background preloader

Mémoire Strate

Facebook Twitter

Projet

Le projet local: Amazon.fr: Marilène Raiola, Alberto Magnaghi, Amélie Petita. Artisanat. Pour le développement de l'artisanat dans le monde - Ela - 2009 - Museum International (Edition Francaise) Buob Baptiste, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes. Une anthropologie des techniques par le film et le texte, Ibis Press, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Coll. Archéologie expérimentale et Ethnologie des. 1Après avoir souligné combien les nombreux travaux portant sur les systèmes de production de l’artisanat fassi étaient emprunts d’un certain culturalisme, l’auteur rappelle l’intérêt majeur pour l’anthropologie des techniques d’étudier les pratiques de production au sein des ateliers de fabrication.

Buob Baptiste, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes. Une anthropologie des techniques par le film et le texte, Ibis Press, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Coll. Archéologie expérimentale et Ethnologie des

Dans cette perspective, l’ouvrage de B. Buob développe « une anthropologie critique des représentations couramment associées à « l’artisanat traditionnel marocain » (p. 9). À partir d’une ethnographie filmée conduite entre 2000 et 2006 auprès d’artisans dinandiers installés dans l’ancienne médina de Fès, l’ethnologue-cinéaste propose une réflexion inédite tour à tour située aux frontières de l’anthropologie filmique, historique, économique, technique et industrielle afin de questionner les rapports complexes entretenus entre tradition et artisanat marocain. 3La deuxième partie de l’ouvrage traite des objets, espaces et acteurs relatifs à la dinanderie fassie. Les chemins de la prospérité : de la production de masse à la spécialisation souple.

Angoisse

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths. Petit, je voulais être boulanger, puis facteur, puis berger.

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths

On m’a poussé à faire des études. On m’a expliqué que c’était le seul moyen de réussir ma vie, de gagner de l’argent, de m’épanouir dans un métier. J’ai enduré de longues heures, de longues années de cours. Je me suis ennuyé, ennuyé et encore ennuyé sur des dizaines, des centaines, de milliers de chaises. Et maintenant que j’ai cinq années d’étude en poche, que je travaille - je suis ingénieur, je passe mes journées à concevoir des cuillères en plastique à moindre coût, pour environ 1700 euros par mois- je continue à m’ennuyer, et regrette profondément de n’avoir pas écouté le petit enfant qui voulait élever ses moutons en Ardèche.

Livres

Philosophes. Valeur et sens de la vie. Essence de la vie. Vie humaine. Suicide. Existentialisme. Le mal dans Les recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine.