background preloader

Co-working

Facebook Twitter

Le réseau des cantines et des lieux associés | Le site du réseau des Cantines et des lieux associés. IT 77 | Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne. Quoi ? Projet immobilier ? Pôle d’activités éco-responsables ? Eco-quartier ? … en fait c’est quoi DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel ?

Le DARWIN Eco-Système est un projet multi-dimensionnel. Le résumer uniquement selon l’une ou l’autre de ses facettes serait réducteur. Bon alors… un pôle d’économie créative ? Tout cela à la fois ! Un truc de bobos, de jeunes loups du green business branchés ? Ben, on est plus si jeunes… mais bobos certains d’entre nous le sont sans doute. Une spéculation immobilière, sous couvert d’éco-quartier ? L’équation complexe que nous avons à résoudre entre une rénovation d’un patrimoine historique, un « surinvestissement écologique », des innovation dans les usages, une attractivité économique des loyers a un impact sur la rentabilité financière du projet, inférieure à des projets plus classiques. Les éco-centres 2.0 : nouvelle approche "green" du travail ? Face aux enjeux environnementaux, l'organisation du travail dans les villes pourrait être profondément transformée avec l'arrivée des éco-centres 2.0.

Cette nouvelle génération de télécentres, également connue sous l'appellation Smart Work Center, repose sur des lieux de travail partagé, proches des bassins d'habitation, offrant un panel de services et d'équipements mutualisés. Connectés au très haut débit, équipés de salles de téléprésence, ces éco-centres 2.0 visent à décongestionner le trafic urbain et à réduire l'empreinte carbone des villes.

La France se penche sur les éco-centres Développés en réseau, ces nouveaux centres de travail sont l'une des briques de la construction de villes durables. La France y réfléchit sérieusement, mais elle n'a que très peu poussé le concept des centres de travail hyperconnectés, offrant une flexibilité d'utilisation et des espaces de travail en location. Smart Work Center ? ---------- *Technologies de l'information et de communication. Econocom digitalisation co working spaces. Mobiles et connectés : nous sommes déjà citoyens d’une smart city. En France, 43% des cadres travaillent depuis au moins 3 lieux différents.

Flexibilité du travail, attentes fortes en matière d’outils de collaboration à distance... Le premier Observatoire des Evolutions des Modes de Travail Distant réalisé par Ipsos pour Arkadin (un fournisseur de solutions de travail en mode collaboratif) dévoile la manière dont les cadres du secteur privé travaillent aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’est pas aujourd'hui le seul mode de travail distant. Même si le domicile arrive en tête des lieux distants, près de trois quarts (74%) des personnes interrogées travaillent souvent ou parfois depuis plusieurs endroits. 43% des cadres du secteur privé déclarent en effet travailler depuis au moins 3 lieux différents, parmi lesquels : Leur domicile (59%) ; Une entreprise autre que la leur (39%) (client, partenaire, fournisseur…) ; Un lieu public comme une salle d’attente, un restaurant ou dans les transports (27%) ; Des espaces dédiés au télétravail, comme les espaces de co-working ou les bureaux de passage (21%) ;

Le Tank : futur réservoir parisien d'innovations numériques.