background preloader

Aspect écologique

Facebook Twitter

Obsolescence programmée: "Ce n'est plus tenable, il faut agir" Votre batterie de téléphone portable a lâché un an après l'achat ?

Obsolescence programmée: "Ce n'est plus tenable, il faut agir"

Le fil de votre aspirateur s'est cassé et votre machine à laver a rendu l'âme juste après la fin de votre garantie ? Ce n'est pas un hasard mais certainement de l'obsolescence programmée, procédé qui consiste à limiter volontairement la durée de vie du produit. Ce mardi 23 avril, une proposition de loi a été débattue au Sénat pour lutter contre l'obsolescence programmée, pointée du doigt par Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV.

L'occasion de faire le point sur ce phénomène avec Lydie Tollemer, juriste au Centre Européen de la Consommation et spécialiste de la question de l'obsolescence. Obsolescence programmée, quand l'écologie affronte l'économie. Sous le terme obsolescence programmée qui fête ses 80 ans cette année et que l'on doit à l'américain Bernard London, se cache un procédé industriel visant à imposer une durée de vie limitée aux produits entretenant ainsi un cycle de consommation.

Obsolescence programmée, quand l'écologie affronte l'économie

Incitant ou forçant le consommateur à remplacer son équipement plutôt qu'à le réparer, l'obsolescence programmée est un véritable fléau pour l'environnement en augmentant la quantité de déchêts difficilement recycables et en favorisant le gaspillage. C'est une technique que l'on rencontre souvent chez les constructeurs d'électroménager, de HiFi, d'ordinateur ou de tout ce qui a besoin d'une batterie ou d'un cordon électrique pour fonctionner. En mars 2011, la chaîne de télévision Arte diffusait un documentaire intitulé "Prêt à jeter" qui traite de l’obsolescence programmée.

Le reportage Prêt à jeter diffusé sur Arte en mars 2011 : Obsolescence programmée : Mythe ou réalité ? Pour finir sur une touche d'humour. Déchets d'équipements électriques et électroniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Écran d'ordinateur abandonné, contenant des métaux précieux, mais aussi toxiques (verre au plomb, etc.) Le recyclage des déchets électronique se met peu à peu en place, dans des conditions d'hygiène et de sécurité parfois douteuses, dans certains pays pauvres Le recyclage est rendu difficile du fait que les concepteurs et fabricants ne l'avaient pas prévu. L'éco-conception des produits vise aussi à rendre leur futur recyclage plus facile Récupération de matériaux sur des tubes cathodiques dont le verre est fortement enrichi en plomb (sa fusion est source de vapeur toxique de plomb, facteur de saturnisme), ici à New-Delhi en Inde En Europe, une directive[1] visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels fonctionnant avec des tensions inférieures à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu.

Enjeux en termes de développement durable[modifier | modifier le code] Et l’informatique devint jetable. Par Frédéric Bordage - 21/01/2013 L’empreinte écologique des équipements informatiques et télécoms se concentre lors de leur fabrication et de leur fin de vie.

Et l’informatique devint jetable

Pour réduire cette empreinte, il faut impérativement allonger la durée de vie active des équipements informatiques. Or, en une génération, la durée de vie active des équipements électroniques a été divisée par 3. Un ordinateur de bureau était utilisé 10,7 ans en 1985 contre 2,5 ans en 2007 [1]. Cette obsolescence accélérée est due à plusieurs facteurs qui se conjuguent les uns avec les autres : 1. le prix d’acquisition en très forte baisse, 2. l’inflation des besoins de la couche logicielle [2], 3. la durée de la garantie technique constructeur, 4. la durée d’amortissement comptable.

Le prix d’acquisition divisé par 20 en 25 ans Le prix est le principal facteur d’accélération du rythme de renouvellement des équipements. Figure 1 – Evolutions du prix des micro-ordinateurs – source : Insee - graphique : GreenIT.fr D’autres idées ?