background preloader

Les livres

Facebook Twitter

Max - Sarah Cohen-Scali. Bien sûr, j'ai déjà lu et entendu parler à propos des Lebensborn, « fontaines de vie », en traduction littérale.

Max - Sarah Cohen-Scali

C'était, en réalité, un programme de sélection des nouveau-nés puis des enfants pour créer la fameuse race supérieure aryenne rêvée par les Nazis. Mais, en me plongeant dans la lecture de Max, le roman de Sarah Cohen-Scali, publié pour les plus de 14 ans mais surtout à ne pas réserver à la jeunesse, j'ai été complètement aspiré par le drame effroyable, cet engrenage inimaginable et pourtant bien réalisé par Himmler et des gens tout à fait respectables, intelligents, cultivés, comme le docteur Ebner et les sages-femmes, les infirmières, tous ceux qui l'assistaient.Max qui est nommé Konrad - avec un K comme Krupp - à sa naissance, le 20 avril 1936, au foyer de Steinhöring, près de Munich, raconte. Lien : Le garçon en pyjama rayé - John Boyne. Non, ce roman n'est pas spécifique à la jeunesse !

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Non! Je pense que les jeunes adolescents sont à mille lieues de comprendre les subtilités, les sous-entendus, les jeux de mots qui émaillent ce texte. Ce roman, justement, est écrit pour ceux qui ont tout entendu à propos des camps de concentration, qui savent comment ont vécu les Juifs pendant la guerre, pour les lecteurs qui se sont alarmés, qui se sont révoltés, qui ont refusé l'inévitable. Bruno, le narrateur, a 9 ans. Il adopte donc une manière de parler très naïve. . + Lire la suite. Maus : Intégrale - Art Spiegelman. Bande dessinée d'Art Spiegelman.

Maus : Intégrale - Art Spiegelman

Ce volume comprend Mon père saigne l'histoire et C'est là que mes ennuis ont commencé.Préface de Marek Halter : "Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zahkor" ! Souviens-toi en hébreu. Cette injonction apparaît quelques 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressentis le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil. Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais. L'Enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt.

"Le père Pons vint s'asseoir à mes côtés. - Tu n'es pas trop malheureux, ici?

L'Enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt

- Non, mon père. J'avalai mes larmes et tentait de lui faire plaisir. - J'ai bien aimé la messe. Et je suis bien content d'aller cette semaine au catéchisme. Sobibor - Jean Molla. Anorexie, ataraxie.

Sobibor - Jean Molla

La similitude des deux noms m'avait frappée, la première fois que j'avais entendu celui qui servait à définir mon état. Je préférais de loin l'ataraxie des stoïciens, dont mon grand-père m'avait entretenu un jour et que je m'efforçais de mettre en pratique. Ataraxie : absence de trouble. Mon secret pour vivre. Absence de trouble, absence de désir. . + Lire la suite. Le journal d'Anne Frank (Roman graphique) - Ari Folman. Résumé : Anne Frank, treize ans le douze juin 1942, reçoit un journal intime qui deviendra son meilleur ami appelé « Kitty », à qui elle confiera les longs jours de sa petite vie.

Le journal d'Anne Frank (Roman graphique) - Ari Folman

En effet, la famille Frank est juive et avait quitté l'Allemagne pour Amsterdam en 1933, afin de fuir le régime d'Hitler. Mais Amsterdam devenait de plus en plus dangereuse pour eux avec l'occupation allemande. Alors, avec son père Otto, sa mère Edith, sa grande soeur Margot, la famille van Daan se composant d'Augusta, Hermann et leur fils Peter et enfin Albert Dussel qui les rejoindra peu de temps après, ils décident d'emménager secrètement en juillet 1942, dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank.

Grâce à leurs protecteurs, ils pourront être ravitaillés pendant un peu plus de deux ans, jusqu'à la fin de leur histoire pour laquelle on devine l'explication. Critique : Nous connaissons tous le journal d'Anne Frank comme principal témoignage de la vie des juifs lors de l'Allemagne hitlérienne. Si c'est un homme - Primo Levi. Primo Levi (1919-1987), l’homme en soi : Une vie, une œuvre (France Culture).

Si c'est un homme - Primo Levi

Photographie : Primo Levi, en 1980. • Crédits : MARCELLO MENCARINI / Leemage - AFP. Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par Julie Beressi. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2019. Primo Levi, l'écrivain italien survivant des camps de concentration, a mis fin à ses jours le 11 avril 1987. Avant d’être écrivain, c’était un témoin, un témoin professionnel. . + Lire la suite.