background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Liste de plantes médicinales……. » Que du bonheur. Connaissances et intérêts des plantes. L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info. 10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber.

Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir.

CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle.

Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer.

Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja!

Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. Ortie et bien-êtreL'ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids. Sylviane SEYVET, sophrologue à Tours - Séance guidée "l'arbre" (ancrage) Musique ABYDOS MULTIMEDIA. Livre plantes médicinales. Plantes par propriétés. Apprendre les Bases Botanique. Plantes mellifères. Anatomie végétale. Supprimée sous Pétain, la profession d’herboriste s’organise.

Supprimée en 1941 sous Pétain, la profession d’herboriste s’organise peu à peu pour se faire reconnaître, face à un intérêt croissant du public pour les plantes, réussissant enfin, 73 ans plus tard, à créer sa propre Fédération des écoles d’Herboristerie. «Il n’y a, en 2014 en France, aucun cadre juridique pour ceux qui exercent ce métier et ils s’exposent à des poursuites judiciaires régulières», ont rappelé samedi de nombreux herboristes réunis en Congrès à Lyon. Ils ont lancé à cette occasion la première Fédération française des écoles d’herboristerie, regroupant les 6 principales et plus anciennes écoles de l’Hexagone, parmi lesquelles l’Ecole des plantes de Paris, l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales et l’Ecole française d’herboristerie.

Si le premier diplôme d’Herboriste fût créé en 1778 par la faculté de Médecine de Paris, la profession a toujours eu des difficultés à exister face aux pharmaciens. . - Compétence contre diplôme - La spiruline, algue vertueuse | Nouv'elle Nature. La spiruline, algue bleue-verte à la présence séculaire, est connue pour son incroyable richesse en micronutriments et sa teneur intéressante en protéines hautement biodisponibles.

Gros plan sur un complément alimentaire qui pourrait bien être un allié privilégié de notre immunité … Phycocyanine, l’incroyable pigment bleu La spiruline se caractérise par sa couleur si singulière, qu’elle doit à la présence d’un pigment bleu appelé phycocyanine qui représente près de 15% du poids de la micro-algue. Ce pigment intéresse désormais les scientifiques, dont les premières études révèlent l’intérêt thérapeutique, ayant la capacité de stimuler les cellules souches de la moelle osseuse. Près de 270 enfants de Tchernobyl, anémiques et immunodéprimés à cause des radiations, avaient déjà pu bénéficier des bienfaits de la spiruline pour remonter leur production de globules rouges et blancs.

Le complément anti-malnutrition par excellence Les effets de la spiruline sur l’organisme Pour plus d’informations. Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris) Capsella bursa-pastoris Petite brassicacée au goût moutardé, la capselle “bourse à pasteur” nous offre une propriété des plus intéressantes. Elle est, entre autres choses, l’une des meilleures plantes hémostatiques (stoppe les saignements) qui pousse autour de chez vous. Je vous la présente dans cette fiche complète. La bourse à pasteur au jardin Elle est très facile à cultiver, a une croissance rapide si vous lui donnez une terre bien riche. Elle pousse très bien en pot. Nom commun : Capselle, Bourse à Pasteur Nom latin : Capsella bursa-pastoris Famille : Brassicaceae Constituants : Flavonoïdes (diosmine, lutéoline, scolymoside, etc)CaroténoïdesMinéraux (Calcium, Potassium)Acides phénoliques (dérivés d’acide cafféique)Acides aminésHuiles volatiles (camphre) Goût : AcreSaléLégèrement pénétrant (camphre) Energétique : RéchauffantAsséchant (dans le sens diurétique – perte de fluide, mais aussi assèche les saignements) Hémostatique La bourse à pasteur est capable d’arrêter les saignements.

Références. Millepertuis (Hypericum perforatum L.) La dépression ? Millepertuis propriétés médicinalesMillepertuis originesMillepertuis compositionMillepertuis dosage et posologieMillepertuis bienfaitsContre-indications et interactions MillepertuisMillepertuis effets secondairesAvis scientifique MillepertuisAssociations du Millepertuis Le Millepertuis, également connu comme Herbe de St Jean, est une belle plante à fleurs jaunes utilisée depuis l’Antiquité comme remède naturel pour divers problèmes, y compris anxiété et dépression légère. Il semble que même les Templiers utilisaient cette plante, non seulement comme agent de guérison des plaies et des brûlures, mais également pour améliorer le moral des chevaliers qui, après les batailles, étaient parfois contraints de passer de longues périodes aliter.

L’action antidépressive de cette plante est due à sa capacité à augmenter les niveaux de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs agissant sur ?? La dépression ? Par exemple : Millepertuis propriétés médicinales Usage thérapeutique : Dependance. Phytothérapie : les plantes qui font du bien | Le Point. Le gluten et ses effets - Même le maïs en contient. Je me rends compte que sur mon site, je ne survole que partiellement ce qu’est le gluten et ses effets sur notre organisme. Si vous avez aussi consulté mon histoire, vous aurez aussi remarqué que je suis intolérant au maïs. Plusieurs personnes m’ont questionné sur mon intolérance au maïs. En faisant des recherches, j’ai découvert des choses très intéressantes que je tenais à partager avec vous.

Qu’est-ce que le gluten? Le gluten est un mélange de protéine mêlé avec de l’amidon dans l’endosperme de certains types de céréales. Pour le blé, la principale source de gluten, il en constitue environ 80% des protéines. Le gluten rend les pains et les pâtes élastiques et moelleuses. Le gluten est divisé en deux familles: les prolamines et les gluténines. Voici un tableau des céréales et leurs pourcentages de prolamine Plus le pourcentage est haut, plus le risque de réaction est élevé L’alimentation moderne est responsable d’une grande partie des cas.

Les effets du gluten sur le système nerveux. Magasins bio et nature. Indications : ecchymoses, contusions, coups de soleil et brûlures superficielles Nom latin : arnica montana Noms communs : tabac ou betoine des Savoyards, tabac des montagnes, herbe aux chutes, herbe aux prêcheurs, doronic d’Allemagne, plantain ou souci des Alpes, arnique. Famille : composées Principaux constituants chimiques : acide malique, chlorogénique, cafeïque, quinique, pigments flavoniques, caroténoïdes, tanins, choline et résines. Parties exploitées : racines, feuilles et fleurs. Aspect Plante herbacée à fleurs jaunes. Origine L’arnica est originaire des montagnes d’Europe et d’Amérique. Histoire Les vertus de l’arnica sont découvertes au début du XIXème siècle par le docteur Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie. Propriétés En usage externe, l’arnica a un effet antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant. Herbes pour nettoyer poumon. Les bienfaits du romarin | Page 3.

Le romarin en usage externe Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin (Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer) en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter. Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.

La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents. Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2). Le romarin en cosmétique Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. Un métier assassiné. En France, l’herboristerie a subi une véritable mise à mort politique.

En fait, deux décisions réglementaires ont suffi pour sortir les herboristes du jeu, pour le plus grand profit des pharmaciens. D’abord, on a eu l’hypocrisie solidaire. En 1930, une loi crée la couverture sociale et pose le système de santé que nous connaissons : l’industrie fabrique, le médecin prescrit, le pharmacien distribue et les assurances sociales régalent [1]. Les herboristes, « oubliés » dans les prescriptions des médecins, sont, de fait, exclus du trio gagnant. Cela ne suffit pas à tuer les herboristes qui gardent la confiance de beaucoup de patients et en particulier des paysans.

Il ne reste aujourd’hui qu’une poignée de résistants que l’IPSN soutient à 200 % ! Le monopole fantôme Parlez du retour des herboristes à un représentant de l’ordre des pharmaciens, il vous dira que c’est impossible : ce serait céder une part de l’exercice de la profession à des concurrents. Vers une herboristerie scientifique !

Fiches