commerce en ligne. Bitcoin : réguler ou laisser faire. Binaire poursuit sa série autour des Blockchains, avec Primavera De Filippi qui est chercheuse en droit au CNRS et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard.

Bitcoin : réguler ou laisser faire

Elle nous parle ici de la technologies du blockchain. A cause d’utilisations, pour certaines criminelles, des blockchains dans les crypto-monnaies comme Bitcoin, des règlementations sont envisagées. Pourtant, les blockchains ont bien d’autres utilisations comme de permettre de nouveaux modèles de gouvernance capables de soutenir à grande échelle de la collaboration décentralisée et une prise de décision participative. Primavera De Filippi nous donne son point de vue sur de telles régulations.

Serge Abiteboul, Pierre Paradinas. Sources informelles (forums, blogs) Cryptos.net. Bitcoin France. Flux RSS. Le Bitcoin. Le Bitcoin. Le Bitcoin.