background preloader

Groupetpe3

Facebook Twitter

Groupe TP sur l'illusion

Illusionsoptiquestpe - les illusions ambiguës et impossibles. Skip to main content Get your brand new Wikispaces Classroom now and do "back to school" in style. guest Join | Help | Sign In illusionsoptiquestpe Home guest| Join | Help | Sign In Turn off "Getting Started"

illusionsoptiquestpe - les illusions ambiguës et impossibles

Illusion cognitive, la dépendance au contexte. Vous avez déjà rencontré sur ce site certaines illusions classiques.

Illusion cognitive, la dépendance au contexte

On peut y ajouter également la très fameuse illusion de Müller-Lyer demandant de comparer la taille de deux traits : Ces illusions ludiques nous renseignent sur les erreurs systématiques que commet notre cerveau lors de l'interprétation d'une image. Cependant, vous saurez qu'en tant qu'erreur du cerveau, des illusions peuvent affecter l'ensemble de nos sens voire directement le raisonnement même. Illusions d'optique, illusions ambigues. Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou le tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950.

Illusions d'optique, illusions ambigues

C'est une figure importante dans les travaux de l'artiste Maurits Cornelis Escher. Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par Oscar Reutersvärd (1915-2000). Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958 [1]. La tripoutre ne peut exister que sous la forme d'un dessin en deux dimensions, car il utilise le chevauchement de lignes parallèles dessinées sous différentes perspectives.

Quand nos sens nous jouent des tours - Dossier - Focus - InVivo. Dossier Certains phénomènes bouleversent complètement notre perception de ce que l’on voit, entend ou ressent.

Quand nos sens nous jouent des tours - Dossier - Focus - InVivo

Exemples d’illusions optiques, visuelles et gustatives à tester. Effet Troxler. Illusions. Moins connues et moins nombreuses que celles liées à la géométrie, les illusions de couleurs n'en sont pas moins étonnantes.

Illusions

Le contraste de luminosité Comme expliqué dans le chapitre Perception des couleurs, le contraste de luminosité est le principe selon lequel notre œil estime la luminosité d'une couleur en fonction de son environnement. Ici, le petit carré de gauche semble plus clair que celui de droite. Ils sont pourtant du même gris. Nous percevons le petit carré de gauche comme un carré clair, car il est isolé dans une surface plutôt sombre. Serpents tournants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serpents tournants

Les serpents tournants sont un type d’illusion d’optique conçue par le japonais Akiyoshi Kitaoka. Professeur au département de psychologie de l’université Ritsumeikan de Kyoto au Japon, Akiyoshi Kitaoka a réalisé en 2003 la première image des serpents tournants désignée sous le nom anglais de rotating snakes. Liens sondage images. Illusions de Mouvement - TPE Illusions d'optique LF. Les illusions de mouvement constituent un sous genre des illusions géométriques mais sont particulières du fait de leurs capacités à tromper le système visuel humain de façon unique.

Illusions de Mouvement - TPE Illusions d'optique LF

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Une des illusions les plus communes est celle de la pleine lune qui nous paraît énorme quand elle se lève à l’horizon.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Il s’agit clairement d’une mauvaise interprétation du cerveau puisque la lune, située à 385 000 km de la Terre, couvre par conséquent sur la rétine toujours le même arc de cercle d’environ 0,5 degrés, qu’elle soit à l’horizon ou au-dessus de nos têtes. L’image formée sur la rétine étant donc toujours la même, c’est la présence de l’horizon près de la lune qui nous la fait ressentir comme plus grosse. Pour s’en convaincre, on peut faire un trou dans une feuille de papier et y regarder la lune se lever, mais sans voir l’horizon. La lune nous paraît alors plus petite, si bien que si l’on ouvre l’autre œil qui peut voir l’horizon, les deux yeux vont voir chacun une lune de taille différente ! Par expérience, nous savons qu’un nuage, un avion ou un arbre sera plus petit s’il est près de l’horizon que s’il est au-dessus de nous.

Les illusions géométriques. Les illusions géométriques, comme leur nom l'indique, apparaissent par le biais de figures géométriques.

Les illusions géométriques

Elles donnent lieux à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations, de direction et bien d'autres. Ces dernières sont généralement constituées de deux éléments : - un élément dit inducteur à l'origine de la déformation. - un élément dit test, subissant cette déformation. Mise en relation des grandeurs. Cours de Sciences - Photorécepteurs et voies visuelles. III. Les illusions d'optique. A.

III. Les illusions d'optique

Fonctionnement et Définition. Anatomie de l'oeil: iris, cornée, cristallin, ... TPE Les Illusions d'optique           Illusions artistiques. Untitled. TPE-Illusions.d.optique - II) De l'œil au cerveau. L’information visuelle nous est transmise par les yeux, l’organe de la vue, mais l’interprétation de cette information relève du cerveau. Celui-ci se base sur nos expériences passées pour donner un sens à nos perceptions et parfois, il se trompe. Liens illusions artistiques. REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE » Illusions d’optique psychédélique. Pas besoin de substances illicites pour troubler les sens.

J’adore les illusions d’optique car c’est la création de troubles de la vision, à partir de l’association d’éléments géométriques qui perturbent les perceptions. Une belle métaphore avec ce monde fait de tromperies en tout genre ! Figures à fixer et à parcourir des yeux un moment, jusqu’à en perdre la tête (ne pas hésiter à cliquer sur l’image pour l’agrandir un peu et favoriser l’effet suivant l’image!). Réalité. Mécanique Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qui sommes-nous, qu’allons nous faire, à quoi ça sert la vie, la mort, pourquoi sommes nous ici ?... Nous continuons à clamer nos vérités, chacun la sienne, comme si chacune était unique alors que la substance même de la vérité, de ce que nous sommes est de plus en plus flou.

La science de la mécanique quantique, nous projete vers un ailleurs plus diffus, global et interactif… Illusion d'optique. Les mirages. Cinéma. Liens illusions d'optiques. Précinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme précinéma désigne les procédés inventés au cours du XIXe siècle, pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies, disposés sur un support circulaire revenant cycliquement à son point de départ.

Les procédés du précinéma sont antérieurs à une invention capitale qui va délivrer le spectacle présenté de sa répétition cyclique : le film souple, mis au point en 1887 par l'Américain John Carbutt, constitué de nitrate de cellulose (le celluloïd), que l'industriel George Eastman met sur le marché en 1888, débité en rouleaux de 70 mm de large, enduits ou non de substance photosensible[1]. Les mirages : illusion ou réalité? Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’apercevoir sur la route, par une chaude journée d’été, une flaque d’eau, loin devant toi, qui disparaît au fur et à mesure que tu t’en approches ? Pourtant, elle semblait bien réelle cette flaque… Ceci n’est pas une illusion inventée par ton cerveau, mais il s’agit d’un phénomène bien connu que l’on appelle : mirage ! Le mirage, c’est lorsque l’on croit voir une image, mais que celle-ci disparaît en s’en approchant. Il ne faut cependant pas le confondre avec une hallucination, puisque nous pouvons très bien l’observer à plusieurs au même moment et qu’il est même possible de le photographier.

Le mirage est en fait la déformation d’une image qui existe belle et bien. Il est causé par des variations de température au niveau du sol. Pourquoi voit-on des mirages ? Décembre 2006 Le mirage n'est pas une illusion, on peut très bien l'observer à plusieurs et même le prendre en photo. Aucune explication paranormale à ce phénomène, juste quelques rappels d'optique géométrique, et de diffraction. S'il ne s'agit pas d'hallucination, qu'est-ce qui fait que nous avons parfois une vision étonante de la réalité ? Trouvons les réponses grâce à la lumière. Les mirages. Les mirages. Illusion d'optique. Illusions d'optique. Illusions d'optique et pré-cinéma. De Wikidebrouillard. Sur cette page, des liens internet pour explorer la thématique sur les illusions d'optique, le pré-cinéma et le cinéma scientifique avec des expériences techniques à réaliser pour jouer avec notre oeil !

Illusion d'optique. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Nos sens peuvent être trompés et parfois de manière amusante, le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. Illusions d'optique. Cette illusion d'optique est la création du professeur Kitaoka, professeur de psychologie à l'université de Kyoto. Ateliers pédagogiques. Retour au sommaire. Quand ton cerveau se fait berner par des illusions. Il y a quelques jours, Kidi’science t’a expliqué le fonctionnement des mirages. Souviens-toi : il ne s’agit pas d’une illusion mais bien de la réalité, due à des conditions de températures très particulières.

Eh bien, à la différence des mirages, il arrive parfois que certaines images que tu vois ne correspondent pas à la réalité : ce sont les illusions d’optique. Ton système visuel, composé de tes yeux et de ton cerveau, fait une erreur d’interprétation.Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment une image se forme dans ton cerveau et, grâce à différents exemples, pourquoi celui-ci peut en donner une représentation parfois erronée. Tonton, pourquoi les roues des voitures tournent parfois à l'envers ? Identification : Madmagz.

Do you want to visit the English version? S'identifier. Le phénomène de l'illusion d'optique. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr. Les illusions d'optique. III. Les illusions d'optique. Les illusions d'optique. Comment les illusions d'optique piègent-elles notre cerveau ? Explications et causes des illusions d'optique. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!