background preloader

Marketing viral

Facebook Twitter

Attention au Bad Buzz. Avant de nous intéresser proprement dit au terme de « bad buzz », faisons un petit arrêt par celui de buzz, tout court. Le terme est de plus en plus employé — parfois même à tort. D’ailleurs, on ne devrait parler, dans un article rédigé en langue française, que de « ramdam », puisque c’est le terme français qui a été retenu pour traduire l’anglais « buzz ». Mais personnellement je trouve ça moche Toujours est-il que le buzz, comme le laisse entendre le terme (zzzZZzz), consiste à « faire du bruit » (littéralement du « bourdonnement ») afin de faire parler d’une marque, d’un produit, d’un service… même s’il convient de préciser que le buzz n’est pas forcément commercial (tout un chacun peut être à l’origine d’un buzz). Le phénomène repose sur l’effet domino rendu possible par internet et les réseaux sociaux et que l’on appelle plus généralement « viralité » (marketing viral, nous y reviendrons sûrement plus en détail dans un futur billet).

Le bad buzz : le côté obscur du buzz Tippex. Simon Sinek à contre courant Why How What. Il y a un talk issu d’une conférence TED que je pourrais revoir des millions de fois, et qui m’a beaucoup marqué c’est celui de Simon Sinek – Comment les grand leaders inspirent l’action ? . Déjà il n’utilise pas de powerpoint et ça fait du bien (je vois déjà les marqueteux tomber de leur chaise mais vous pouvez commencer à vous soignez avec ) ! Avec un tableau blanc et un marqueur, il va se mettre à dessiner ce qu’on appelle "the golden circle" Simon Sinek nous explique qu’énormément d’entreprise savent ce qu’elles font (what), la plupart savent comment elles le font (how), mais vraiment très peu savent pourquoi (why). Nous allons toujours du plus concret au plus abstrait.

Pour la plupart le message qu’elles communiquent contient du "what" et du "how". Mais pourtant quelques entreprises comme Apple se distinguent et utilisent cette notion de Why, How et What; et communiquent de l’intérieur du cercle vers l’extérieur… Nah … La clé est là : Like this: La Responsabilité Sociétale des Entreprises. Glossaire du marketing. Tout sur le Placement de produit. Le Placement de produit occupe à l’heure actuelle une position substantielle dans les productions cinématographiques et les émissions de télévision. Il est devenu un puissant moyen de communication et fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Ce procédé est tout sauf nouveau. On le voit apparaitre dès le début du 19ième siècle dans les cabarets et les spectacles où des bouteilles de bières avec un triangle rouge qui représente la marque Bière Bass sur une peinture était affiché lors des représentations théâtrales.

Le phénomène a commencé à réellement prendre de l’ampleur au 20ième siècle à partir des années vingt avec des films muets comme Tumultes (Robert Siodmak ,1931) où l’on voit étalées des boites de cubes de bouillon Maggi. Mais, à cette époque, on ne pouvait pas encore parler de réelle technique marketing, car, en réalité, c’était plus un moyen peu onéreux qu’avait le décorateur de plateau de meubler une scène. Boite à outils Marketing pour PME.