background preloader

Energies Thermique

Facebook Twitter

L’énergie thermique des océans. Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 16/11/2010 Utiliser la chaleur des eaux des océans pour produire de l'énergie, l'idée n'est pas nouvelle.

L’énergie thermique des océans

Pourtant, on n’en reste toujours qu'au stade des expérimentations : d’importants obstacles techniques subsistent et les sites susceptibles d'accueillir les installations sont peu nombreux. Les pompes à chaleur offrent une alternative pour profiter de l'énergie abondante des mers. L’énergie thermique des océans.© Idé Des contraintes techniques considérables L'énergie thermique des océans permet d'utiliser la différence de température entre les eaux de surface (22 °C et plus) et les eaux profondes (2-4 °C à 1 000 mètres) pour vaporiser un fluide qui, par son expansion, pourra entraîner un turbogénérateur. Energie thermique des mers. De l’énergie venue des grandes profondeurs Le principe de l’énergie thermique des mers (ETM) consiste à exploiter la différence de température entre l’eau de surface, à environ 25 °C, et les eaux profondes, (– 1 000 m), à environ 5 °C.

Energie thermique des mers

Cette différence de température existe naturellement dans les mers tropicales et permet de produire de l’électricité 24 heures sur 24, toute l’année. Elle pourra contribuer, à terme, à remplacer l’énergie fossile et répondre aux besoins croissants en électricité des territoires situés dans les tropiques et à leur future autonomie énergétique. Cette solution innovante est en effet une alternative aux énergies dites fossiles (gaz, charbon), encore massivement utilisées sur les sites isolés, non connectés aux réseaux électriques continentaux. Une ambition internationale, les départements et collectivités d’outre-mer précurseurs L’objectif de DCNS est de confirmer l’intérêt de cette technologie dans les eaux tropicales du monde entier. Energie thermique des mers. Energie thermique des mers : fonctionnement, développement.

Qu’appelle-t-on l’énergie thermique des mers ?

Energie thermique des mers : fonctionnement, développement

On appelle « énergie thermique des mers » l’énergie potentielle exploitable de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes. En effet, dans les régions tropicales, la température de l’eau en surface peut aller à plus de 25°C alors qu’en profondeur, elle est froide (environ 5°C). Cela s'explique par la différence de densité de l'eau. Une eau froide et très salée est plus dense (et donc plus lourde et plus profonde) qu'une eau chaude et moins salée.

Les eaux mondiales circulent sans cesse dans le but de réguler la température moyenne de la planète. Comment exploite-on l’énergie thermique des mers ? Des canalisations, de plusieurs mètres de diamètre, vont acheminer à la surface l’eau pompée à environ 1 000 m de profondeur. Cette technologie permet de produire une électricité renouvelable non intermittente. > Voir la vidéo sur l’énergie thermique des mers.