background preloader

Cerveau triunique et instinct

Facebook Twitter

Les différentes parties - Le cerveau. Le cerveau est très organisé. Il est composé de plusieurs parties qui ont chacune des rôles spécifiques, tout en étant complémentaires les unes des autres. Au sens strict du terme, le cerveau comprend deux parties appelées les hémisphères cérébraux. Dans le langage courant, le cerveau (ou encéphale) englobe également les structures proches des hémisphères : tronc cérébral, cervelet, hypothalamus, hypophyse, etc. Les hémisphères cérébraux Les hémisphères cérébraux forment les parties les plus volumineuses du cerveau.

Ils sont deux : un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire, etc. Chaque hémisphère est lui-même partagé en quatre zones appelées lobes, dans lesquels ces différentes fonctions sont gérées : le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital. Les principales fonctions de chaque lobe sont les suivantes : Le tronc cérébral. L'instinct existe t'il ? La théorie du cerveau triunique | intelligencecollectiveconsciente. Théorie du cerveau triunique[1] Annexe du livre La vitalité d’une néo-RenaiSens Comprendre notre société en mutation Christine Marsan Introduit par Paul Mac Lean en 1969, cette vision de l’organisation neuroanatomique est un outil théorique, aujourd’hui controversé, permettant de modéliser l’architecture fonctionnelle du cerveau et l’organisation générale de ses principales aires en relative interdépendance.

Phylogénie du cerveau triunique Le cerveau reptilien Le cerveau reptilien serait donc notre premier cerveau. Au niveau purement anatomique, il correspond, chez l’être humain, au tronc cérébral. Il est responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux. Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés. Le cerveau limbique Le deuxième cerveau, dans l’évolution de l’espèce, est le cerveau limbique, que nous partageons avec les mammifères dits inférieurs, tels les rats ou les lapins[2].

Le cerveau cortical Critique du concept J'aime : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Cerveau reptilien. La base des émotions humaines : le cerveau reptilien. - libertero. ‎“Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent.” - Woody Allen Source : anonyme - Mise en forme pour libertero@gmail.com (Reprise de l'article possible, il est conseillé d'inclure cette mention d'entête lisiblement pour en suivre les mises à jour) A l’aube d’un 3eme Millénaire, progrès techniques et culturels pourraient étendre le bonheur à la terre entière, pourtant l’humanité complètement déboussolée s’enferre de plus en plus dans une multitude de combats meurtriers. Les hommes, paniqués, apeurés font preuve de comportements égoïstes, pusillanimes ou belliqueux, d’un temps que l’on croyait à jamais révolu ! Qu’il est donc consternant de constater qu’à notre époque, ce sont encore : la force, la peur ou l’agressivité qui dirigent le Monde.

Ce constat confirme la théorie d’A. Koestler, qui partant du principe qu’au cours de son évolution l’espèce humaine a acquis trois cerveaux, du plus primitif au plus sophistiqué, aboutit à une conclusion édifiante :