background preloader

L'argent la seule richesse dans le monde ?

Facebook Twitter

Frappes Chirurgicales. Du Bonheur de la Richesse La littérature économique sur le bonheur fait l’objet de recherches intensives.

Frappes Chirurgicales

Bien sûr, le lien de corrélation entre le niveau de richesse –une donnée objective – et le bonheur – une donnée subjective – y occupe une place centrale. La science économique postule que l’utilité marginale de la richesse est positive mais décroissante : l’utilité d’un euro supplémentaire pour un pauvre est supérieure à celle d’un euro supplémentaire pour un riche. Rien n’est plus faux. Bhr Argent UTL Fev2012 CGL. Où est-on le plus heureux? La carte du bonheur. Les Latino-Américains sont probablement ceux qui ressentent le plus d'émotions positives dans une journée, selon l'enquête.

Où est-on le plus heureux? La carte du bonheur

En fait, les 10 premières places de cet index du bonheur sont occupées par des pays latino-américains, à commencer par le Paraguay, suivi de la Colombie, de l'Équateur et du Guatemala. Le Canada arrive au 15e rang avec un résultat de 79 %. Le Soudan est bon dernier, avec 47 %. Peut-on être pauvre et heureux? - Ce que j'écris! Nous vivons dans un monde où les problèmes en engendrent d’autres, où on ne peut faire confiance à aucun politicien, et où les gens sont divisés en deux grandes catégorie distinctes, les riches et les pauvres.

Peut-on être pauvre et heureux? - Ce que j'écris!

Les riches obtiennent tout ce qu’ils demandent tandis que les pauvres, qui tentent de vivre avec le peu de ressources financières qui leur sont alloués, sont mis de côté. Cependant, être dans la pauvreté ne signifie pas ne recevoir aucun revenus quelconque. Mais venons-en au fait, est-ce que les pauvres, ou les gens dans la misère peuvent vraiment être heureux? Personnellement, je crois qu’il est possible d’être heureux en étant pauvre financièrement. C’est ce que je tenterai d’expliquer ici. Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse. L'argent fait-il le bonheur ?

Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse

Depuis des siècles, les chercheurs tentent de répondre à cette question. Une nouvelle étude montre que disposer d'importants revenus ne garantit pas d'être plus heureux au quotidien. La recherche du bonheur. Une quête ultime, qui est depuis des millénaires nourrie par les citations, proverbes, et autres pensées laissées ici et là par les personnalités témoins d'une époque et d'une culture. Prenons, au hasard, celle-ci, qui est l'une des plus connues: «L'argent ne fait pas le bonheur.» Penser le bonheur aujourd’hui - Le bonheur : une question sociale ? - Presses universitaires de Louvain. 1Plusieurs des déterminants objectifs du bonheur ayant été mis en évidence, celui-ci peut alors être pris en compte et envisagé au plan social.

Penser le bonheur aujourd’hui - Le bonheur : une question sociale ? - Presses universitaires de Louvain

Penser le bonheur dans cette perspective revient à envisager 1/ le bonheur de l’individu comme pouvant faire l’objet d’une préoccupation politico-sociale. 2/ Cette perspective permet également de considérer le bonheur collectif, le bonheur de l’ensemble de la société. Aussi surprenante soit cette dernière considération, elle est le fruit d’une longue tradition de pensée, allant de l’Antiquité à nos jours, et alimente des recherches statistiques contemporaines, telles que le Happy Planet Index (HPI). Le bonheur collectif constitue enfin l’objet d’une discipline : l’économie du bonheur.