background preloader

Marché mondial

Facebook Twitter

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière. Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne).

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière

Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. De nouveaux venus s'aventurent sur le secteur. TUI Ag, le mastodonte allemand du tourisme, vient ainsi de finaliser une joint venture avec RCCL pour lancer une compagnie de croisière, TUI Cruises. Son premier navire, le Galaxy, a été détaché de la flotte de Celebrity Cruises, une filiale de RCCL En France, Costa Croisières et MSC se partagent 70% du marché. Une multitude d'autres petites compagnies complètent le panorama, certaines ne comptant qu'un seul navire ou étant sur des marchés très locaux.

Compagnies de croisières : Bateaux et navires - LGDC. Les compagnies catégorisent chaque croisière pour segmenter le marché Il existe de nombreuses marques ou compagnies de croisières dans le monde.

Compagnies de croisières : Bateaux et navires - LGDC

Cependant, sur la base de la capacité soit en nombre de lits, trois entreprises dominent à 80 % le marché mondial. Carnival Corporation (10 marques et 40 % environ du marché). Royal Caribbean International (5 marques et 22 % environ). Star Cruises (3 marques et 11 % environ). Les compagnies de croisières proposent 4 catégories Malgré les diverses classifications utilisées par les professionnels pour segmenter le marché des croisières, le système le plus communément adopté est la division en 4 catégories, Luxe, Premium, Contemporain et Budget. Budget : Le marché Budget représente 6% mais a virtuellement disparu d’Amérique du Nord face aux prix très compétitifs du secteur Contemporain.

Contemporain : 65 % des navires de croisières appartiennent à ce segment. Premium : C’est le deuxième segment le plus important avec 25% du marché. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions. 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise.

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions

Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5% depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique.

Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). Croisière : la France est le neuvième marché mondial. 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial

C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers.

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière. Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur.

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière

Le groupe Carnival Corporation domine de la tête et des épaules le marché mondial de la croisière. C’est ce que montre de manière éclatante une infographie que vient de publier Cruise Industry News, média de référence du secteur. Grâce aux 10 compagnies qu’il rassemble (dont Carnival Cruise Lines, Costa Croisières et Princess Cruises), Carnival Corporation affiche ainsi 45,5% des capacités disponibles sur le marché, loin devant le groupe Royal Caribbean Cruises (6 compagnies, dont Royal Caribbean International et Croisières de France), qui déploie 23,5% des capacités mondiales.

Croisières - Toutes les actualités sur les croisières avec L'Echo Touristique.