background preloader

2012

Facebook Twitter

Problématique d'une Allocation Universelle. Initiative populaire pour un « revenu de base inconditionnel » : c'est parti ! : Cause toujours. Le droit aux moyens de vivre Le texte de l'initiative populaire fédérale pour « un revenu de base inconditionnel » (autrement dit, pour un revenu égalitaire, individuel, accordé à tout résident sans autre condition que sa résidence, et couvrant ses besoins essentiels : le logement, la nourriture, les soins, les déplacements) est paru dans la Feuille fédérale. L'initiative est donc officiellement lancée.

Et elle fait déjà débat à gauche, en particulier au sein du Parti socialiste (on peut écouter un petit débat entre camarades téléchargeable sur Nous soutenons cette initiative et vous invitons à la soutenir. . « Ce n'est qu'un début... » L'initiative populaire « pour un revenu de base inconditionnel » propose d'inscrire dans la constitution fédérale « l'instauration d'une allocation universelle versée sans conditions » devant «permettre à l'ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique ».

45 % des Français sont favorables à l'instauration d'un revenu inconditionnel ! Un récent sondage de Colibris livre quelques premières tendances sur l’adhésion des français au revenu universel. Une enquête (pdf) diligentée par le mouvement des Colibris permet de verser de nouveaux éléments au dossier du revenu de base. L’enquête en question s’intitule : « Tests de propositions sur les grands thèmes de société ». En voici les éléments principaux à retenir. Ressenti à l’égard de son activité professionnelle Une première chose à noter concerne le ressenti à l’égard de son activité professionnelle (page 7 de l’étude). Ainsi donc, seuls 30% des personnes interrogées sont passionnées par ce qu’elles font et s’épanouissent dans leur activité professionnelle. Ce n’est pas anodin, car dans la promotion du revenu de base inconditionnel, on se heurte souvent à l’argument (massue) que l’être humain s’épanouit par le travail… en oubliant de dire que la plupart des gens n’ont pas réellement choisi leur travail.

Adhésion à la mise en place d’un revenu universel Crédit illustration: Pourquoi la gauche a tort d'avoir peur du revenu de base. « Le revenu de base fait peur à gauche », tel est le titre d’un article paru samedi sur le site Slate.fr sous la plume d’Emmanuel Daniel. Frédéric Bosqué répond point par point aux arguments avancés contre le revenu de base, et démontre le bien-fondé de cette proposition. Je n’ai pas le plaisir de connaître M.

Daniel mais j’aurais aimé discuter avec lui avant la parution de cet article (offre valable après également…). Peut être d’ailleurs que d’autres articles vont suivre ? Le point commun qui unit une large majorité de ces groupes est qu’elles réduisent les humains à n’être que la prothèse d’une activité de production marchande. Car, si le revenu de base fait débat auprès de toutes les parties prenantes de la société de production, c’est justement qu’il en annonce la fin. Il ne s’agit donc pas ici de se battre à coup d’arguments économiques (même si nous verrons que les arguments en faveur du revenu de base ne manquent pas). Objection n°1: « C’est une mesure libérale » Ah !