background preloader

Kesako ? Open source - logiciel libre

Facebook Twitter

Linux : dix sites incontournables. Si certains grands comptes comme Auchan ont fait le choix de Linux il y a longtemps, les PME commencent à peine à s'équiper.

Linux : dix sites incontournables

Cette sélection de dix sites de référence permettra aux débutants de tester aisément ce système d'exploitation. Les Linuxiens éclairés pourront, de leur côté, approfondir leurs connaissances en matière de sécurité et d'administration. · www.toolinux.com · linuxpourlesnuls.org · linuxfr.org Fondé il y a cinq ans, tooLinux.com est l'un des sites francophones de référence pour tout ce qui touche à Linux.

Comme son nom l'indique, LinuxPourLesNuls.org est dédié aux Linuxiens débutants qui souhaitent prendre en main, pour la première fois, l'OS libre. Linuxfr.org est LA communauté francophone Linux des experts et fans du système d'exploitation libre. Logiciels Libres - Savoir - Volume L - R de réel. Qu'est-ce que le logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs.

En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement.

Mais quelle que soit la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d'en vendre des copies. Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Définition de l'« Open Source », version 1.0: Définition de l'« Open Source », version 1.0. « Open Source » implique plus que la simple diffusion du code source.

Définition de l'« Open Source », version 1.0: Définition de l'« Open Source », version 1.0

La licence d'un programme « open-source » doit correspondre aux critères suivants : 1. Libre redistribution. La licence ne doit pas empêcher de vendre ou de donner le logiciel en tant que composant d'une distribution d'un ensemble contenant des programmes de diverses origines. La licence ne doit pas exiger que cette vente soit soumise à l'acquittement de droits d'auteur ou de royalties. 2. Le programme doit inclure le code source, et la distribution sous forme de code source comme sous forme compilée doit être autorisée. 3. La licence doit autoriser les modifications et les travaux dérivés, et leur distribution sous les mêmes conditions que celles qu'autorise la licence du programme original. 4. 5. La licence ne doit opérer aucune discrimination à l'encontre de personnes ou de groupes de personnes.

Le Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls. Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ».

Le Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls

En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec la notion même de logiciel libre, nous vous proposons cette fiche pratique de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Vous pouvez également parcourir cet extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies), et plus généralement toute notre Tribune Libre.

Des logiciels libres à disposition de tous qui garantissent quatre libertés fondamentales : utilisation, étude, redistribution, modification. Qu’est-ce qu’un logiciel ? Pour comprendre le concept de Logiciel Libre, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un logiciel (ou encore programme ou application). Ces logiciels ont besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? C’est impossible si vous n’avez pas la recette du plat. Un peu d’histoire. Documentations_contribuer.pdf (Objet application/pdf)