background preloader

Blin / Couturier

Facebook Twitter

Plate-forme collaborative. Définition Une plate-forme collaborative est un système informatique qui met à disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils pour faciliter le travail collaboratif.

Plate-forme collaborative

A propos du travail collaboratif La notion de travail collaboratif doit être comprise comme étant une forme d'organisation du travail, où des individus concourent ensemble à la réalisation d'objectifs communs, en dehors de toute forme de hiérarchie. Le travail collaboratif ajoute au travail coopératif les dimensions de coproduction, de cocréation et d’innovation. Nature des plateformes collaboratives Il existe autant de plateformes collaboratives que de projets. Support client On peut également considérer que certaines applications métiers partagées sont des plateformes collaboratives : c'est par exemple le cas des outils de gestion du helpdesk comme JIRA ou Zendesk. Gestionnaires de contenu Outils et ressources Les outils ne font pas tout. Créer un wiki interne d'entreprise ou intranet collaboratif avec MediaWiki le logiciel utilisé par Wikipédia. Créer un wiki privé interne au sein de votre entreprise c'est à la fois créer un intranet collaboratif, un réseau social d'entreprise et une base sécurisée de gestion des connaissances en ligne.

Créer un wiki interne d'entreprise ou intranet collaboratif avec MediaWiki le logiciel utilisé par Wikipédia

Prochainement disponible sur la plateforme Wiki Valley, créez votre wiki privé d'entreprise en ligne en quelques clics. Avantages d'un wiki interne d'entreprise Créez un intranet 2.0 au sein de votre organisation et : Un consultant vous accompagne dans la construction de l'architecture et la mise en place de votre wiki d'entreprise. Adaptez votre plateforme à vos métiers Un wiki privé d'entreprise utilisant Semantic MediaWiki vous permettra de regrouper plusieurs fonctionnalités au sein d'une même plateforme et de relier plus facilement les informations entre elles. Applications transverses Applications pour le service Ressources Humaines Gestion des fiches de postes ;Suivi des candidatures. Applications pour le service Juridique contrôle et audit. Plate-forme collaborative. Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel.

Plate-forme collaborative

C'est un site qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet et les met à disposition des acteurs. Elle intègre des outils informatiques, logiciels, des méthodes de travail en groupe pour améliorer la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...), la production, la coordination. L'objectif du travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Plate-forme collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plate-forme collaborative

Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation[1] et les met à disposition des acteurs. L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail. Plusieurs agents décident de coopérer pour mettre en commun leurs idées et compétences, dans le but de résoudre une problématique. Internet facilite la réalisation de documents communs en les intégrant dans des plates-formes web[2].

En choisissant d'installer une plate-forme collaborative, les organisations entament bien souvent leur transformation managériale. Contenus et fonctionnalités[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012. La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives.

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012

Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer.