background preloader

Média

Facebook Twitter

Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables. Incités par la directive européenne DEEE, les fabricants de téléphonie mobile se sont mis à la récupération.

Les consommateurs sont appelés à recycler leurs téléphones portables

Au vu de la consommation mondiale, il est devenu intéressant de récupérer les portables, de les réparer pour les revendre ou de les recycler. En France, le renouvellement moyen d'un téléphone portable s'effectue tous les 18 mois, alors que leur durée de vie est trois fois plus élevée. La moyenne de renouvellement est différente selon les classes d'âges. Les jeunes générations gardant bien moins longtemps leurs téléphones que les anciennes.

La France leader mondial des terres rares? C'est possible en s'inspirant du Groenland! NGO slams working conditions at iPhone maker Foxconn. Across mainland China, there are hundreds and thousands of people employed to make cell phones, MP3 players and computers for the Taiwanese firm Foxconn, which supplies goods to renowned customers such as Nintendo, Intel, HP, Apple or Dell.

NGO slams working conditions at iPhone maker Foxconn

Their working conditions are terrible, according to a new survey by the Hong Kong-based NGO, Students & Scholars against Corporate Misbehavior, and have not necessarily improved since a series of suicides last year. There are 'anti-suicide' safety nets around accommodation for Foxconn workers For their report, SACOM researchers interviewed some 120 workers in March and April. Most were frontline workers, some were supervisors and a few belonged to middle management.

Most were aged between 16 and 30. Hours of overtime They said that they usually had to do a great deal of overtime - between 80 and 100 hours a month on top of their regular 174 hours. Last year, 13 Foxconn employees committed suicide. Des terres de moins en moins rares. C’est une guerre politique, économique, industrielle et financière.

Des terres de moins en moins rares

C’est surtout une guerre des nerfs. Dans le rôle du méchant : l’ogre chinois, accusé depuis plusieurs années de monopole sur le commerce des terres rares, constituées de 17 minéraux aux noms latins, tels que cérium, dysprosium, sélénium, terbium, et autres yttrium. Dans le rôle des victimes : la quasi-totalité du reste du monde industrialisé. Un monde à la merci d’une Chine qui fait la pluie et le beau temps sur le commerce de ces fameuses terres rares. Découvrir les courbes de bourse des terres rares. Le marché des terres rares est le marché ultraconfidentiel par excellence, la production mondiale ne dépasse pas les 130 000 t, certaines terres rares ne sont produites qu’à hauteur de quelques tonnes chaque année.

Découvrir les courbes de bourse des terres rares

Dès lors vous comprendrez aisément à la vue de ces quelques chiffres qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir entrer sur ce marché. La production mondiale de terres rares est assurée à 97 % par la République Populaire de Chine ce qui ajoute encore plus d’opacité à ce marché (10000t à 25000t sont écoulées sur le marché noir). C’est pourtant un marché fort lucratif qui vaut la peine que l’on se donne un peu de mal pour rassembler un maximum d’informations et déceler les opportunités d’investissement. « Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle » Des «terres rares» découvertes sous le Pacifique.

TECHNOLOGIE Ces métaux rares sont exportés massivement par la Chine, mais cette découverte sous le Pacifique pourrait remettre en cause son quasi-monopole...

Des «terres rares» découvertes sous le Pacifique

A.C. avec Reuters. Les nouvelles ressources en minerais stratégiques : l'exemple des terres rares. Le développement de plus en plus rapide de technologies innovantes et leur déploiement à l’échelle mondiale ont de nombreuses implications en ce qui concerne la demande en matières premières d’origine minérale, tant en termes d’intensité matérielle de nos sociétés que de diversité des éléments chimiques qu’elles utilisent, d’impacts environnementaux et sociaux.

Les nouvelles ressources en minerais stratégiques : l'exemple des terres rares

Cette consommation rapidement croissante de matières premières minérales, dont certaines très rares, en partie motivée par la volonté politique de développer les énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique, a des impacts environnementaux et sociaux souvent méconnus. Si au début du XXe siècle nos arrières grands-parents se contentaient d’un peu de cuivre, de fer, de plomb, de zinc, d’argent et d’or, aujourd’hui nous sollicitons presque l’intégralité du tableau périodique des éléments, et l’intensité matérielle de nos sociétés croît sans cesse.

Source : Kingsnorth, 2011. Fig. 1. Coup de tonnerre : le petit monde des terres rares sous choc. Rédigé le 6 juillet 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies Véritable coup de tonnerre… On aurait découvert un gigantesque gisement de terres rares au coeur du Pacifique… Un gisement absolument démesuré, où dormirait plus de 1 000 fois les réserves mondiales actuelles de la planète (estimées à 110 millions de tonnes). 100 milliards de tonnes de ces métaux stratégiques dormiraient au fond du Pacifique.

La stratégie de restriction de la Chine pourrait donc s’avérer être contre-productive. En réduisant l’offre, elle a poussé les pays utilisateurs à explorer de nouvelles voies (découvertes de réserves) et la hausse des prix a rendu rentables certaines activités (comme le recyclage). – groupeaa
Coup de tonnerre : le petit monde des terres rares sous choc

Fairphone ou la quête du smartphone équitable. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane « Avant ce projet, aucun d’entre nous n’avait jamais travaillé dans la téléphonie mobile.

Fairphone ou la quête du smartphone équitable