background preloader

Média

Facebook Twitter

Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables. Incités par la directive européenne DEEE, les fabricants de téléphonie mobile se sont mis à la récupération.

Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables

Au vu de la consommation mondiale, il est devenu intéressant de récupérer les portables, de les réparer pour les revendre ou de les recycler. En France, le renouvellement moyen d'un téléphone portable s'effectue tous les 18 mois, alors que leur durée de vie est trois fois plus élevée. La moyenne de renouvellement est différente selon les classes d'âges. Les jeunes générations gardant bien moins longtemps leurs téléphones que les anciennes.

En 2009, il y avait 61,5 millions de clients mobile selon la Fédération Française des Télécoms, ce qui donne un aperçu de la quantité de mobiles en circulation. Mais une fois remplacés, la plupart des téléphones sont remisés dans les placards. Première alternative : la récup' Une solution plus complexe se développe : le recyclage Un téléphone mobile est constitué de différents composants, la majorité étant du plastique. La France leader mondial des terres rares? C'est possible en s'inspirant du Groenland! Fibre optique, TV, smartphones, batteries, têtes de missiles, piles à combustible... les « terres rares » sont au cœur des NTIC et des cleantechs.

La France leader mondial des terres rares? C'est possible en s'inspirant du Groenland!

Enjeu-source de la 4ème révolution industrielle, l'accès direct à ces 17 métaux rares sera d'une importance politique et géostratégique aussi considérable au 21ème siècle que l'accès aux hydrocarbures l'était au 20ème. NGO slams working conditions at iPhone maker Foxconn. Across mainland China, there are hundreds and thousands of people employed to make cell phones, MP3 players and computers for the Taiwanese firm Foxconn, which supplies goods to renowned customers such as Nintendo, Intel, HP, Apple or Dell.

NGO slams working conditions at iPhone maker Foxconn

Their working conditions are terrible, according to a new survey by the Hong Kong-based NGO, Students & Scholars against Corporate Misbehavior, and have not necessarily improved since a series of suicides last year. There are 'anti-suicide' safety nets around accommodation for Foxconn workers. Des terres de moins en moins rares. C’est une guerre politique, économique, industrielle et financière.

Des terres de moins en moins rares

C’est surtout une guerre des nerfs. Dans le rôle du méchant : l’ogre chinois, accusé depuis plusieurs années de monopole sur le commerce des terres rares, constituées de 17 minéraux aux noms latins, tels que cérium, dysprosium, sélénium, terbium, et autres yttrium. Dans le rôle des victimes : la quasi-totalité du reste du monde industrialisé. Un monde à la merci d’une Chine qui fait la pluie et le beau temps sur le commerce de ces fameuses terres rares. Découvrir les courbes de bourse des terres rares. Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42 Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42 Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/boursebina/public_html/wp-content/plugins/autoblog/autoblog.php on line 42.

Découvrir les courbes de bourse des terres rares

« Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas.

« Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle »

Des «terres rares» découvertes sous le Pacifique. TECHNOLOGIE Ces métaux rares sont exportés massivement par la Chine, mais cette découverte sous le Pacifique pourrait remettre en cause son quasi-monopole...

Des «terres rares» découvertes sous le Pacifique

A.C. avec Reuters Ecrans LCD, ordinateurs, téléphones portables, mais aussi voitures électriques et éoliennes… Tous ces produits ne pourraient pas exister ou avoir les mêmes performances sans les «terres rares», ces 17 métaux présents naturellement dans le sous-sol mais très difficiles à extraire. Terbium, dysprosium, ou holmium sont pour l’instant exportés à près de 97% par la Chine.

Mais la donne pourrait bientôt changer: des médias japonais, citant une étude publiée lundi dans l'édition en ligne de la revue scientifique britannique Nature Geoscience, rapportent la découverte d'importants gisements de «terres rares» au fond du Pacifique, qui équivalent à 1.000 fois ceux que l'on trouve sur les terres émergées. 80 à 100 milliards de tonnes de terres rares.

Les nouvelles ressources en minerais stratégiques : l'exemple des terres rares. Le développement de plus en plus rapide de technologies innovantes et leur déploiement à l’échelle mondiale ont de nombreuses implications en ce qui concerne la demande en matières premières d’origine minérale, tant en termes d’intensité matérielle de nos sociétés que de diversité des éléments chimiques qu’elles utilisent, d’impacts environnementaux et sociaux.

Les nouvelles ressources en minerais stratégiques : l'exemple des terres rares

Cette consommation rapidement croissante de matières premières minérales, dont certaines très rares, en partie motivée par la volonté politique de développer les énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique, a des impacts environnementaux et sociaux souvent méconnus. Si au début du XXe siècle nos arrières grands-parents se contentaient d’un peu de cuivre, de fer, de plomb, de zinc, d’argent et d’or, aujourd’hui nous sollicitons presque l’intégralité du tableau périodique des éléments, et l’intensité matérielle de nos sociétés croît sans cesse.

Source : Kingsnorth, 2011. Fig. 1 Sources : USGS. Coup de tonnerre : le petit monde des terres rares sous choc. Rédigé le 6 juillet 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies Véritable coup de tonnerre… On aurait découvert un gigantesque gisement de terres rares au coeur du Pacifique… Un gisement absolument démesuré, où dormirait plus de 1 000 fois les réserves mondiales actuelles de la planète (estimées à 110 millions de tonnes). 100 milliards de tonnes de ces métaux stratégiques dormiraient au fond du Pacifique.

Coup de tonnerre : le petit monde des terres rares sous choc

Info ou intox ? Débroussaillons un peu… Une nouvelle qui a fait le tour de la planète comme une traînée de poudre Il y a un an, des scientifiques japonais avaient découvert d’importantes quantités de terres entre 3 000 et 6 000 mètres au fond de l’océan Pacifique près d’Hawaï et de Tahiti. Un chercheur de l’université de Tokyo vient de le faire en publiant lundi une étude sur le sujet dans Nature Geoscience.

Contrairement à ce qu’indique leur nom, les terres rares sont assez répandues. Fairphone ou la quête du smartphone équitable. Fabriquer un smartphone sans exploiter des ouvriers chinois et en s'assurant que l'extraction des matériaux ne finance pas des groupes armés, c'est le défi que s'est lancé une start-up néerlandaise.

Fairphone ou la quête du smartphone équitable

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane « Avant ce projet, aucun d’entre nous n’avait jamais travaillé dans la téléphonie mobile. On n’y connaissait rien ! », sourit Bas van Abel, le fondateur et aujourd’hui PDG de Fairphone. Cette start-up néerlandaise au nom évocateur ambitionne rien de moins que de commercialiser le premier smartphone « équitable » au monde.