background preloader

Gudbaz

Facebook Twitter

tom

bonjour je m'"appelle tom je suis en 1er et j'aime les maths et le velo jai un doudou en peluche il sappelle nina

Littérature Hallucinogène et Contestataire. La Littérature Hallucinogène et Contestataire "Je comparerai", dit Baudelaire dans Du vin et du haschisch (1851), "ces deux moyens artificiels, par lesquels l'homme exaspérant sa personnalité crée, pour ainsi dire, en lui une sorte de divinité.

Littérature Hallucinogène et Contestataire

". À peine dix ans plus tard, dans Les Paradis artificiels, la perspective a changé : plus de trace du problème social que pose la consommation de drogues. Depuis ce texte datant de 1860, l'incursion de la drogue dans l'art n'a cessé de se développer. La description de la jeunesse désabusée, des vies brisées, d'agonies dérisoires, de la lente descente aux enfers par la drogue, est aujourd'hui devenu un thème récurent, à la mode.

De cette description de la tragique destinée humaine de Baudelaire au XIXème siècle jusqu'à celle plus terrifiante, macabre et comique de Burroughs du " Festin Nu ", c'est toute une page d'histoire qui nous est révélé, c'est la partie habituellement cachée qui nous est offerte. " When I'm rushing on my run. Yoann. Opium : L’opium : qu’est ce que c’est ? L’opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot.

Opium : L’opium : qu’est ce que c’est ?

L’opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot. Ses effets sédatifs, utilisés à des fins rituelles, sont connus depuis la plus lointaine Antiquité (sumérienne, grecque), et l’utilisation médicale contre la douleur (antalgique), a été développée au début du Moyen-âge dans la médecine arabe et perse. Il a ensuite été introduit en Asie il y a environ mille ans. Il peut être consommé par voie orale, brut (boules d’opium, depuis l’antiquité) ou dissous dans de l’alcool (sous forme de laudanum, inventé par Thomas Sydenham en 1660, appelé aussi « élixir parégorique »), ce qui a permis une meilleure conservation.

Les répercussions du commerce de l’opium ont eu un retentissement considérable dans l’histoire du monde. Drogues : pavot. Une des plus anciennes drogues L’opium est un des plus anciens médicaments mais aussi une des plus anciennes drogues.

Drogues : pavot

Il est consommé de toutes les façons possibles. Opium. Litterature & Poésie. Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com. Les Paradis artificiels/Un mangeur d’opium/III. Ainsi que je l’ai dit au commencement, ce fut le besoin d’alléger les douleurs d’une organisation débilitée par ces déplorables aventures de jeunesse, qui engendra chez l’auteur de ces mémoires l’usage fréquent d’abord, ensuite quotidien, de l’opium.

Les Paradis artificiels/Un mangeur d’opium/III

Que l’envie irrésistible de renouveler les voluptés mystérieuses découvertes dès le principe, l’ait induit à répéter fréquemment ses expériences, il ne le nie pas, il l’avoue même avec candeur ; il invoque seulement le bénéfice d’une excuse. Rimbaud <3. Drogues et cerveau. Drogues et Cerveau - Opiacés et Tranquillisants. Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières… Comprendre le fonctionnement du cerveau est l'un des enjeux de la convergence des technologies à la fois parce qu'il est devenu un objet de technologie, mais également parce l'étude de son fonctionnement permet d'envisager des technologies pour dépasser ses limites.

Le cerveau, objet technologique (6/8) : Drogues, ondes et lumières…

C'est ce que va essayer de nous faire comprendre Rémi Sussan dans ce dossier d'InternetActu. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Opiacés (héroïne, morphine...)

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Notre organisme utilise naturellement des substances similaires aux opiacés comme neurotransmetteurs. Il s’agit des endorphines, des enképhalines et de la dynorpine, que l’on désigne souvent sous l’appellation d’opioïdes endogènes. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le noyau accumbens joue certainement un rôle central dans le circuit de la récompense.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la dopamine, qui favorise l’envie et le désir, et la sérotonine, dont l'effet traduit plutôt la satiété et l'inhibition. Il a d’ailleurs été démontré maintes fois chez l’animal que les drogues augmentent toutes la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en diminuant celle de sérotonine. Mais le noyau accumbens ne vit pas en autarcie. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Drogues et cerveau : Partie 2 - A. Les opiacés : morphine et héroine Les opiacés sont les substances psychotropes issus du pavot d'opium, une plante connu de puis plus de quatre mille ans avant J.

Drogues et cerveau : Partie 2 - A

-C. Pavot d'opium - Papaver somniferum Les opiacés sont utilisés à des fins thérapeutiques très diverses depuis l'Antiquité. L'opium était utilisé dans un remède contre la colique par les Romains à partir du premier siècle avant J. Aujourd'hui encore, l'opium demeure le plus puissant des médicaments anti-douleur connus. Il ne fut consommé à des fins euphorisantes et non plus médicinales qu'à partir du XIXème siècle. Quelle est l’action des drogues sur le cerveau ? Les drogues amènent à une dépendance physique et psychique certaine, et plus particulièrement les drogues dites dures.

Quelle est l’action des drogues sur le cerveau ?

D’ailleurs, beaucoup d’adultes mais aussi d’adolescents sont tentés par ces expériences « extrêmes », qui non sans conséquences sur le cerveau. Explications... Les neurotransmetteurs dans le cerveau La communication entre les cellules nerveuses, les neurones, s’effectue à l’aide de substances chimiques, les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs. 404 Not Found. Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance - 4- Les drogues boostent-elles la créativité? Psychostimulants et substances hallucinogènes peuvent avoir un impact important sur la créativité.

Mais ils ne l’améliorent pas systématiquement, et des effets pervers parfois dangereux existent. L’usage de ces substances est clairement mauvais pour la santé, voir interdit . C’est pourquoi la rédaction de votre magazine vous met en garde… sans pour autant s’interdire de mener l’enquête ! Par Gilles Marchand Les champignons hallucinogènes provoquent d’intenses expériences mystiques, comme Roland Griffiths, de l’école de médecine de Baltimore, vient de le confirmer après quarante années de désintérêt scientifique.

La psilocybine est la molécule active des champignons hallucinogènes, dont R. Etre submergé d'informations sensorielles sous LSD n'est pas un moteur efficace pour la créativité. Hyper-stimulé = hyper-créatif ? La drogue et la littérature du 19ème au 20ème siècle (TPE) Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction.

La drogue et la littérature du 19ème au 20ème siècle (TPE)

L'acool et la drogue dans la littérature...

TPE: Les drogues, destruction du cerveau ou intermediaire à la c